jeudi 3 novembre 2011

ÉCOQUARTIER OU ÉCHOS TRINITAIRES ?

       .La réminta sur le sol de notre commune n'est pas une actualité récente, c'est une habitude.


Hier Nice déversait déjà sa réminta à La Trinité quartier de l'Oli, à l'exact emplacement du stade de l'Oli actuel, sur lequel évoluent les sportifs aujourd'hui. C'était avant l'usine d'incinération de l'Ariane et la décharge de la Lauvette.
Et pourtant,
lisez:
" en juin 1929, devant les protestations de plus plus vives de la population, le Conseil Municipal dut constater publiquement que le Maire de Nice n'avait pas tenu ses promesses et que le ville "poursuit l'épandage et non l'enfouissement comme il était précisé, opérait dans des conditions déplorables et contraire aux règles les plus élémentaires de l'hygiène."
La mairie de Nice n'en eut cure et les épandages continuèrent.
Le 13 juillet 1929, devant le Conseil Municipal exaspéré, le maire, Antoine SCOFFIER, prit un arrêté municipal interdisant à la ville de Nice de déposer ses gadoues sur le territoire de la Trinité-Victor.
Le jour même l'arrêté fut annulé par le préfet pour excès de pouvoir."


C'était, déjà, là ou se trouve aujourd'hui le stade de l'Oli, l'histoire se reproduit, mais paradoxalement c'est un maire trinitaire qui nous propose un écoquartier à côté d'un centre de traitement des déchets, en centre ville.

A lire l'extrait ci-dessus dans:
DE L'ARIANA D'YSIA À LA TRINITÉ
de Georges DELSERRE-TABARAUD
édtions SERRE - 1989

ICARE, impasse du moussortant

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de votre info sur l'actualité et l'histoire de notre commune.
C'est avec plaisir que je constate, qu'à une certaine époque, même si c'était de courte durée, le maire avait un certain courage.
Aujourd'hui avons nous tout simplement un maire?
Qui défend les intérêts des Trinitaires?
Certainement pas l'adjoint à l'urbanisme!

Victor.

Le Rigolo a dit…

Le maire ?
Quel maire ?

au sourire factice
à l'attitude condescendant
à son souci du bien écrire
à son appétence des belle lettres
à son son souci du bien écrire (bis )
à ses morceaux et mots choisis
à son appétence tous azimuths
à ses compétences économiques
à sa règle d'or budgètaire pour la commune
à son souci de réguler les dépenses publiques
à sa volonté de travailler dans le respect de la démocratie

à ..... à......
nous avon le champion poids lourds toutes catégories
Hello Syndic de faillite

pietro a dit…

Vous faites la pub pour ce site merd....qu'ai echos blablabla....continuez Pluto votre combat ....
Amitiés
Stéphane pietro

Anonyme a dit…

IL N'A JAMAIS ÉTÉ UN TRIACLEUR,
C'EST CERTAIN,
LA VENTE DE L'ANCIENNE GENDARMERIE ET SES 6 LOGEMENTS DE FONCTION LE PROUVE,
MAIS,
N'ÊTES VOUS PAS INTERPELLÉ PAR CETTE VOLONTÉ FÉROCE À VOULOIR VENDRE LE BIEN PUBLIC,
OUI VRAIMENT CELA ME QUESTIONNE???

TRIE-SOU, impasse du topiqueur

Anonyme a dit…

LEBOUFFI a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "ÉCOQUARTIER OU ÉCHOS TRINITAIRES ?" :

Un écrivain français aujourd(hui quelque peu oublié Paul REBOUX ( il a habité Nice où il est mort je crois dans le quartier des musiciens, il me semble rue Paganini ou rue Auber ) a écrit un livre intitulé ""A la manière de ....) dans lequel il pastichait les auteurs de son époque ainsi que les anciens.
Notre distingué premier édile au masque de tribun à l'allure juvénile aux yeux charmeurs et au verbe choisi l'appétence et l'embonpoint , me parait tout désigné pour que l'on essaye de pasticher ses écrits dignes des auteurs du moyen Âge où légèreté rime avec grossièreté;
Pourquoi ne pas lancer une sympathique comptétition entre nous ?
Il suffit de reprendre une dizaine de ses éditoriaux les plus vulgaires et débiles (ce n'est pas difficile ) de ces 2 ou 3 dernières années et on aura tous les matériaux utiles pour rire en commun.
Ne pas oublier les mots préférés de son vocabulaire tel : 'appétence, clown, grotesque, troubadour, tralala, etc.. c'est tellement mesquin, que malgré mes efforts, je n'arrive pas à me les rappeler. L'ennui c'est que je n'ai conservé aucun des 3 V;
Qui peut m'en procurer s v p ou me dire où je peux m'adresser.
Me répondre par ce blog.
je ne me rappelle pas ses pauvretés ( est ce français M.le Syndic de faillite de Notre Commune ) minables à son image. tous qualificatifs dont il a sans doute personnellemnt fait un apprentissage fructueux )

