vendredi 8 août 2008

Rentrée difficile. 3,8 % d’augmentation de la cantine.

Rentrée difficile.

3,8 % d’augmentation de la cantine.

Nul n’est besoin d’être prophète pour pronostiquer une rentrée difficile.

Plus difficile encore pour 8 millions de pauvres dans notre pays. 12,3 % des Azuréens vivent sous le seuil de la pauvreté. La moitié des citoyens pauvres de la région subsiste avec moins de 640 euros par mois, soit le plus faible niveau de vie en France (N-M 28 /07).

Combien sont-ils, ces pauvres dont on ne parle pas, dans notre commune ?

Nous ne disposons d’aucun chiffre officiel, pourtant bien utile pour évaluer la pertinence d’une action sociale communale..

Tout le monde le sait, tous les produits de première nécessité ont fortement augmenté. La réponse de la majorité est d’augmenter de 3,8% les tarifs des repas de la cantine.

Ma collègue et moi avons refusé de voter l’augmentation qui pénalise encore les familles, particulièrement les plus pauvres.

Notre politique est de mettre l’Humain au centre de nos préoccupations.

Nous pensons que des recettes compensatoires sont réalisables dans des économies de gestion, c’est une question de priorité politique.

Par mesure de sauvegarde, pour les enfants des familles aux revenus faibles, qui n’ont parfois que ce seul repas complet journalier possible, nous réclamons la gratuité des repas. Ce n’est pas une mesure de caritative mais de la justice sociale.

Le débat est lancé avec les trinitaires.

www.rainerogilles.blogspot.com.

Élus d’Opposition (S-E), Ensemble pour La Trinité.

Anne-Marie Bousquet et Gilles Rainero.

Aucun commentaire: