mardi 7 mai 2013


3V n°28­8 

Besoin d'Europe,

    La journée du 9 mai : Journée de l’Europe, a célébré une noble et riche idée, tant décriée aujourd'hui, l'Europe.
Nous regrettons que nos élus locaux, en charge de nos institutions républicaines ne permettent pas d’instaurer un dialogue entre les citoyens sur un sujet qui devrait conduire à plus de tolérance et de consensus. Mais il est certainement plus facile de décrier les  faiblesses de l’Europe pour mieux cacher ses propres insuffisances.
En ces temps de menaces grandissantes l'Europe, qui nous a mis à l’abri des conflits depuis plus de 50 ans, mérite que l'on lui accorde un peu plus d'intérêt et d'équité.
Si beaucoup reste à faire en termes de démocratie dans son fonctionnement, il ne faut pas perdre de vue que c'est la dérive de la pratique des États qui l'a éloigné de son but initial: une Europe pour les européens, par les européens. Or aujourd'hui nous n'en retenons que le théâtre d'un affrontement d'intérêts étatiques égoïstes. Les élus sont responsables de cela. 
 Aussi, nous, simples conseillers élus municipaux, au nom de celles et de ceux qui refusent l’obscurantisme instrumentalisé, la montée des haines entre les peuples, souhaitons tout simplement dire aux 27 Chefs d’État et de Gouvernement que nous voulons rester ensemble, c'est tout !
 
Les conseillers municipaux Démocrates, Anna Bousquet et Gilles Rainero.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

FAUT CHANGER LE DRAPEAU,
OUI,
UN DRAPEAU NEUF ET BIEN D'AUTRES CHOSES !

TITI, pica botcha