( à suivre )

Anonyme a dit…

TRIACLEUR (s. m.)
1. Terme vieilli. Vendeur de thériaque ; charlatan, saltimbanque.
2. Diseur de belles paroles, trompeur.
• Tous ces beaux suffisants dont la cour est semée, Ne sont que triacleurs et vendeurs de fumée (RÉGNIER Sat. XIII)
HISTORIQUE
XVIe s.— Un certain Jerome Bolsec, un peu auparavant carme de Paris, et puis soudain devenu de theologien medecin ou plus tost triacleur (BÈZE Vie de Calvin, p. 80)— Il y avoit deux charlatans theriacleurs : l'un des deux avoit empoisonné un oeillet.... (PARÉ XXIII, 10)— [Gargantua] alloyt veoir les basteleurs, trajectaires et theriacleurs, et consideroyt leurs ruses, leurs sobressaultz et beau parler (RAB. I, 35)
ÉTYMOLOGIE

Thériaque impasse du picard,triacleux.

Anonyme a dit…

ECO-VALLÉE DU VAR

VALLÉE POUBELLE DU PAILLON

NOUS VENONS D'AVOIR LA PREUVE,
QUE LES "ZÉLUS",
- MAJORITÉ SORTANTE
- OPPOSITION DES QUATRE
- LE CENTRE DES AXÉS
- LE CHERCHEUR D'UN A-VENIR
SONT TOTALEMENT INCAPABLE D'AVOIR UNE LIGNE POLITIQUE DIGNE DE NOTRE ÉPOQUE,
DU COUP PAR COUP,
UN HEPAD?
ET POURQUOI PAS UN ENTREPOT DE TRAMWAY,
QUI FAUTE (DE RANTAMPLAN) ET DE TRAM,
SERAIT TRANSFORMÉ EN "CENTRE CULTUREL" COMME LES ABATTOIR DE LA ROUTE DE TURIN,

TRINITAIRES (Y COMPRIS LES "ZÉLUS", LA COMMUNE EST D'UNE SUPERFICIE DE 1500 HECTARES (+-), DE LAGHET À RIBA ROUSSA,
TRAVERSÉE PAR UNE AUTOROUTE ET IL N'Y À MÊME PAS UNE SORTIE DIRECTE SUR LA VALLÉE DU PAILLON (ROND POINT DE LA RÉMINTA), CE N'EST PAS LE CAS POUR LE VAL-SIVON-ETC-DE-LA-BANQUIÈRE,
POURQUOI?
MAIS POURQUOI DONC?

TRINITAIRES SILENCIEUX, NE TROUVEZ VOUS PAS QU'IL Y A COMME UNE URGENCE???

VICTOR

Anonyme a dit…

Nice Matin 31 octobre 2011

"auraient préféré la construction d’un EPHAD, un projet permettant de développer une activité économique au profit des Trinitaires. Sur ce point, Bernard Nepi répond : « La direction des travaux a été consultée sur le sujet. En raison de l’inondabilité du site et du passage obligé par la voie ferrée, il est impossible d’y accueillir du public. Là, seuls des employés y circuleront »."

Les "opposants" dénommés par ailleurs "bande des quatre(s)",
heureusement qu'ils sont 4 à réfléchir, ils feraient mieux, d'abord, d'analyser le document de MAI 2007, et quand ils auront 4 ou 5 minutes s'opposer sur la POS-PLU qui est ici mis en contradiction...
ouf!

