mardi 1 novembre 2011

Voici notre réaction à la manifestation sans incidents du collectif d'associations, syndicats et partis politiques, dits "alter-mondialistes" ce mardi 1er novembre à Nice.

Mesdames et messieurs les Rédacteurs en chef,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,    

Bonjour,

Voici notre  réaction à la manifestation sans incidents du collectif d'associations, syndicats et partis politiques, dits "alter-mondialistes" ce mardi 1er novembre à Nice.
A votre disposition pour des réactions complémentaires.

     "Après la manif du contre-G20 à Nice, satisfaction pour le bon déroulement et questions.

Il faut évidement se féliciter de la sagesse des manifestants du contre-sommet. Les alter-mondialistes ont bien compris les effets positifs d'une manifestation non-violente. Les messages passent mieux.
Nous nous réjouissons bien sur du fait que quelques milliers de citoyens niçois et du monde s'investissent. Ils souhaitent pouvoir contester l'ordre établi, faire avancer notre civilisation, faire changer les choses. Il est important que les citoyens s'informent et apprennent à comprendre les mécanismes qui gèrent leur quotidien. Même si nous ne partageons pas toutes leurs idées, revendications et solutions.

Mais comment ne pas souligner, opposer la responsabilité des manifestants à l'irresponsabilité des dirigeants ? Ceux qui ont  fait obstruction à la bonne organisation de ce "contre-sommet" en annonçant le pire, devront apprendre une certaine modération, que le "volontarisme" politique ne goûte que trop peu.  Voilà pour le pouvoir politique local.

Quant aux fascistes identitaires, bien prompts à récupérer un évènement qui les dépasse, ils ont participé à faire peur aux habitants des quartiers est de Nice. Faire peur est leur fond de commerce !
 
Il nous reste des questions. Alors, les "alters"ont-ils de bonnes raisons de s'indigner ?
Les paradis fiscaux tournent à plein régime, alors que nous sommes au régime sec ?
Les banques jouent nos dépôts sans vergogne et prennent des risques insensés pour gagner toujours plus, sans vouloir assumer les pertes résultant de leur irresponsabilité ?
Les banques bloquent les crédits aux PME et aux couples sans garanties suffisantes pour elles, pour financer une bagnole, pour aller au boulot, ou un appartement pour se loger. Mais elles continuent de vendre du crédit renouvelable !
Mais sans papa et maman, il est presque impossible de faire des études supérieures. Est-ce normal dans un pays comme le nôtre ?
Alors que faire ?  Ouvrir les yeux, sans angélisme, résister, oui, dans la mesure de nos moyens, à notre échelle. Ouvrir les yeux, et ne plus accepter l'inacceptable,
Une société plus humaine et plus juste passe par la remise en question du système bancaire, de la domination de l'économie sur l'Homme, de la marchandisation de toutes choses.

On  prête à Guillaume de Gellone, dit Guillaume d'Orange, la citation « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».
Que la suite des rencontres, celles des citoyens et celles de nos dirigeants, soient apaisées, pédagogiques et fructueuses, porteuses d'espoirs. Les crises sont si profondes !


Gilles Rainero Délégué Départemental MoDem 06 Conseiller municipal de la Trinité
Fabien Bénard Président du Mouvement Démocrate 06



Bien respectueusement


Fabien Bénard

Président du MoDem 06
Contacts presse-médias 06 11 71 08 32


www.fabien-benard.eu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DU BOF À LA SCOF
ONT S'EN TAPPE.