lundi 23 mars 2009

Affichage excessif ou affichage abusif ?


Affichage excessif ou affichage abusif ?
Voilà la question que nous sommes en droit de poser.

La crise est là et pour longtemps, les impôts locaux sont en progression à deux chiffres, les recettes sont en baisse, et nous assistons à l'étalage permanent d'images publicitaires,( dont j'ignore le coût), visant à orienter les opinions des Niçoises et Niçois en faveur du tracé promenade du Tram ( chaussée éventrée, belles images numériques d'un tram sur pelouse coté prom)

Sans compter les remerciements pour les jeux olympiques.

Combien coûtent les deux campagnes de communication et sont elles aussi nécessaires que cela ?
Autre question, les affichages massifs sont ils de nature à clarifier le débat public sur les sujets ? mais surtout , nous affirmons qu'ils sont nature à influencer les avis !
Or, nous sommes en période d'enquête publique sur le choix du tracé du tram, les citoyens doivent se déterminer en leur âme et conscience pour le choix promenade ou intérieur de la ville et sur l'extension plus ou moins rapidement vers La Trinité ligne 1.

Le déséquilibre de moyens d'expression entres les porteurs d'avis divergents est manifeste et de nature à fausser le débat, c'est incontestable.

Si nous étions dans une démocratie apaisée respectueuse de tous, la concertation pourrait se dérouler autrement dans le respect des usages républicains..

Je précise que de nombreuses remarques que j'ai lu sur les registres de Nice et de La Trinité et entendu, font preuve d'avis pertinents. il s'en dégage une grande déception sur le phasage proposé vers l'est en direction de La Trinité et beaucoup de perplexité sur le choix Promenade.

D'autres solutions existent, la précipitation dans cette affaire, dont fait preuve nos responsables occulte le débat de fond, or nous devons créer une solution durable qui tienne compte de l'ampleur du problème , pas nous satisfaire de solutions assujetties aux contraintes du calendrier électoral.

Notre Communauté Urbaine doit rivaliser avec d'autres métropoles nous dit-on , fort bien si c'est le cas commençons par avoir des projets innovants; la prom est la vitrine de Nice, la seule chance de briller dans le monde.

Commençons par redonner cet espace à la vie, l'espace dite coulée verte de gazon entres les rails et un mythe, il n'apporte rien; ne créons plus de coupure entre les habitants et la mer, enterons le tram des ponchettes à gambetta, faisons un projet jeune et dynamique. NOUS REVONS D'UNE VILLE JEUNE AVEC DES PROJET POUR LES GENERATIONS FUTURES VOILA LE SLOGAN POUR UNE AGGLOMERATION TOURNEE VERS LE FUTUR En attendant de pouvoir mailler avec le tram les territoires qui doivent se raccorder aussi d''est en ouest, il existe déjà à Nantes un moyen de transport en site propre très performant c'est le BusWay, ( voir site de la ville de Nantes)

Et surtout exprimons-nous sur les registres qui sont à la disposition du public durant un mois dans les mairies concernées (ex : La Trinité, S.L.V, Cagnes, Nice forum de l'urbanisme..

http://www.nicematin.com

alpes-maritimes-le-tram-sur-la-prom-etes-vous-pour-ou-contre"

G. Rainero

7 commentaires:

ANNABELLE du Figour a dit…

DES AFFICHES
MAIS PAS DE TRAM
LA CONCERTATION
DU CINOCHE
À LA TRINITÉ, DU CIRQUE, EH OUI LE CHAPITEAU PROVISOIRE DOIT BIEN SERVIR A QQ CHOSE
C'EST TOUJOURS UN PEU DE PROPAGANDE POUR LES ÉLECTIONS
LES IMPOSABLES PAYENT, LÀ AUCUN DISCOURS,
A SUIVRE...



Annabelle du Figour
pas comme l'autre de Gonfaron

Paul E. de l'Oli a dit…

LA COMMUNAUTÉ URBAINE C'EST;

- LE TRAM DE NICE À NICE!
- DES AFFICHES POUR LES JO-2018, AVANT ET MÊME APRÈS AVOIR PERDU!
- PLUS D'IMPOSABLES (plus de 20 communes) POUR LA VILLE DE NICE!
- PLUS DE REMINTA DANS LES VALLÉES DU PAILLON!

NOUS, NOTRE MAIRE CONTINUE À FAIRE DES RÉUNIONS DE CONCERTATION SUR LE TRAM, POURQUOI FAIRE???

