samedi 25 juillet 2009

Trinité Plage n'a pas de pavillon bleu.



Cliquez sur les images pour les agrandir.

INFORMATION AUX TRINITAIRES.

Chers concitoyens, Vous nous connaissez, nous sommes des élus responsables, désireux d’engager le dialogue et voulons apporter des solutions concrètes à vos problèmes et aux problèmes environnementaux de notre territoire.

Parce que nous aimons et connaissons notre commune, nous avons des solutions à proposer et travaillons pour vous apporter des réponses concrètes. La C.U dispose de moyens importants et performants pour répondre aux problèmes d’assainissements. Nous souhaitons mettre en évidence les solutions à apporter par l’organisme S.P.A.N.C aux réseaux autonomes qui doivent êtres mis en conformité d’ici le 31 Déc.2012.

En attendant nous signalons aux autorités compétentes des anomalies graves.

Cordialement,

Ci- après, un extrait de nos lettres au Président de la Communauté Urbaine, au Président du Conseil Général et au maire..

Objet : LE LAGHET ET LES EAUX PLUVIALES DU PARKING AUCHAN

La Trinité le 15 Juillet 2009

Monsieur le Maire,

Alertés par les riverains qui subissent régulièrement des odeurs nauséabondes, en provenance du torrent du Laghet, nous avons fait analyser un prélèvement de l’eau du Laghet au niveau de la sortie du tuyau de recueillement des eaux pluviales du centre commercial (l’ex station service).

Les résultats sont accablants :

Nous avons constatés des odeurs pestilentielles, anormales dans le cours du Laghet et sur le parking.

L’analyse bactériologique fait apparaître un taux d’Escherichia coli de 600 et d’Entérocoques de 255.

D’autres points de prélèvements sur les réseaux publics d’eaux pluviales ont été analysés.

Nous alertons le Président de la communauté Urbaine, monsieur Christian Estrosi et le Président du Conseil Général monsieur Eric Ciotti à ce sujet.

A propos de la sortie des eaux pluviales du parking Auchan dans le Laghet, qui concerne la commune et Auchan, il n’existe probablement aucun système de filtration ni de bac de décantation des huiles et des hydrocarbures concernant les eaux de ruissellement des parkings.

Les risques environnementaux de l’équipement actuel nous semblent réels, de multiples débris de toute nature jonchent le lit du Laghet, plus particulièrement à la sortie de l’ouvrage Auchan, comme sur sa longueur.

De nombreux déchets en matières plastiques proviennent du parking.

D’importants travaux ont été réalisés récemment dans le cadre d’un permis délivré par la commune. Nous sommes surpris que le problème que nous vous signalons n’ait pas été pris en compte dans le cadre de l’extension et de la modification des surfaces commerciales et des parkings.

Monsieur le Maire, de nombreux textes de loi relatifs à la préservation des cours d’eau comme des traitements des E.P sont en application depuis longtemps, la loi Borloo viendra les confirmer.

Nous souhaitons pouvoir vous rencontrer lors d’un rendez-vous que nous vous demandons, afin de convenir ensemble des mesures que vous comptez prendre pour remédier au problème, pour la préservation de l’environnement et la qualité de vie des trinitaires.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le maire, à nos sincères salutations.

BOUSQUET Anna & RAINERO Gilles. Tél 06 09 51 54 73 – email : rainero.gilles@9online.fr

Blog : rainerogilles.blogspot.com


Ci-après la lettre au Président du Conseil Général , Eric Ciotti :

La Trinité le 24 Juillet 2009

Monsieur le Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes

208 ROUTE DE GRENOBLE

06200 Nice

Objet : LE LAGHET ET LES EAUX PLUVIALES DE LA ZONE FUON SANTA

Monsieur le Président,

Alertés par les riverains qui subissent des odeurs nauséabondes en provenance du Laghet (régime torrentiel), affluent du Paillon, nous avons fait analyser deux prélèvements de l’eau à la sortie du tuyau de recueillement des eaux pluviales de la zone Fuon Santa et du parking de Auchan qui se jette dans ce torrent au niveau du pont des surprises (c’est son nom). La zone Fuon Santa recevra prochainement un centre d’apports volontaires des déchets, dont vous avez posé la première pierre il y a quelques semaines.

