mercredi 26 octobre 2011

Devenir écocitoyen d’un simple clic, c’est possible


Devenir écocitoyen d’un simple clic, c’est possible

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 08H56
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Le nouveau portail interactif a été lancé hier au Forum de l’urbanisme.(Photo François Vignola)
tousecocitoyens.org, c’est le nouveau portail interactif pour tout savoir sur la propreté et le nettoiement
Internet vient au secours des éco-citoyens exemplaires que nous devrions tous être. La communauté urbaine lance un nouveau portail interactif. Désormais, il vous suffira de faire « tousecocitoyens.org », pour tout savoir sur le tri sélectif et la propreté en général. 

Pas vraiment drôle à consulter ? Vous vous trompez ! Le site se veut très ludique, avec de la vidéo, des jeux, et même des chansons.

D’un simple clic, vous pouvez savoir, carte à l’appui, où se trouvent les colonnes à verre ou à papier les plus proches de chez vous. Les bailleurs et les syndics y apprendront comment se procurer, gratuitement, les containers jaunes pour le tri. Parmi les autres infos pratiques, le rappel sur les jours de sortie des poubelles d’ordures ménagères, jamais le mercredi soir ni le samedi soir. On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas... Mais ce n’est pas tout. 

Le site se propose de nous faire visiter, avec des animations, l’usine d’incinération de l’Ariane, pour savoir exactement comment finissent nos déchets,comment ceux qu’on brûle permettent de chauffer les immeubles de l’Ariane, comment les autres sont triés et recyclés.

« Les Niçois trient davantage qu’avant, c’est une très bonne nouvelle. On enregistre une baisse de 38 kg des déchets par habitant. Il faut continuer ! Les verres partent à Béziers où ils servent à faire des bouteilles pour y mettre du vin de Bordeaux; les canettes vont à Fos-sur-Mer où Arcelor-Mittal en fait de l’acier. Nos déchets sont une vraie mine d’or ! », soulignent Christian Estrosi et Pierre-Paul Léonelli, son adjoint à la propreté.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

CUMULARD

C'EST UN MOT QUE NOUS NE VOYONS JAMAIS DANS LES "MOTS DOUX ET MOUX" NORMAL...

LU DAN Nice Matin 26-10-2011
" « Les Niçois trient davantage qu’avant, c’est une très bonne nouvelle. On enregistre une baisse de 38 kg des déchets par habitant. Il faut continuer ! Les verres partent à Béziers où ils servent à faire des bouteilles pour y mettre du vin de Bordeaux; les canettes vont à Fos-sur-Mer où Arcelor-Mittal en fait de l’acier. Nos déchets sont une vraie mine d’or ! », soulignent Christian Estrosi et Pierre-Paul Léonelli, son adjoint à la propreté. "

NOUS AVONS PRESQUE TOUT COMPRIS,
A POURSUIVRE...

CUMU Lardons, impasse de l'ancienne boucherie de Camilou.

Anonyme a dit…

CÉQUOI UN DÉMOMOU

IL Y A PEUT ÊTRE CEUX QUI DISENT!
IL Y A CEUX QUI REDISENT CEUX QUI ONT DIT!
ENFIN, ET C'EST PEUT ÊTRE LE/LES MÊME(S),
EN TOUT CAS,
COMME UN FAIT ÉTRANGE,
C'EST TOUJOURS LE MÊME,
COMME UNE OBSESSION,
QUI REDIT TOUJOURS LA MÊME SORNETTE,
TOUJOURS EST IL,
IL Y A CELUI QUI VEND,
QUI FAIT LA TRANSACTION,
EN PARTICULIER,
AVEC LES BIENS COMMUNAUX,
TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE EN 2 MANDATS IL À ÉTÉ TOTALEMENT INCAPABLE DE REDRÉDDER LES FINANCES COMMUNALES,
C'EST NOTRE DÉMOCRATE À LA BERLUSCONI,
MAIS VERSION MOLLE...

UN MORCEAU, CI APRÈS, DE LA VERSION MOLLE DE NOTRE GRAND ARGENTIER COMMUNAL

extrait de "échomou":
" Vous ne pouvez sans doute pas l’avoir oublié … cette phrase qu’exulta un éminent DÉMOCRATE , en des temps plus anciens, et qui, littéralement, d’après ce qu’on nous a rapporté (mais la source est de première qualité) se présentait de la manière suivante … « eh les gars … soyons pas cons … IL FAUT PRENDRE PENDANT QU’ON PEUT LE FAIRE et, partout, là où on peut le faire… » ! "

QUAND IL EST LANCÉ, PLUS RIEN À FAIRE, LE CHOUMOUNISME C'EST COMME CELA,

CHERS TRINITAIRES,
SOUVENEZ VOUS ET N'AYEZ PAS PEUR,
LES 6 LOGEMENTS DE FONCTIONS DE L'ANCIENNE GENDARMERIE...

GUY GNOLMOU, impasse de celui qui dit des autres et fait pour lui même en croyant occulter les actes des uns et des autres, trinitaires cela fait un bon moment que vous observez la partie en silence...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avec attention je "suis" les blogs ayant un rapport avec la vallée du Paillon et de la commune de la Trinité en particulier.
Je retiens 2 points en particulier, et vous pourrez peut-être m'éclairer:
- 1 - au moment ou le chômage progresse, est réglementaire qu'un élu cumule plusieurs mandats et la fonction de secrétaire de mairie?

- 2 - comment expliquez-vous aux concitoyens de la commune l'énorme différence de prix entre la halte garderie de la Trinité et celle de Drap,
- y -a-t-il plus de m2
- le projet est-il mal géré?
- autres????

Une contribuable du vallon de Laghet

Anonyme a dit…

Salut Gilles,

Bravo pour le café D E M O C R A T E,
il faudra le dénommer "DÉMOGRATTE" à voir l'hystérie du "grandnulmou", incapable d'avoir une réponse sérieuse sur les questions posées.
Encore bravo, vous avez raison, la question centrale de tout aménagement urbain passe par les transports publics, le stationnement et le "contrôle" environnemental ou nous voyons un contre exemple flagrant sur le terrain Atia,
mais, depuis 2 mandats nous avons l'habitude.

Guy de la plana

Anonyme a dit…

Le café démocrate,
encore bravo,
j'ai passé une agréable soirée,
enfin, j'ai pu prendre connaissance de certaines choses de la vie de la commune,
ce n'était pas à la manière de celui que vous prénommé "moumou", et que je vois pas facilement en aruspice ou en "madame soleil",
son action étant tellement "soumise".

Encore bravo et merci de l'organiser tout les mois, je vous propose, si vous le permettez, un thème:
ACTIVITÉS, CIRCULATIONS ET STATIONNEMENTS...

Madame R. Y.