Par contre l'adjoint qui évoque la "direction des travaux" il nous dot d'être un peut plus précis, par exemple en "sortant" le rapport de cette "direction",
mais peut être que la journaliste, dans le souci d'éclairer le lecteur et citoyen et donc électeur, poursuit l'enquête pour nous rassurer s'il y a lieu...
re-ouf

ROTCIV

Anonyme a dit…

LES COUPS FATALS DE LA COMMUNE

- ACTE PREMIER
6 LOGEMENTS DE FONCTIONS VENDUS (A QUI, DES NOMS?), ACHETÉS PAR QUI, DES NOMS?

- ACTE DERNIER
ATTIA, INONDABLE, SECTEUR CLASSÉ (ÉGLISE), DANS ECO-QUARTIER...

NOUS SAVONS QUELS ACTES POURSUIVENT LES MARCHANDS DE BIENS, MAIS QUE FONT CEUX DE LA "DIRECTION DES TRAVAUX".

IL PLEUT, TOUT LES VALLONS SONT CONSTRUITS, INONDATIONS, DÉDATS, DÉCÉS, MAIS QUI EST VERITABLEMENT RESPONSABLE, NOUS TOUS POUR LAISSER FAIRE???
OU LES ACHARNÉS DE LA VENTE À TOUT PRIX DU BIEN PUBLIC???
NOUS DEVONS BIEN ADMETTRE QUE LES "CHOSES" ÉVOLUENT, MAIS NE PAS CONFONDRE INTÉRÊTS PRIVÉS ET INTÉRÊTS PUBLICS!
OUS PENSIONS, ET CONTINUONS À PENSER, QU'UN ÉLU DOIT FAIRE LA STRICTE DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX, ET PAS AVEC DES ARGUMENTS DU GENRE LA "DIRECTION DES TRAVAUX", CELA S'APPELE LE SOUS-DEVELLOPPEMENT, MONSIEUR L'ADJOINT À JE-NE-SAIS-TROP-QUOI...

Anonyme a dit…

OZOPPOZANTS,

HEPAD OU RÉMINTA, ÉGALE ZERO!

EN PREMIER LIEU PENSER UN AVENIR POUR LE PAILLON
ENFIN,
SACHEZ BIEN QUE LES DÉCISIONS NE SONT PAS PRISES À LA TRINITÉ!
A LA TRINITÉ VOUS FAITES SEMBLANT, VOUS RÉPÉTEZ LES MOTS QUI VOUS SONT SOUFFLES À L'OREILLE ET AU DERNIER MOMENT, APRÈS LA "GUERRE" BIEN SUR, LA "BANDE DES QUATRE(S)" SORT UN PAPIER POUR NOUS DIRE, DIRE AUX TRINI-TAIRES QUE 47 "GROS CAMIONS" CIRCULERONT SUR LES ROUTES DE LA COMMUNES,
MAIS JE PENSES SAVOUREUSEMENT À VOUS, QUI AVEZ HATES DE REMPLACER NOS ACTUELES CHAMPIONS DE "ZÉLUS", POUR FAIRE PAREIL OU PIRE, EN ATTENDANT D'APPORTER LA PREUVE DU CONTRAIRE VOICI:

" La famiglia de’ gnocchi è numerosa. Vi ho già descritto gli gnocchi in brodo del n. 14: ora v’indicherò gli gnocchi di patate e di farina gialla per minestra e più avanti quelli di semolino e alla romana per tramesso o per contorno, e quelli di latte per dolce.
Patate grosse e gialle, grammi 400.
Farina di grano, grammi 150.
Vi noto la proporzione della farina per intriderli, onde non avesse ad accadervi come ad una signora che, me presente, appena affondato il mestolo per muoverli nella pentola non trovò più nulla; gli gnocchi erano spariti. - O dov’erano andati? - mi domandò con premurosa curiosità un’altra signora, a cui per ridere raccontai il fatto, credendo forse che il folletto li avesse portati via.
- Non inarchi le ciglia, signora - risposi io - ché lo strano fenomeno è naturale: quelli gnocchi erano stati intrisi con poca farina e appena furono nell’acqua bollente si liquefecero.
Cuocete le patate nell’acqua o, meglio, a vapore e, calde bollenti, spellatele e passatele per istaccio. Poi intridetele colla detta farina e lavorate alquanto l’impasto colle mani, tirandolo a cilindro sottile per poterlo tagliare a tocchetti lunghi tre centimetri circa. Spolverizzateli leggermente di farina e, prendendoli uno alla volta, scavateli col pollice sul rovescio di una grattugia. Metteteli a cuocere nell’acqua salata per dieci minuti, levateli asciutti e conditeli con cacio, burro e sugo di pomodoro, piacendovi.
Se li volete più delicati cuoceteli nel latte e serviteli senza scolarli; se il latte è di buona qualità, all’infuori del sale, non è necessario condimento alcuno o tutt’al più un pizzico di parmigiano. "