Les résultats sont accablants :

Nous avons constatés des odeurs fortes, anormales, en provenance du Laghet.

L’analyse bactériologique fait apparaître un taux d’Escherichia coli de 40933 et d’Entérocoques de 4093 , nous vous joignons une copie.

Nous avons fait un autre prélèvement à la sortie du réseau d’eau pluviale privée du magasin Auchan qui se jettent dans le Laghet, les constatations et résultats sont alarmants. Nous avons saisie le Président de la C.U, Christian Estrosi et le maire de La Trinité, J-L Scoffié, dont nous vous remettons ci-joint les copies .

A propos de la sortie des eaux pluviales du parking Auchan dans le Laghet, cela doit concerner la commune qui à délivrée un permis de construire et Auchan. Il n’existe probablement aucun système de filtration, ni de bac de décantation des huiles et des hydrocarbures concernant les eaux de ruissellement des parkings.

Monsieur le Président, nous souhaitons être informés des mesures que vous prendrez pour remédier aux problèmes des rejets des Eaux Pluviales polluées dans le Laghet et associés à vos démarches pour la préservation de l’environnement et la qualité de vie des trinitaires.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en nos respectueuses salutations.

Anna BOUSQUET, Elue RAINERO Gilles, Elu

Claude FERRERI,

Président de l’Association de

Défense de l’environnement

Et Veille Citoyenne »Ensemble Pour La Trinité »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !





6 commentaires:

Conseiller Municipal a dit…

Le 23 Juillet vote de la loi Grenelle 1 à la quasi unanimité. A noter:
490 millions d'euros pour le plan antipolluants

Le deuxième plan national santé et environnement, rendu public mardi 21 juillet, décline en 63 mesures les engagements du Grenelle de l'environnement. Il sera doté d'un budget de 490 millions d'euros pour la période 2009-2013. Son objectif est de réduire l'exposition de la population, en particulier celle des femmes enceintes et des enfants, aux substances responsables de maladies graves. Les particules fines émises par les voitures et les industries sont particulièrement visées, avec une valeur cible de 15 microgrammes/m3 en 2015. Les émissions de six substances prioritaires, dont le benzène, les PCB ou les dioxines, devront avoir diminué de 30 % d'ici à 2013.

Donc le combat sur l'incinération trouve des arguments de poids avec cette loi.
Amitiés
Eric Bélistan

Anonyme a dit…

pas étonnant que l'on se fasse dévorer par des moustiques, avec cette M....

vandeven louis a dit…

Monsieur Rainero, ce n'est pas un scoop que vous démontrez. Depuis 15 ans que je vis ici il y a des odeurs même l'hiver. Un élu de l'urbanisme m'avait dit que tout serait réglé après les travaux du nouveau super marché, c'est pas encore terminé peut être ?

XYZ - Matin a dit…

BONJOUR,

LE PERMIS DE CONSTRUIRE QUI A AUTORISÉ LE RÉALISATION DE L(EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL,
DEVRAIT ÊTRE PRÉCIS SUR LE QUESTION DES "REJETS", SURFACES DE PARKINGS ET AUTRES,
QUE RÉPONDENT NOS ÉDILES???
SOMMES NOUS DANS LA MÊME SITUATION QUE LA POUBELLE ENTERREE EN FACE DE LA MAIRIE???

DU "CÔTÉ" DE CHEZ RANTANPLAN = RONRON!
C'EST SANS DOUTE "LES AUTRES"???

