lundi 12 octobre 2009

Le tramway ne passera pas sur la promenade des Anglais !!

Retrouvons-nous, le mercredi 14 octobre à 17 h 30 sur la place Masséna à l’initiative d’associations et de membres de formations politiques : Cap 21, Collectif des Comités de quartiers de Nice Côte d’Azur, Entente Républicaine, Les Verts, PS, MoDem

Un moment festif et convivial qui permettra également de lancer la suite de notre réflexion sur le nouveau projet, son calendrier, son coût …


Une victoire pour les opposants au projet du maire de Nice, qui laisse un arrière gout d'inachevé.

Nous aimons la promenade, elle est une voie emblématique et symbolique de notre département ;

à ce titre nous souhaitons tous sa requalification.

Cependant nous nous sommes opposés au projet proposé par le maire de Nice et son équipe, pour de nombreuses raisons techniques, mais également un raison morale.

Le respect des engagements.

Une notion oubliée par nos édiles, qui est essentielle en république : le respect des engagements de l’Etat et des élus.

Car des promesses en direction des quartiers populaires de l’Est de Nice ont bien eu lieu avant les élections.

Nous avons attendu en vain un arbitrage en faveur du tram dans la vallée des Paillons vers La Trinité, dés 2012, et c'est Nice qui dévore les budgets.

Oui nous sommes déçus, nos représentant n'ont rien obtenu, cette victoire laisse un gout d’inachevé. Nous avons encore à faire aboutir nos justes revendications. Nous ne serons pas assez du Modem et de ses alliés pour parvenir à changer les choix pris par le président de la C-U.


Nous constatons qu'il ne faut pas compter sur le soutien du Député de notre circonscription;

il ne semble pas gêné du choix en défaveur de l'Est, tout comme notre maire de La Trinité. Il est illusoire de compter sur le courage politique et la volonté politique de l'un comme de l'autre, pour faire avancer le dossier en faveur du tram à La Trinité.

Ils ont refusé la main tendue que nous leur avons offert, par crainte de rentrer en disgrâce, peut être ?

Rassemblons-nous à La Trinité, en dehors des partis majoritaires, puisqu'ils ne veulent pas de notre soutien, pour exiger nos droits et terminer en priorité le projet de la ligne 1


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Extrait de l'intervention de Jacques PEYRAT ancien maire de Nice et Président de La CANCA.
"C'est encore une bêtise énorme que fait le Président de la CU , de laisser tomber St André, Tourrettes, Levens, La Trinité. Je m'étais engagé au nom de la CANCA avec le gouvernement de l'époque qui à participer au financement , en accord avec un ministre de gauche, à désenclaver l'Est et tout particulièrement l'Ariane...... Il faut du courage politique, pas des effets d'annonce"

Sur le blog de Patrick Allemand :

Le tram sur la prom s’est définitivement échoué ce soir au forum Jacques Médecin

oct.15, 2009

Hier soir au forum Jacques Médecin s’est tenu un rassemblement certes hétéroclite mais qui, sous la coordination d’André Dettori, responsable du collectif des comités des quartiers, rassemblaient tous ceux qui depuis 19 mois, avec opiniâtreté, se sont battus contre l’idée d’un passage du tram sur la Promenade des Anglais, malgré le déluge de propagande déversé par le maire, président de la Communauté Urbaine, Christian Estrosi.

On trouvait là de nombreux comités de quartier, le Parti Socialiste, Les Verts, le Modem, CAP21, l’alliance centriste, l’Entente Républicaine, l’association Quartiers de Nice, Région Verte, etc

L’évènement de cette affaire n’est certainement pas le fait qu’Allemand et Peyrat se soient retrouvés avec d’autres, comme le martèle le soir même le président du Conseil Général, Eric Ciotti, dans un communiqué d’une violence inouïe, plein de cette arrogance qui masque la déconvenue d’un recul sur le dossier de la ligne 2 ,dont le maire avait fait son dossier emblématique.

Peyrat est d’extrême droite ce n’est pas nouveau. Mais je n’ai certainement pas de leçon à recevoir de monsieur Ciotti à ce sujet, moi qui ai combattu Peyrat depuis 1986, date où il fut élu député à la proportionnelle sous l’étiquette FN, et qui ai continué à le combattre depuis 1995, lorsqu’il a accédé à la mairie de Nice, alors que messieurs Ciotti et Estrosi s’empressaient de le recycler au sein de RPR, en en disant le plus grand bien pendant 11ans avant de se rappeler subitement fin 2006, pour les raisons que l’on sait, qu’il était d’extrême droite.