Sartailla, de tercier (le plateau) a dit…

UN PEU DE CULTURE
(pour Alexandre de Gonfaron)

COMME VOUS LE SAVEZ DEPUIS FORT LONGTEMPS,
À LA TRINITÉ, L'ÉLITE POLITIQUE ELUE À LA MAJORITÉ ET AU PREMIER TOUR (pour démobilisation de la majorité des Trinitaires, petit rappel aux cocoricos, l'Alexendre de Gonfaron, qui à un sens de l'analyse limité à "luimême", voir et lire, si vous pouvez, son "blogdeluimême", rassembler il ne connaît pas, il chasse les sorcières, masqua en nissart...) EN EFFET, PAS D'IDÉE, PAS DE TRAMWAY, ET MALGRÉ CELA IL VOUS EXPLIQUENT QUE C'EST TRÈS BIEN ET QUE DE TOUTE FACON IL Y A LE TRAIN, SACRÉ RANTANPLANPLAN, ENCORE UN PEU ET JE NE SOUVENEZ PLUS TON ACTE LE PLUS GLORIEUX
- LA VENTE DE LA GENDARMERIE, BÂTIMENT MITOYEN DE LA MAIRIE, BRAVO -
VOILA LE RÉSULTAT DU GRAND, TRÈS GRAND PETIT GÉNIE...



" L'affiche un support de publicité ou de propagande destiné à être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Elle gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle avec des graphistes comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d'expression. "

Bigaud F. de Camboulin a dit…

Au fait Monsieur Rainero,
parler d'affiche payés par les contribuables, c'est bien,
bravo, mais parler de la vente scandaleuse de l'ancienne gendarmerie, qui aurait pu faire au moins 6 logements de fonction ou sociaux, c'est pas mal aussi, il faut bien en reparler de cette affaire, ne pas cesser d'en parler haut et fort!

pour les affiches, c'est devenu la campagne électorale permanente, sur le dos des contribuables,
un tram qui va de nice à nice, les jeux olympique divers, c'est incroyable la quantité de couleuvres que nous avalons, sans rien dire...

et ce cadenat au jardin tagnati, c'est pour protéger les coccinelles???

pour le pigeonier j'ai compris, c'est la véritable image du mépris que certains ont pour les trinitaires, n'est pas l'escrivassier alexandre de Gonfaron...

Pons St, terre d'eze a dit…

GILLES,
LE TONTOU EST ALLÉ A PEILLON POUR VOIR SI C'EST VRAI QUE LA CIMENTERIE BRULE DE LA REMINTA, IL AVAIT UN ENTONNOIR SUR LA TÊTE ET DE TEMPS EN TEMPS IL SE LE METTAIT DANS UN TROU DU NEZ EN RENIFLANT TRÉS FORT, APRÈS IL PRENAIT DES NOTES SUR UN CAHIER D'ÉCOLIER,
J'OUBLIAIS, IL AVAIT UNE PERRUQUE ET DES FAUSSES MOUSTACHES, LE VENTRE L'A TRAHI, LA TAILLE AUSSI!
TU N'ES PAS OBLIGÉ DE CROIRE...

Vivre Ensemble pour La Trinité a dit…

Gilles,

Une enquête publique avait déjà été faite - par l'ancienne municipalité - il
y avait eu le rejet de la prom - alors on recommence.
Nous avons vraiment l'impression que les jeux sont faits et quoique l'on
puisse dire la municipalité en charge n'en fera qu'à sa tête.
Assez désespérant et de là on passe sans problème à l'indifférence puisque
de toutes façons notre avis ne compte pas .
AS

LERAVY J.L., St Anne a dit…

MOTS POUR MOTS,

ANCIENNE GENDARMERIE - PROMOTEUR PRIVÉ
TAGNAGNATI - CADENAT
PLATEAU TERCIER - NATURE
C.U. - JAMAIS VU
PLATANE - OXYGENE
PIGEONNIER - VOLE
CÔTÉ TRAVAUX - IMMOBILISME
LA DRETTE - PATRIMOINE
TRAM - ESPERA
CHAPITEAU - CLOWN
ANTATOLE FRANCE - ABANDON
EGLISE - MIRACLE
PAILLON - ACQUA
ATTIA - SPÉCULONS
PONT DE GERLE - BEAU RIVAGE
AUTOROUTE - LIGNE D'HORIZON
PIERA LUNGA - CHERCHE
ARBRES - COUPE
EQUIPE - LE CHEF
LE CHEF - DES MOTS
DES MOTS - GONFARON