mardi 1 novembre 2011

DEUX PROJETS S'AFFRONTENT ! UN CENTRE NAUTIQUE, CONTRE UNE DECHETTERIE

         L'Actualité nous démontre la soumission de nos élus "majoritaires" aux intérêts de Nice et surtout à une absence totale de l'intérêt général !
Un récent Plan local d'Urbanisme présente un "écoquartier",(photo 1) et, en Conseil Municipal du 27 octobre, Le maire vends le terrain communal Atia, pour la création d'une unité de traitement des déchets.
Ne trouvez-vous pas étrange de proposer aux Trinitaires un écoquartier coincé entre une carrosserie dans le bâtiment de l'ex SATEM en bordure de la pénétrante sous les fenêtres des immeubles, et, une déchetterie industrielle prévue pour 40 000 T /an,sur Atia, dont les bois, papiers, cartons, plastiques des entreprises et des collectivités de la rive gauche du Var et de Monaco, ainsi que le transit des déchets verts via des centres de revalorisation de recyclage de matières premières vers la plateforme d'Entrevaux, généreront un défilé de camions permanent.


Effectivement, comme le dit notre contradicteur-maire, accessoirement vendeur de biens publics, nous avons un projet pour la zone Anatole France et le terrain communal "Collet du Moulin". Nous l'avons présenté en 2007 et il est encore d'actualité (photo 2). Certes il dérange les habituels Promoteurs Bétonneurs faiseurs de centres commerciaux, Certes notre projet recherche des solutions pour l'Humain pas pour les banquiers Aménageurs qui gravitent autour du pouvoir.
Ne croyez pas que quelques sarcasmes dont il fait l'essentiel de sa politique, seront de nature à rallier les béni oui oui à sa cause perdue, certains de ceux qui ont soutenu ce maire commencent à quitter le navire, trouvant que trop c'est trop. Ils découvrent que la mise sous tutelle de Nice est décidément très pesante.Ce que nous avons compris depuis fort longtemps.

Notre projet consiste à garder le terrain pour les Trinitaires et habitants de la vallée, afin de réaliser à termes des espaces publics, des lieux de vie et d'échanges, en lien avec l'eau et le fleuve au coeur d'une vallée de plusieurs milliers d'habitants. C'est vital pour l'image de la commune et la qualité de vie des habitants très dégradées par 30 années de n'importe quoi. Est-ce trop demander aux pouvoirs publics, de reverser des moyens pour les populations de l'Est du Département ? N'ont-ils pas eux aussi, le droit de vivre autrement que dans les nuisances que les beaux quartiers ne veulent pas ? 
Je réponds, oui, la vision actuelle de développement de notre commune est dépassée et date du siècle passé, menée par des hommes et femmes du passé. 
C'est une vision d'avenir et de renouveau que nous voulons, changeons de logiciel et d'élus.
Laissons aux entrepreneurs le soin de faire des projets immobiliers, le rôle de l'élu est de projeter, d'encadrer, d'aider à rechercher des solutions d’intérêt général, pas de liquider.
G. R


Cliquer sur les images pour les agrandir

5 commentaires:

Anonyme a dit…

OUF
J'AVAIS PEUR QUE LE RÊVE, QUI COMME VOUS LE SAVEZ DEVIENT TOUJOURS RÉALITÉ, SOIT EXCLUT DU DÉBAT POLITIQUE, POUR NOUS RETROUVER COMME UNE ALMÉE FACE À UN DISCOURS ET DES PRATIQUES D'UN MARCHANT DE BIENS QUI CONFOND LE PUBLIC ET LE PRIVÉ.

OU CELA NOUS MÈNE T-IL?

"TRAVAILLEZ PLUS POUR GAGNER...", UN MOT D'ORDRE QUE RAISONNE TOUJOURS DANS LA BASSE VALLÉE DU PAILLON OU IL EST FRANCHEMENT ENTENDU QU'IL FAUT FAIRE TABLE RASE DU "BIEN PUBLIC"!

Justin, impasse de l'amphibologie

Anonyme a dit…

L'ALLUSION À CEUX QUI POUR DES RAISONS QUI LES REGARDENT,
PRÉFÈRENT BACHUS ,
PLUTOT QUE LES BONIMENTEURS,
DEVRAIT ÊTRE MIEUX CONSIDÉRÉE,
IL Y A DES MOTS ASSISSINS,
MAIS,
ME DIREZ VOUS,
C'EST UNE QUESTION DE CULTURE,
LA CULTURE DU RESPECT DE L'AUTRE, DE LA DIFFÉRENCE...

Anonyme a dit…

ÉCOQUARTIER OU ÉCHOS TRINITAIRES ?

La réminta sur le sol de notre commune n'est pas une actualité récente, hier Nice déversait déjà sa réminta à La Trinité avant l'usine d'incinération et la Lauvette.

et pourtant,
lisez:
" en juin 1929, devant les protestations de plus plus vives de la population, le Conseil Municipal dut constater publiquement que le Maire de Nice n'avait pas tenu ses promesses et que le ville "poursuit l'épandage et non l'enfouissement comme il était précisé, opérait dans des conditions déplorables et contraire aux règles les plus élémentaires de l'hygiène."
La mairie de ice n'en eut cure et les épandages continuèrent.
Le 13 juillet 1929, devant le Conseil Municipal exaspéré, le maire, Antoine SCOFFIER, prit un arrêté municipal interdisant à la ville de Nice de déposer ses gadoues sur le territoire de la Trinité-Victor. Le jour même l'arrêté fut annulé par le préfet pour excès de pouvoir."
C'était, déjà, là ou se trouve aujourd'hui le stade de l'Oli, l'histoire se reproduit, mais paradoxalement c'est un maire trinitaire qui nous propose un écoquartier à côté d'un centre de traitement des déchets, en centre ville???

A lire l'extrait ci-dessus dans:
DE L'ARIANA D'YSIA À LA TRINITÉ
de Georges DELSERRE-TABARAUD
édtions SERRE - 1989

ICARE, impasse du moussortant

Anonyme a dit…

IL A LOUPÉ LE TRAM

MAINTENANT

IL LOUPE L'ÉCOQUARTIER!

C'EST DIFFICILE DE S'EXTRAIRE D'UNE ÉPICERIE,
MÊME SI ACCESSOIREMENT IL ÉTAIT QUESTION DE VENDRE DES TERRAINS A DOITE ET PEUT ÊTRE À GAUCHE,
C'ÉTAIT PAS VRAIMENT UN TRAITEMENT DE L'IMMOBILIER VU DU CÔTÉ D'UNE INSTANCE PUBLIQUE,
IL FALLAIT VENDRE ET VENDRE...

ET HOP,
PAS VU LE COÛT OFFERT PAR LE MINISTERE, C'EST VRAIMENT OBSERVER À L'ÉCHELLE DE L'ÉPICIER EN TABLIER GRIS SUR LA PORTE DE SA PITTORESQUE ECHOPPE,
C'EST VRAIMENT EXCUSABLE,

VIOLA QUAND MÊME L'INFO,
POUR 2012 SI LA CÉSITÉ EST CORRIGÉE, BOF !

Le nouvel appel à projets EcoQuartier 2011
9 février 2011 (mis à jour le 28 avril 2011) - CONSTRUCTION, URBANISME, AMÉNAGEMENT ET RESSOURCES NATURELLES


A l’occasion de la deuxième conférence nationale de la ville durable du 19 janvier 2011, Benoist Apparu, le Secrétaire d’Etat chargé du logement a lancé un deuxième appel à projets pour les EcoQuartiers.

Le nouvel appel à projets évolue par rapport à celui de 2009.
Les modalités de l’appel à projets 2011 évoluent sur le fond (grille ÉcoQuartier enrichie) et sur la forme (dépôt des dossiers par internet uniquement).


" Le dossier de pré-inscription est à déposer au plus tard le 28 février 2011 sur la plate-forme internet dédiée : www.ecoquartier2011.gouv.fr, rubrique Dossier de pré-inscription.

Le dossier de candidature est à déposer au plus tard le 15 avril 2011, toujours sur la même plateforme.

En savoir plus sur le nouvel appel à projets EcoQuartier 2011. "

MURADOU, impasse du barri du vallon

Anonyme a dit…

EN "NEPI" DU BON SENS (laisse moi rire)
ET LE CONTRE SENs?

LANGUE DE BOIS
ET
BOIS DE LANGUES

TOUJOURS DANS LA FACILITÉ ORATOIRE
ET
SCRIBOUILLARDE

IL N'ÉTAIT QUE 24 TRINITAIRES,
MAIS AU MOINS 24 QUI ONT ÉCHANGÉS LES POINTS DE VUES,
LE CAFÉ DÉMOCRATE A DU SENS ET DE LA LÉGITIMITÉ, MÊME À 24 CITOYENS!

CE N'EST PAS SEULEMENT UNE QUESTION DE:
PIÈTONS
BAGNOLES
COMMERCES
CSTATIONNEMENTS
JARDINS
PÉNÉTRANTE
SENS DE CIRCULATION
PROMENADE (?)
CENTRE VILLE...

C'EST UNE QUESTION DE DÉMOCRATIE!
ABSENCE TOTALE D'ÉCOUTES ET DE PARTAGES AVEC LES CITOYENS,
DE LA PSEUDO CONCERTATION
LE TOTAL MÉPRIS DE L'OPPOSITION
EN FAIT
UNE MAJORITÉ MUNICIPALE AUX ORDRES, SANS POSSIBILITÉ DE DÉMONSTRATION DU CONTRAIRE,
OUI AUX ORDRES!

TANTIFLA, impasse de men bati!