vendredi 29 octobre 2010

Mac Do, Nice Est; le Pan Bagnat a perdu

Une célèbre enseigne de fast-food s'installe à Nice Est, dans un bâtiment qui sort de terre, aux pieds des immeubles  de la cité des Liserons. Certains s'en  réjouissent, j'aurais préféré que ce lieu abrite un espace dédié à la culture et l'échange (par exemple)  plutôt qu'une enseigne commerciale de ce type, mais c'est un autre problème.
Séquence Nostalgie, je regrette les petits kiosques d'avant, ils contribuaient à  faire l'originalité de Nice en vendant des "sandwichs aux légumes" aux touristes en quête  d'identité niçoise. Mac Do c'est partout pareil, de Nice à Barcelone et Londres.  L'originalité d'une ville va se cacher quelques fois dans des petits riens, Nice c'était "Lou Pan Bagnat". Oui, c'est les mémoires du front, c'est entendu. Je trouve tout de même dommage ce nouveau modèle dominant imposé. J'espère que la mode du sandwich aux légumes reviendra un jour, puisqu'on nous parle de" mal bouffe" et cholestérol, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas pour parler de bouffe que j'ai entrepris ce message, je dois avoir faim et c'est cela qui me fait dériver
      En fait,je voulais exprimer ma satisfaction et mon plaisir de voir enfin un bâtiment  destiné à recevoir un public nombreux, réalisé en partie avec des matériaux bois. La structure métallique et les larges baies vitrées sont très réussies aussi. Des bâtiments de ce type existent ailleurs depuis fort longtemps.    Peut-être  donnera-t-il enfin le courage aux municipalités de s'ouvrir aux nouveaux procédés de construction et aux nouvelles techniques qui ne font plus appel uniquement au  béton .. Ces nouvelles règles seraient opportunes également pour les maisons particulières dans notre commune, la maison bois ça existe aussi depuis longtemps et ça marche.
     D'ailleurs à l'occasion, il faudra que l'on nous explique les raisons de l'abandon prématuré du salon du bois à La Trinité ? C'était une excellente idée originale qui ne c'est pas renouvelé au cour des années et à finie par lasser.  Faute de courage Politique ? Faute d'exposants ?

P.S : Attention , ne  jamais mettre de salade dans le Pan Bagnat.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

A vous lire le pan bagnat aurait disparu!
Il n'y a jamais autant eu de vendeurs de pan bagnat!
Simplement il y a aussi les hamburgers, et le kébab, bref la mixité culturelle, les deux derniers ne s'opposant pas au pan bagnat!
Allons, allons, c'est quoi ce petit nationalisme culinaire?

Anonyme a dit…

Plusieurs choses: Mac Do est effectivement l'enseigne de la mal bouffe, je suis presque né avec. J'y ai travaillé. Les quelques mois passés en tant qu'équipier de ce fast-food restent toutefois une excellente expérience. Organisation tayloriste du travail remarquable, mobilier de cuisine sur roulettes (hygiène facilitée ...), respect et convivialité entre les jeunes équipiers.
Par contre il est sur que la paye au smic horaire représente bien 100% de temps de travail. Chez Mc Do, on travaille 59 mn et 59 sec par heure. Je me souviens "pointer" avant d'aller au toilette ou me laver les mains... De plus, on ne travaille que 3 h d'affilée,donc en pleine forme, et on peut se reposer en salle des équipiers quand il n'y a pas de clients ...(en pointant "out", bien sur.)

Pour le bâtiment en bois, ok, c'est un emballage "green", et les alentours seront forcément paysagés et entretenus, image de la marque oblige.

J'ai souvent observé en face du lieu les quelques papys arabes sous leur figuier. Si les élus étaient sur le terrain et attentifs, ils auraient pu depuis longtemps adapter et enjoliver ces lieux (parking et butte de la ligne ferroviaire.)

Merci M Rainero pour ce billet qui nous rappelle le salon de la construction en bois. Une petite ville pouvait avoir de belles initiatives ...


