vendredi 7 novembre 2008

La Révolution n'est ni à gauche ni à droite, elle est devant nous !



RETRAITES: CAP21 POUR DES ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION SOCIALE

Communique de presse

" Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Assemblée nationale a voté, dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale, un amendement visant à autoriser le travail jusqu'à 70 ans. Même si cette possibilité est fondée sur le volontariat et non sur la contrainte, CAP21 dénonce une mesure purement conjoncturelle qui peut certes se justifier au regard des difficultés économiques et sociales inférées des crises actuelles, mais qui, en tout état de cause, élude la problématique plus générale d'une réforme profonde du financement de notre modèle social et des couvertures retraites de base. Pour CAP21, parti cofondateur du Mouvement Démocrate, la majorité présidentielle vient à nouveau de faire la démonstration de sa vision court-termiste s'agissant de notre protection sociale.

Plutôt que d'assumer une "rupture" qui est pourtant revendiquée par la grande majorité des acteurs impliqués, l'Assemblée nationale se contente en fin de compte de reproduire les mesures purement techniques (et socialement injustes) qui ont cours depuis 30 ans, quel que soit la couleur politique du pouvoir en place : au lieu de refondre la logique des mécanismes de financement de nos couvertures sociales, l'amendement en question la reproduit, comme s'il n'existait aucune autre alternative que le prolongement de la durée de cotisation des travailleurs. Pour Benoit Petit, délégué thématique social/société de CAP21, il est plus qu'urgent de tirer les conclusions de l'échec d'un système qui a été mis en place aux lendemains de la seconde guerre mondiale, et qui ne prend absolument pas en compte les bouleversements économiques et sociaux majeurs qui se sont opérés dans les années 1970 et 1980.

CAP21 s'étonne ainsi que la proposition d'instaurer une "TVA sociale" - pourtant une promesse du candidat Nicolas Sarkozy - soit tombée dans les oubliettes gouvernementales alors qu'en Allemagne et au Danemark, cette solution a produit des effets plus que bénéfiques sur la santé financière des couvertures de base. Enfin, CAP21 rappelle que la jurisprudence constante de la Cour de justice des Communautés européennes favorise les couvertures sociales réellement fondées sur le principe de la solidarité nationale, en les préservant notamment de l'application du droit de la concurrence.

La proposition visant à faire travailler plus longtemps les Français en vue de leur faire assumer les coûts sociaux supplémentaires induits par l'activité économique et l'évolution démographique n'est pas une solution acceptable au regard de l'objectif de Justice sociale. Outre le fait qu'elle se révèlera, à court terme, insuffisante pour sauver nos couvertures de base (car très en deçà des besoins sociaux actuels et à venir), elle maintient le système français dans la logique qui le conduit à sa faillite.

L'urgence sociale impose un débat de fond sur la protection sociale et ne peut, en aucun cas, se résoudre par de simples jeux mécano-techniques pris à la va vite. "



Prière de ne l'imprimer qu'en cas de nécessité absolue ( et sur du papier recyclable )

8 commentaires:

Anonyme a dit…

CAPITAL ?

AVANT
LA CRISE, PAS UN CENTIME
DANS LE TRÉSOR PUBLIC ?

APRÈS
LA CRISE, C'EST À DIRE MAINTENANT ;

OU LE GOUVERNEMENT PREND LES MILLIARDS ?

OU LES FINANCES MUNICIPALES EN SONT ELLES ?

LE V.V.V.
ET SON RÉDACTEUR EN CHEF,
FINANCÉ PAR LE CONTRIBUABLE TRINITAIRE,
PEUVENT-ILS DÉMONTRER
ET EXPLIQUER CLAIREMENT
OU EN SONT LES FINANCES MUNICIPALES ?
OU BIEN CONFIER CETTE MISSION
À UN ORGANISME HABILITÉ,
LES TRINITAIRES DOIVENT SAVOIR!