Moi je dois rassembler les niçoisqui ne supportent pas la manière dont la ville est gérée, et si Peyrat, de façon anecdotique, parfois sur certains dossiers, a une vision commune avec la notre, je n’y peux rien. N’est ce pas Christian Estrosi qui, précisément, clamait que le tram n’etait ni de droite, ni de gauche. Monsieur Ciotti devrait au contraire se réjouir de me voir appliquer à la lettre cette formule.

Au lieu de s’en prendre à moi, il aurait mieux fait de s’excuser d’avoir, puisqu’il était à ce moment là encore à la mairie de Nice, pendant des mois jetés l’argent des contribuables niçois par les fenêtres avec cette propagande outrancière qui envahissait les pages du quotidien local pour convaincre les niçois d’accepter l’idée du tram par la prom, avec l’occupation de tous les panneaux Decaux de la ville, et jusqu’à jeter 300 000 euros supplémentaires en faisant venir sur la Prom un tram factice qui n’aura eu qu’un seul effet, pourrir pendant presque tout l’été la vie des niçois et des touristes pris dans cet entonnoir supplémentaire. Voilà ce qu’il aurait du faire, S’excuser, plutôt que de venir donner des leçons de morale.

La verité c’est qu’il voit se constituer dans la ville un front qui va très au delà des parti de gauche, de gens qui sont tellement excédés par le comportement de cette équipe qu’ils n’hésitent plus à franchir le rubicond et à venir à nos côtés pour travailler ponctuellement lorsqu’ils estiment que l’avenir de leur ville est en jeu. C’est l’ouverture que voulez vous? Mais non pas l’ouverture à la Sarkozy, par débauchage, mais l’ouverture à tous les citoyens, sans exclusive, sur des idées, des projets, des contre-projets susceptibles de rassembler, rassembler toujours plus.

Pourquoi devrait-on laisser le monopole de l’ouverture à monsieur Estrosi?

La verité c’est que ni lui, ni Estrosi n’imaginaient que cela pourrait se produire, qu’ils auraient cette capacité à fédérer contre eux aussi vite.

Qui aurait pu penser lorsque j’ai pris la parole, seul, entourés juste de Paul Cuturello, de Remy Gaechter et de quelques autres « copains », au parc Phoenix, à la réunion de présentation du projet, dans une salle hostile et chauffée à blanc par les supporters du maire, pour dire toute mon hostilité à ce projet, que quelques mois plus tard le tram sur la prom aurait fait long feu. Comme je le disais tout à l’heure aux 200 personnes (et non 50) présentes, cette bataille est venue rappeler qu’en politique, les seuls combats qui sont perdus d’avance, sont ceux que l’on ne mène pas.

Alors quand on lit un communiqué de cette nature, tellement éloigné de ce que pensent les niçois, tellement éloigné de l’ambiance sereine qui se dégageait ce soir dans les interventions des uns et des autres, soyons magnanimes, prenons de la hauteur et mettons cela sur le compte de la déception.

André Dettori qui n’est pas un responsable politique a du certainement apprécier ce communiqué à sa juste valeur, tellement insultant pour le travail accompli par tous les comités de quartiers, tellement insultant pour les milliers de citoyens niçois qui n’ont pas vu ni Allemand, ni Peyrat, ni le modem, ni les verts ni je ne sais quoi, mais qui ont simplement vu des niçois soucieux d’éviter au maire de faire une lourde erreur.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui se rassembler pour défendre le tram à La Trinité, c'est bien beau !
Mais avec qui ?
Avec "la gauche Moderne" , avec les Verts , avec le Mouvement Républicain et Citoyen ?
Ils roulent pour eux, pas pour le tram, l'union ils n'en veulent pas, il ne recherchent pas le rassemblement, ils veulent simplement exister.
Le seul rassemblement qui gagne est celui des trinitaires

Anonyme a dit…

La Dream Team (« équipe de rêve »)
Cette fameuse équipe qui doit défendre les intérêts de trinitaires.
Un Député, un Conseiller Général, un maire, un Adjoint au maire de Nice, tous prêts à en découdre pour nous, à nous défendre, où sont -ils passés ? Le dossier du tram pour La Trinité
les a rendu muets ?
Comme quoi il ne faux jamais mettre tous les œufs dans le même panier

Anonyme a dit…

au 1er anonyme, mais vous parlez de qui la? Audoly et Polsky? j'aimerais comprendre.