Un ancien travailleur social trinitaire

Anonyme a dit…

Ce n'est pas demain la veille qu'ils autoriseront les maisons bois passives, le béton a encore de beaux jours à La Trinité, ils sont nés dedans. Les maisons bois, ce n'est pas leurs idées, et leurs idées ils ne veulent pas en changer c'est trop subversif d'évoluer.
Pour se convaincre de leur incapacité à évoluer et leur capacité a reproduire les mêmes erreurs, il suffit de prendre la route de Laghet et "d'admirer" au lieu dit Baccia Dona" un nouveau "blockhaus" qui défigure le site qui était déjà bien "dégradé" avant en face coté droit de la route , et qui l'est désormais tout autant du coté gauche, avec la nouvelle "œuvre" monumentale s'inspirant d'un style architectural des années 80.
Un sacré coup vers le passé vieux et dépassé non ?

Conseiller Municipal a dit…

Il existe des commerces qui vendent des Pan bagnat, d'autres qui proposent d'autres choses , cela ne me gène pas et rien ne s'y oppose. De là à parler de mixité culturelle comme vous , c'est à mon avis commencer par le petit bout de la lorgnette !? mais vous êtes libre de chercher des arguments.
Pour ma part j'exprimais mes goûts en matière culinaire, que je confirme, et posais les questions sur les réponses d'aménagement urbain d'un quartier dit sensible.Cela ne vous aura pas échappé je pense aussi si vous avez un avis, donnez le.
A mon avis, la réponse de nos dirigeants de mettre uniquement un Fast Food ne correspond pas à mes convictions et schémas en matière d'aménagement urbain des secteurs dit sensibles. L'aménagement urbain des quartiers défavorisés ca se réfléchit autrement qu'avec un tiroir caisse dans la tête.

GuGu le jardinier a dit…

ZERO
COMMENTAIRE SUR LES IMPOTS ???

ZERO
COMMENTAIRE SUR LE MOUVEMENT DEMOCRATE ???

QUATRE
COMMENTAIRES SUR MACBOUFFE NICE WEST ???

AU PAYS DES CUCURBITACEES
RANTAMPLANPLAN ALIAS SCOUF
N'A AUCUN SOUCIS A SE FAIRE POUR SA REELECTION!

DE MES OLIVIERS
AU PIED DES BARRES ROCHEUSES DU PLATEAU TERCIER, DERNIER HAVRE DE NATURE...

GUGU HORTUS

GuGu le jardinier a dit…

ANTENTION
RANTANPLAMPLAN NOUS AVISE:

" Le maire de La Trinité indique qu’il demandera à son prochain Conseil Municipal de se prononcer favorablement sur le projet de PLU de Nice.
Il demande des garanties relatives à la recherche d’un territoire équilibré sur les secteurs limitrophes de Nice et La Trinité avec 5 objectifs : "

VOUS POURREZ LIRE LE DOCUMENT PAR AILLEURS,
EN GROS,
MAGISTRAT ONE,

LES 3 PREMIERES, IL POSE DES QUESTIONS DEJA SOLUTIONNÉES DANS LE PADD.

LA 4° QUESTION IL DEMANDE TOUT SIMPLEMENT DE NE PAS FAIRE UN "TRUC" MINABLE COMME DANS LE VALLON DE LAGHET, SOUVENEZ VOUS CETTE ZONE D'ACTIVITÉS QUI DEVAIT ÊTRE UN EXEMPLE POUR TOUT LE DÉPARTEMENT, COMME LES IMPOTS,
OU BIEN ENCORE "TRAVAILLEZ PLUS POUR GAGNEZ PLUS" , COMMENT SUIVRE L'IMMOBILISME ? ? ?

ENFIN, LA 5° QUESTION, REMPLIR DE "POUBELLE" LE VALLON DE L'OLI POUR EN FAIRE "ULTERIEUREMENT UN PARC PAYSAGER"?

LES CUCURBITACEES NE MANQUERONT PAS D'AIR DANS LE "PARC PAYSAGER" DE L'OLI ?
PAR CONTRE POUR LE SOLEIL ILS ATTENDRONT LE SOLSTICE D'ETE POUR POUVOIR ESPERER MURIR RAPIDEMENT EN QUELQUES JOURS, AVANT QU'IL NE S'ECLIPSE PENDANT ENCORE DE LONGS MOIS.

CETTE ANNEE LES OLIVES C'EST UN PLAISIR, DEMAIN JE REVOIS NESTOU POUR UNE PISTE...

GUGU HORTUS