mardi 25 juin 2013

NOS DIRES : CONCERTATION PUBLIQUE ANATOLE FRANCE.

Chers amis, Chers Trinitaires

       Ci-joint, nous vous faisons parvenir "nos dires", que nous déposons aujourd'hui sur le registre de la Concertation Publique Anatole France.
Nous versons une nouvelle fois, nos constats et nos idées dans le dossier, avec l'espoir de le faire progresser, sans esprit partisan.
 La réalisation d'un eco quartier est d'une grande importance pour notre commune et la vallée, il n'est pas question pour nous de cacher notre volonté de vouloir réussir la mutation de ces 10 hectares, dans l’intérêt de tous.
Nous vous tiendrons informé des évolutions sur le dossier, ainsi que de la date de la réunion publique à laquelle vous serez conviés à la rentrée.
 Au cours de cette réunion nous pourrons enrichir mutuellement nos réflexions par des échanges constructifs. Car notre intention est  de partager nos connaissances et nos idées avec les vôtres, sans aprioris, en toute transparence et dans le respect mutuel.
Nous comptons dore et déjà sur votre présence,
Pour l'heure, nous vous souhaitons un bon été, et de bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Recevez, chers amis, trinitaires, nos sincères salutations,

Anne Bousquet & Gilles Rainero


La Trinité, Le 25 juin 2013,

CONCERTATION PUBLIQUE  ANATOLE FRANCE.

Préambule :
Chacun s’accorde à reconnaître la place centrale, que prendra, dans notre commune et dans la vallée des Paillons, le futur  « Éco quartier », attendu depuis plus de 30 ans  sur la zone Anatole France.
Les 10 hectares de ce qu’il reste de ce qui fût la zone industrielle Anatole France se situent à 8 km du centre de Nice et de Contes, au cœur de la vallée,  il est à la fois indispensable d’articuler le nouveau quartier avec la ville actuelle de La Trinité,  la vallée des Paillons Drap et Contes, et la ville « capitale » Nice, tant sur le plan de la réussite sociologique qu’économique.
Or depuis longtemps, le caractère fragmentaire de l’action publique et une absence de perspectives ont opacifié le projet. Aux décisions adoptées, aux réformes engagées, il a manqué une cohérence qui eût exigé des ambitions fortes, des objectifs clairement identifiés, des actions coordonnées en vue de réaliser cette fin, ainsi qu’une volonté politique soutenue à travers le temps.
C’est dire que nous réaliserons un changement profond de politique d’aménagement comme s’y était engagé l’actuel maire J-L Scoffié et son équipe dès 2001, sans cesser de le reporter.
Une équipe, et un maire qui ont baissé les bras, et qui n’a de cesse de vouloir vendre les seuls terrains et immeubles communaux restant sur ce secteur concerné ( récup’s métaux et La Satem), au risque de  priver la collectivité de réaliser à moindre coût des équipements publics ( piscine, parkings, etc..) qui fond toujours cruellement défaut.
Or, il est de notoriété publique que beaucoup de Trinitaires attendent un changement en profondeur des objectifs, comme des méthodes.
Elu, depuis 2001 Conseiller municipal de ma commune, en compagnie de ma colistière conseiller municipal Anna Bousquet, je n’ai pas cessé, depuis cette date de demander la réalisation rapide de l’Eco quartier. Mes fonctions d’élu en charge des travaux, m’ont permis, dès 2003, de proposer au maire, un plan d’ensemble de l’aménagement du futur nouveau quartier en relation avec la ville actuelle, rien n’a avancer, c’est l’immobilisme.
L’ambition première des 5 prochaines années doit être d’inverser une tendance, de transformer un échec fait de 30 années, d’occasions manquées, de mauvais choix, d’absence de volonté politique, qui laissent 10 hectares en jachère,  un gâchis humain, économique, sociologique, politique, énorme, en un formidable succès.

Aujourd’hui, aucune réponse satisfaisante avant 20 ans sur la zone :
Le projet  présenté en concertation le 11.06.2013 par l’équipe municipale majoritaire reporte à 20 ans les réalisations urgentes. Il comporte de nombreuses contradictions, des inexactitudes, des insuffisances, ainsi que des choix préjudiciables pour la réussite du futur  Eco quartier.

Inexactitudes : Aucune donnée chiffrée n’est présenté au cours de cette réunion de concertation, combien d’emplois aujourd’hui / combien demain, combien d’entreprises et de propriétaires aujourd’hui et demain ? Nous ignorons.
Trois remarques complémentaires:
- Entre le début des études et la livraison de la dernière construction, 10 ans sont nécessaires; cela signifie que pendant 10 ans il ne se passe rien..........
- Il est inconcevable et certainement pas règlementaire de vouloir réaliser la zone de la gare SNCF sans une validation du plan général d'aménagement (la zone de la gare peut s'avérer nécessaire aux liaisons est/ouest).
- Aucun mot sur le choix administratif et juridique de la procédure d'aménagement. (le 100% Public semble exclus et le 100% Privé est impossible.....)
 Nous n’avons entendu qu’une suite des difficultés d’ordre réglementaire, qui ne nous paraissent pas êtres de nature à bloquer le projet, s’il existait une volonté politique qui fait aujourd’hui défaut.
Choix préjudiciables : Nos responsables prennent le problème par le petit bout de la lorgnette en débutant par densifier l’habitat dans le secteur de la gare SNCF dans 5 ans, sans commencer en même temps l’aménagement des 10 hectares. De plus, nous n’approuvons pas le choix d’un projet Eco quartier, qui accrédite l’idée de vendre les terrains communaux, celui de Récup’s Métaux pour y mettre une déchetterie, et celui de La SATEM, pour y installer une carrosserie industrielle.
Nous avons alerté Le maire, en réunion du conseil municipal et par courrier, contre les dangers de son choix de vendre l’immeuble de la SATEM qui est un bien privé de la commune, au profit d’une entreprise carrosserie géante, incompatible avec un Eco quartier. Nous ne nions pas que l’utilité de ce type d’activité dans une zone industrielle adapté qui existent sur La Métropole.
Prenant acte du refus du maire d’entendre nos arguments de notre premier recours amiable, devant le danger de voir se compliquer encore plus la possibilité de réaliser le projet d’Eco quartier avec l’arrivé d’une entreprise sur ce site, devant les sommes considérables d’argent public pour indemniser cette entreprise, et après avoir étudié le permis accordé, nous avons été contraint de déposer un recours au Tribunal Administratif. L’affaire est en cours, nous ne ferons aucun commentaire.
      
Des contradictions : Comment prétendre vouloir valoriser un secteur fortement dévalorisé en y installant des activités porteuses de nuisances de toutes sortes ? Quels types de logements, sociaux ou autres, mettre sous le panache des rejets des 4 fours d’une carrosserie géante, et de la déchetterie ? Comment prétendre vouloir répondre aux critères qualitatifs d’un Eco quartier si ces options prises sont confirmés, selon les dires de  l’Adjoint à l’Urbanisme, lors de la réunion publique ?  
Insuffisances : Nous n’avons entendu aucune réponse  pour l’emploi des chômeurs et des jeunes trinitaires, alors que les chiffres explosent, que des prévisions économiques sérieuses projettent la création de 500 / 600 emplois sur ces 10 hectares de la commune.
Aucune amélioration de l’offre des transports publics pour fluidifier la circulation et apporter une alternative au « tout voiture » alors que la vallée est saturés et polluée par le trafic routier, tous les seuils d’alerte sont atteints et dépassés, les relevés récents l’attestent.
Pas de liaisons transversales nouvelles de prévu pour fluidifier la circulation automobile et piétonne, entre la ville actuelle, son centre commercial et le nouveau quartier, lorsque l'on prévoie 800 logements c’est pour le moins insuffisant.
Presque rien pour des logements immédiatement en dehors du petit secteur de la gare dans les 5 ans,  et rien absolument rien pour les équipements publics qui font défaut.
Choix préjudiciables : le choix de trancher les 10 hectares de la zone Anatole France, en 3 zones distinctes les unes des autres, (1.Pôle économique,2. Habitat/Loisirs, 3.Terminus Tramway), est contraire aux besoins identifiés pour l’habitat, les zones commerciales et de loisirs, ainsi que les équipements publics.
Nous refusons le gel de  20 % de la zone prévu , pour le terminus du tramway et son pôle technique, et les stationnements des véhicules des utilisateurs. Ces terrains sur le sud de la zone seront mieux utilisés pour des activités génératrices d’emplois, d’autant que la gare des bus T.N est adaptée à recevoir le terminus d’un tramway ou son alternative, d’un BHNS (bus haut niveau de service) et parce qu’il est de notre devoir de prévoir  la continuation de la ligne de transport vers le lycée des Paillons et le haut de la vallée (Contes).
C’est un dossier quasi vide qui nous est présenté par l'équipe Scoffié.
Qu’ont-ils fait depuis 10 ans ? L’équipe qui suivra aura beaucoup à faire !

