lundi 5 janvier 2009


RECENSEMENT / Les chiffres de l’Insee permettent d’obtenir des équipements et des aides de l’Etat.

POPULATION : Gagner des habitants c’est gagner de l’argent !

Toutes les grandes villes des A.M ont le sourire. À l’exception de Menton et de

La Trinité, elles ont gagné des habitants entre 1999 et 2006, selon les chiffres du recensement que l’Insee vient de rendre publics.

Or, l’évolution des dotations et concours financiers de l’État (une enveloppe de 40,8 milliards d’euros) dépend directement de celle de la population communale.

Selon les cas, un habitant de plus rapporte entre 60 et 120 euros/an, qu’il s’agisse d’un nouveau venu qui vient de s’installer ou d’un bébé.

Pour 2009, l’État a prévu une dotation spéciale de 127 millions pour tenir compte de la hausse de la population française.

Autre intérêt, des négociations facilitées avec les banques.

Peu connues, les barrières démographiques sont une des clefs du fonctionnement de l’administration française. Avec pas moins d’une trentaines de seuils, de 100 à 500 000 habitants, avec pas moins de 351 articles de loi qui accordent ou non un équipement en fonction de la population.

Conséquence, en perdant 121 habitants sur la période, la commune de La Trinité tombe en dessous du seuil des 10 000 habitants, devra composer avec une baisse des dotations et aides de l’État.

C’est générer une situation complètement paradoxale dans le contexte général des besoins en logements exprimés durant la période, qui a été très favorable pour le secteur immobilier.

C’est évidemment une des conséquences d’une politique à courte vue, que j'ai dénoncé depuis longtemps.

De mémoire de Trinitaire et après renseignements c'est une situation complètement inédites depuis plus de 50 ans.

C’est une contre performance de plus à l’actif de l’équipe majoritaire.

Gagner des habitants c’est gagner de l’argent, en perdre c’est démonter une extraordinaire incapacité à progresser, voire même à gérer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

comme pour la Communauté urbaine : gagner des habitants, c'est gagner de l'argent!!!
gugu of the garden