mercredi 5 novembre 2008


Politique développement durable

Parmi les multiples attentes de changement qu'incarne Barack Obama, il y aussi la politique environnementale américaine fédérale. Georges Bush a incarné jusqu'au bout le refus de signer le protocole de Kyoto. Sur le climat comme sur d'autres sujets environnementaux, quel président sera Barak Obama ?

Gilles

1 commentaire:

kAROUBA et WIKIP. a dit…

VOUS DITES DURABLE ?


" Développement durable

Schéma du développement durable :
à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable".
Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland1 :
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Autrement dit, il s'agit, en s'appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation et partage, débat, innovation...) d'affirmer une approche double :
Dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre ;
Dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir. "