 Un blocage politique ? Nos élus UMP trinitaires n’ont pas la volonté politique de faire avancer le dossier depuis 10 ans, de plus ils ne parviennent pas à faire cadrer le planning des opérations sur la zone Anatole France, avec le planning politique de C. Estrosi et des élus niçois, sur la plaine du var qui est prioritaire par rapport à l’Est du département,  voilà le problème tél qu’il est posé, il faut en sortir !
Trinitaires, il y a mieux à faire que de laisser « pourrir » cette situation qui n’a que trop duré. Vous découvrirez notre projet prochainement, il apporte les solutions pour sortir la commune de la « banlieurisation » rampante.
Et des solutions politiques :  La réponse pour sortir de cette impasse où nous ont conduits les choix de l’équipe actuelle est politique, car c’est bien d’une volonté politique qui manque cruellement à La Trinité.
Par conformisme, paresse, incompétence, et autres raisons que j’ignore, les élus majoritaires Trinitaires ont abandonnés leurs prérogatives à La Métropole, donc à Nice, la meilleure preuve est l’abandon sans combat de la ligne N° 1 du tram qui devait arriver ici en 2013, une reddition pure et simple.
Et je le répète à nouveau, Nice n’a pas besoin de nous, sauf pour nous déverser ce qu’elle ne veut plus sur son territoire (déchetterie, carrosserie géante, HLM)
A ceux qui prétendent pouvoir infléchir le politique actuelle de Nice en faveur de la plaine de var, pour obtenir quelques crédits pour la zone Anatole France, je leur dis « éspéra », il ne faut rien attendre de bon aussi longtemps que cette majorité sera aux responsabilités.
Ce qu’il faut pour la commune c’est une volonté d’aller de l’avant, et vous le savez car nous n’avons pas pour habitude de mentir, nous savons ce que veux dire les mots engagement et responsabilité, nous l’avons déjà démontré.
Le projet que nous souhaitons réaliser,peut commencer à « sortir » en 5 ans, si les Trinitaires nous font confiance,

Aux propriétaires, je leur conseille de s’inquiéter, au lieu d’espérer un quelconque revirement du projet de la part de la majorité actuelle, car l’Etablissement Foncier ne leur fera pas de cadeau.  Aux trinitaires, je leur demande d’ouvrir les yeux, de prendre la mesure du gâchis de cette situation, et de sanctionner les responsables qui nous conduisent dans un mur.
C’est à nous, élus de l’opposition, trinitaires désireux de prendre des responsabilités devant la population, d’aller de l’avant, et d’apporter les réponses.

Les conseillers municipaux Démocrates, Anna Bousquet et Gilles Rainero.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

LA RÉPUBLIQUE ET LE CURÉ
MERCI POUR LES AUTRES CULTES
DON CAMILLO NOUS FAISAIT RIRE
LOU SOULÉOU MI FA CANTA
ET L'AUTRÉ MI FA CAGA
TOUT CONFONDRE POUR FAIRE DE LA PROVOQUE DE PACOTILLE,
ENFIN...

" En effet, et traditionnellement, devant les monuments du sanctuaire de Laghet et celui de La Trinité, dans le cadre des lectures des messages, respectivement, le Recteur et le prêtre, chacun au titre de la paroisse qu’il administre, lit, ou exprime une prière universelle de paix. "
MERCI ECHOS TRINITAIRES

PEPONE ET DON CAMILLO, place de la république en face de l'épicerie...

Anonyme a dit…

A TOURETTE-LEVENS LES CLOWNS POUR L'ÉTÉ

A LA TRINITÉ C'EST À L'ANNÉE...

" Les clowns seront présents tout l'été à Tourrette Levens.

Le docteur Alain Frère, le maire, présentait ce mardi matin le thème des festivités de l'été "Les clowns, l'âme du cirque". "
MERCI TRÈS BEAUCOUP NICE MATIN.

R. F.
Montée Lévesi, côté place de la République.