VICTOR

Anonyme a dit…

AUX BANDES DES "QUATRE(S)" ET DES "DEU(X)",
AU LIEU DE CONTINUER VOTRE PRATIQUE STÉRILE, EN BONS ZÉLOTES DES COMBATS D'ARRIÈRE GARDE,
POSEZ PLUTOT LA QUESTION:

- QUEL AVENIR POUR LE COUR DU PAILLON???

CECI PENDANT QUE LE VAR EST FINANCÉ POUR DEVENIR UNE "ÉCOVALLÉE"???

- LE PAILLON DE LA TRINITÉ JUSQUE DANS LES ALPES...

- LA TRINITE COMMUNE DE LA COMMUNAUTÉ DES PAILLONS...

UN PEU DE COHÉRENCE, ARRÊTEZ DE VOUS FAIRE TRANSBAHUTER ENTRE HEPAD ET REMINTA...


Jean Du Pin-sur-la-roche (soucier)

Anonyme a dit…

Nice matin, ce jour...

" Les pluies ont redoublé d'intensité cette nuit. Plus de 800 personnes ont déjà été évacuées dans les Alpes-Maritimes.
La circulation des trains est fortement perturbée ce dimanche matin entre Nice et Les Arcs-Draguignan.

Le point en direct sur les intempéries
Dimanche
9 h 20 - A Pegomas, les habitants évacués commencent à regagner leurs maisons inondées pour constater les dégâts. Les quartiers du Château et de la Fennerie sont les plus touchés. Sur la route de Tanneron, un lotissement entier a été évacué.
9 heures - Selon un bilan communiqué par les pompiers des Alpes-Maritimes, 400 interventions ont été opérées cette nuit à la suite des crues de la Cagne, du Loup et de la Brague. 400 personnes ont été prises en, charge, dont une quarantaine dans des ituations très délicates. Certains habitants ont ainsi été contraints de s'échapper par les fenêtres de leur habitation. A Antibes, le secteur du camping du Pylône a été particulièrement touché. La mairie a ouvert un gymnase pour héberger ses occupants. "

PENDANT CE TEMPS LES "ZÉLUS" TOUS CONFENDUS, ARGUMENTENT DE L'AVENIR DU PAILLON,
ENTRE UN HEPAD OU UNE REMINTA???
A AUCUN MOMENT IL EST QUESTION DE:
- DE LA RIVIÈRE PAILLON?
- DE LA PRÉNÉTRANTE DU PAILLON ET DE SON RÔLE ÉVENTUEL DANS LA RÉGULATION DU COURS D'EAU?
- DE L'APPARTNANCE DE LA COMMUNE DE LA TRINITÉ À LA COMMUNANTÉ URBAINE DE NICE PLUTOT QU'A CELLE DU PAILLON?
- DU VALLON DE LAGHET, VERITABLE COLONNE VERTÉBRALE DE LA COMMUNE...
- ACCÈS AUTOROUTIER DIRECT SUR LA COMMUNE, COMME À SAINT ANDRÉ!

"ZÉLUS" PRENEZ DE L'ALTITUDE, MONTEZ AU PLATEAU TERCIER, REGARDEZ ET PLUS SI VOUS POUVEZ, PEUT ÊTRE COMPRENDREZ VOUS QUE VOTRE COMMUNE N'A AUCUN AVENIR DANS LE LIT DU PAILLON QUI DOIT NECESSAIREMENT RETOURNER À SON COURS, MALGRÉ TOUT IL LE FERA UN JOUR!

VICTOR

ps; JE RETIENS LE BLOG DE GILLES POUR LA SIMPLE GARANTIE QUE LUI NE CENSURE PAS!