Anonyme a dit…

" PUZZLE SOCIALISTE"
07 novembre 2008

" Autre problème, la Réunion où 1690 militants socialistes ont participé au scrutin. Là c’est d’une contestation qu’il s’agit. Et c’est Martine Aubry qui conteste : les petites 36 voix qu’elle y a obtenu lui semblent suspectes au regard des 1 000 suffrages qui se sont portés sur le maire de Paris, Ségolène Royal ayant, pour sa part, réuni 625 suffrages. "

Gilles,

Tu connais certainement le "juste" de gauche de la Trinité ?
Un ex du ps qui sait plein de choses, qu'est ce qu'il pense de l'extrait ci dessus ?

Anonyme a dit…

" Vous ne partagez pas l'analyse de Jean-Luc Mélenchon d'un PS qui tend vers le centre ? "

" Ça, c'est un prétexte. Il n'y a nulle part écrit dans les motions que le parti va s'allier avec le centre. Aucune ne revendique d'abandonner le rassemblement de la gauche pour le MoDem. Déjà à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait cherché à devenir le candidat du "non" à l'Europe. Il cherche aujourd'hui à habiller ce choix. Il revient à ses premières amours de rupture radicale, et ne croit plus au changement réformiste de la société. Le désaccord, il est là. Laissons de côté la question du MoDem ! C'est une esquive. "
Julien DRAY et le Monde
Le Monde du 08-11-2008

le centre et la gauche, qu'en est-il à la Trinité ?

Anonyme a dit…

TOUJOURS PLUS...

" Les finances publiques désignent l'étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’État, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. C'est un champ à la croisée du droit fiscal, du droit constitutionnel, ainsi que de la comptabilité publique. "

Anonyme a dit…

AUDOLI, UN HÉROS!

UN EXTRAIT DE SON TEXTE, POUR CLAIRON ?

"" Je continuerai, naturellement, en tant que conseiller Municipal de la Trinité à m’exprimer et agir librement, en tant que socialiste. Cette philosophie humaniste, sociale et tolérante n’appartient pas à des représentants d’appareils sclérosés aux services d’ambitions personnelles, mais à chaque citoyen de gauche qui s’en revendique, et la fait vivre dans son comportement et ses actes au quotidien.
JP AUDOLI ""

BON COURAGE MILITANT ROBINSON !

Anonyme a dit…

L'Héros nous prend à témoin,

La lecture du l'extrait de monsieur Audoli, me montre vraiment le visage d'un socialiste humaniste et tolérant,
j'attends de voir le visage d'un socialiste humaniste intolérant, vraiment ce monsieur est un vrai berger, sans mouton?

Conseiller Municipal a dit…

sur la retraite à 70 ans*...je dis non


je suis pour la retraite à 60 ans, avec possibilité de faire des
années supplémentaires au choix de chacun et en fonction des travaux
à effectuer...Départ donc à 60 ans à taux plein, avec une carotte
pour ceux qui voudraient donner plus...


Donc, il y a une nuance...à savoir, que rien ne doit être imposé...


*Sur le travail le dimanche*...je suis plutôt pour.


Pour plus de personnels dans les Hôpitaux le dimanche (pas seulement
aux urgences), plus de personnels dans le service aux usagers
(aéroports, gares SNCF, police, ambulances etc...)


Les centres commerciaux aussi ...surtout là où il y a des activités
proches ouvertes le dimanche...Comme les cinémas, les foires
(vogues-manèges), les restaurants etc...

Anonyme a dit…

EX-trait
le monde 19-11-2008

" La majorité sénatoriale a donné son feu vert, mardi 18 novembre, à un amendement du projet de budget de la sécurité sociale 2009 donnant la possibilité à tout salarié du secteur privé de travailler jusqu'à l'âge de 70 ans. L'opposition, qui n'a eu de cesse de combattre ce texte déposé par l'UMP, a voté contre."

Une retraite dorée pour les TRINI-taires