jeudi 10 décembre 2009

La première fête de la laïcité-Compte Rendu de Presse de CLIO

Cliquez pour agrandir.


Pour la première fois dans les Alpes-Maritimes, a eu lieu la « Fête de la Laïcité ». Célébrant la date anniversaire de la promulgation de la Loi de 1905.

Elle a pris la forme d’une Conférence-débat à l’Espace Associations Place Garibaldi à NICE, entre deux grands philosophes : Jean-François MATTEI Membre de l’Institut Universitaire de France et Clément STORA Président de CLIO, le nouveau Cercle de Réflexion Philosophique du 06, organisateur de l’événement sur le thème : « Une République Laïque : Pourquoi ? ».

Les échanges entre les philosophes et le public voulus pour cette Fête, nous ont amené sur la « Laïcité blanche », celle de la Loi du 9/12/1905 de séparation de l’Etat et des églises, dans le respect et la tolérance des pratiques religieuses dans la sphère privée d’une part et la « Laïcité noire » de lutte et de combat des hussards noirs pour freiner le pouvoir millénaire, lié à la monarchie, des églises en France.

Une projection d’un célèbre tableau de Wermer sur la jeune fille à la perle, a permis de retrouver tous les symboles de la République naissante au niveau européen et permis de se projeter vers son universalité des droits de l’homme dans le monde actuel.

Etaient présents les représentants de nombreuses associations locales laïques, qui ont soutenus cette manifestation et son succès, salle comble et participants debout ou assis sur les marches : La Ligue de l’Enseignement, le Cercle CONDORCET, l’Union des Famille Laïque, le Mouvement Européen, l’ALED, Les DDEN, l’Université Libre Méditerranéenne René CASSIN, La LICRA, l’Association des Libres Penseurs de France & le GRAND ORIENT DE FRANCE. De nombreux Conseillers Municipaux étaient également présents.

CLIO : CLIO.PHILO@gmail.com Tél. : 06 82 91 96 74

Aucun commentaire: