mardi 23 février 2010

"Pour un sursaut européen !", par Marielle de Sarnez



23 février 2010

"Pour un sursaut européen !", par Marielle de Sarnez

Dans une tribune publiée dans le quotidien "Le Monde", Marielle de Sarnez appelle à un sursaut de l'Union européenne sur la scène internationale :

"Il y a quelques mois, l'adoption définitive du traité de Lisbonne suscitait de nouveaux espoirs. L'Europe allait être un pôle solide et uni, parlant d'une seule voix, en particulier sur la scène internationale. La suite s'est avérée profondément décevante. Dans les ultimes négociations au sommet de Copenhague, comme lors de la catastrophe qui a frappé Haïti, l'Europe a été absente, invisible, incapable de parler à l'unisson, et donc de peser sur le cours des choses. Le Conseil européen du 11 février sur la crise de la zone euro est un signe de plus du recul progressif de l'Europe. Cette crise était l'occasion de se ressaisir ; il n'en a malheureusement rien été.

Depuis quelques semaines, la Grèce et, dans une certaine mesure, l'Espagne et le Portugal font face à la défiance des marchés. L'endettement de ces pays et leurs perspectives de croissance suscitent des inquiétudes sur la capacité des pays membres de la zone euro à respecter leurs engagements sur leur dette souveraine. Comment en est-on arrivé là ? La réponse est malheureusement simple : aucune union monétaire commune ne peut exister durablement sans une politique économique partagée, un budget significatif en commun, un mécanisme financier de stabilisation conjoncturelle. Plus encore, aucune union monétaire ne peut exister durablement sans union politique.

Une déclaration trop tardive....

lire la suite:

http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/sarnez-tribune-lemonde-230210.html



Aucun commentaire: