vendredi 17 décembre 2010

A8 - Le camion citerne explose en pleine nuit.

http://www.nice.maville.com/photos/2010/12/17/nm_285318_px_512_.jpg

Nous sommes passés très prêt d'un catastrophe mercredi 15 sur l'A8 au niveau de la commune de La Trinité.
Un camion transportant du gaz à pris feu après avoir été percuté par un autre,  alors qu'il était immobilisé par une panne mécanique d'après le chauffeur, sur le viaduc au niveau du stade du Rostit et du lotissement les hauts de la Trinité.Le choc d'une extrême violence provoqué par le choc à déclenché l'incendie du camion citerne à l'arrêt, ce qui a coûté la vie du chauffeur qui conduisait.
La commune à ouvert un site d'hébergement improvisé pour les nombreux riverains  évacués par sécurité,  en effet rien ne pouvait garantir que la cuve du camion remplie de gaz n'explose pas malgré l'efficacité  des secours. Le personnel communal et les élus  ont fait tout ce qui pouvait être nécessaire pour les secourir au mieux.
L'heure n'est pas aux polémiques et notre pensé va vers le chauffeur du camion qui a perdu sa vie dans cet accident,vers sa famille, ses amis, mais aussi vers l'autre chauffeur du camion en panne qui a assisté impuissant à cette catastrophe.
Nous devons tous nous sentir très heureux de la conclusion qui est relativement favorable, le pire est passé très près, et pourtant,  48 H après le drame les langues se délient et le choc pour certains riverains évacués fait ressurgir les  peurs enfouies. L'autoroute est certainement indispensable tout le monde en convient, mais elle fait peur à ces personnes qui vivent en permanence avec la peur d'une catastrophe. Des bombes roulantes passent sur des viaducs dans des secteurs urbanisés,  un camion ou une voiture peut franchir le parapet,  provoquer un accident que l'on croit toujours improbable. L'accident que l'on découvre à la télé le soir aux informations peut arriver chez nous, nous devons en prendre conscience, agir en conséquence, ne plus se cacher derrière son petit doigt.
Nous refusons la fatalité et pensons qu'il est urgent d'agir pour demander aux autorités de  renforcer la sécurité de l'autoroute au niveau de La Trinité, c'est aux élus de faire le nécessaire, le maire de la commune doit prendre la tête d'une requête auprès du Préfet,  nous nous associerons a la démarche sans problème, mais nous ne sommes pas naïf au point de croire qu'il puisse seul agir sur un dossier aussi lourd, et le voudra -t-il ?..
  Le trafic a pratiquement doublé en quelques décennies, il nous semble cependant que les infrastructures n'ont  pas anticipé l'évolution du trafic, cet accident semble  l'attester.  Les convoies descendant qui assuraient la limitation de la vitesse ont été supprimé, est ce une garantie pour la  sécurité ? Nous demandons de faire procéder à des études  pour la réalisation de murs de protection sur l'intégralité des voies, comme ils en existent ailleurs sur le tracé. Nous demandons de prendre des dispositions pour  limiter la vitesse, stopper les nuisances sonores, limiter les risques de projections aux riverains.Des millions d'euros sont encaissés par Escota sur cette portion de Mandelieu à La Turbie, cet argent doit servir  aux mises en sécurité du réseau.
Un pompier qui a assisté au drame à dit " heureusement que la citerne n'a pas explosé, ce qui aurait provoqué beaucoup de victimes"
Je ne sais pas si c'est exact et qu'il faille croire au miracle, mais l'on ne pourra pas invoquer en permanence l'intervention divine .
Messieurs les responsable, messieurs les grands élus, merci nous sommes sensibles de votre sollicitude,venir nous rendre visite les soir des catastrophes c'est vraiment très gentil de votre part, nous sommes très honorés. Mais agissez aussi pour la sécurité ,  la tranquillité des usagers et des riverains pas uniquement avec les caméras et les radars.

1 commentaire:

femmes russes a dit…

C'est terrible! Je sympathise avec vous.