WC-Z a dit…

Monument Cassé,

En effet, il s'agit de l'antique et unique WC public communal de la Trinité,
c'est celui de Laghet, il est "d'époque",
- mais ou est-il raccordé?
- comment accèdent les Personnes à Moblité Reduite (P.M.R.)?
- Y a t-il eut une concertation (pas comme la poubelle enterrée face à la mairie) pour régler cette question d'hygiène et d'environnement?
- est-il à vendre?
- le classement est-il vraiment en cours?
- le PLU, en cours d'étude, nous apprend il quelque chose à propos de ces questions que nos édiles semblent totalement ignorer?

Conseiller Municipal a dit…

Dans le cadre de la "Concertation publique" sur la ligne 2 du tramway, un certain nombre de Niçois, dont je fais partie avec mon association "Quartiers de Nice", en coordination avec l'Association pour la Renaissance de la Promenade des Anglais, le Collectif des Comités de Quartiers Nice-Côte d'Azur, Région verte, vous appellent à vous rassembler devant la maquette du tramway sur la Promenade des Anglais, chaussée sud, pour dire

NON au Tramway sur la Promenade des Anglais

Jeudi 6 Août 2009,

à 18h30


En effet nous pensons que :

- 1° Le tramway doit circuler là où il y a le plus de monde possible pour assurer son efficacité et sa rentabilité, qui se fait également aux heures

de travail matin et soir.

- 2° Le tramway, organe de transport majeur, doit pouvoir circuler librement et à cadence accélérée pendant les manifestations organisées sur

la Promenade : carnaval, batailles de fleurs, iron man, triathlon, défilé du 14 Juillet, feux d'artifices, soirée jazz... et donc servir à

l'acheminement aisé de la population.

- 3° Cette nouvelle ligne doit être compatible et utilisable à moindre coût avec la ligne N° 1, ce qui n'est pas le cas avec une alimentation

électrique prévue par le sol.

- 4°L'alimentation et la motorisation électrique doivent être éloignées de l'eau salé, en cas de coup de mer, et de l'air marin salé également.


- 5° La présentation de cette maquette, qui n'a ni la bonne longueur, ni la bonne largeur, qui n'est pas sur l' emplacement prévu, ne reflète en rien la réalité des stations qui

se retrouveraient au milieu des deux sens de la circulation automobile.

Les études économiques présentées sont également tronquées


- 6° Un an, deux ans de travaux voire plus, sur la Promenade, peut entraîner la fermeture de l'Hôtel Négresco comme de nombreux autres hôtels, avec le risque de ne pas les voir réouvrir . Nice se

retrouverait alors avec une simple hôtellerie de 2 et 3 étoiles, ce qui nous empêcherait d'avoir les Congrès de prestige et les rentrées d'argent auxquelles nous sommes habitués.



Pour toutes ces raisons, nous proposons :


- 1° Un autre trajet pour une ligne de tramway, alimentée par caténaire et batterie (si possible non transformé en véhicule publicitaire), passant comme nous l'attendions

tous plus à l'interieur, partant du Cadam vers la Route de Grenoble - Les Moulins - St Augustin - le M.I.N. - l'aéroport 1,

l'Av. de Californie - F. Grosso - Bottero - Joffre - Pastorelli, l'hôpital St Roch ou ce qu'il deviendra, avec une option par Defly ( pour desservir le port
qui ne peux rester isolé ) - Place Garibaldi - Cassini - Place Ile de Beauté - Ségurane - Place Garibaldi ( donc 2 endroits de

correspondances possibles entre ligne 1 et ligne 2.


- 2° Que la Promenade des Anglais fasse l'objet d' une autre tranche de travaux, dès que nos finances le permettront, pour voir sa circulation

automobile réduite à deux fois deux voix comme sur la Croisette à Cannes, réduisant par la même occasion la pollution engendrée par la

voiture : bruit, CO2, ozone, particules fines, espaces occupés trop importants...


Christian Razeau
Président de l'Association "Quartiers de Nice"
Blog en tapant : http://www.christian-razeau.fr/