jeudi 13 décembre 2012

L'Esprit de Noël, dans la vallée des Paillons



(les photographies ont été prises au village de Lucéram)
              
             
           Village de Lucéram, haute vallée du Paillon chef lieu de Péira-Cava, qui fut la première station de ski des A-M, créée par les Diables Bleus (Chasseurs Alpins) .

 Situé sur la mythique route du sel, qui prenait ses origines des salins de Hyères, en passant par ceux des îles de Lérins, via Nice, Lantosque, st Martin Vésubie vers Turin, et remplacée plus tardivement par une autre route devenue plus sure, qui passait par la vallée des paillons.

 Départ, le parc à fourrage quartier Bon Voyage(le bien nommé), direction l'Ariane rive droite du fleuve, vers La Trinité croisement des 3 routes, passage par Drap le plateau Tercier , le col de Nice, une première halte à Lucéram , vers Sospel en direction le col de Braous, puis vers Tende, le col de Tende et Turin.

          Le Village de Lucéram, donc, revenons à lui pour lui rendre hommage,  "cultive l’authentique" toute l'année,
c'est un villages proche de Nice qui a conservé son architecture  typique au Conté de Nice, car très contrainte par les éléments et l'environnement.  La vie était rude ici, et le "Péage" prélevé sur les caravanes de mulets chargés de sel était une ressource importante.    

        A l'occasion des fêtes de Noël et de la fin d'année, de nombreux villageois participent à la joie de Noël en décorant de leur mieux, qui son petit coin de ruelle, son seuil  de fenêtre ou bien sa placette devant chez lui. La mairie n'est pas en reste, et avec peu de moyens matériels , mais beaucoup d'engagement. L
Les crèches annoncent les fêtes avec simplicité, authenticité, modestie, ferveur, expressions populaires;


         Toutes choses que nos élus "majoritaires" de ma commune de La Trinité ont oublié sans doute, lorsqu'on voit leur choix. 
Ils préfèrent déléguer la décoration de la ville à des "sous traitants" à coup de guirlandes électriques pour "singer" un peu les grandes villes.

Les résultats sont décevants, hors de propos,  Noël devient une fête impersonnelle et ressemble de plus en plus à une foire au caddy, une animation commerciale , un parking de super marché style années 70 tendance BHV ( bazard de l’hôtel de ville, pour les profanes) ;

et en plus les solutions retenues sont onéreuses pour la collectivité  
(env. 30 000 €, pour 6 semaines de décorations lumineuses, chiffres approximatifs 2011.

Pour une commune sans cesse en recherche d'argent c'est le comble du mauvais goût d'en dépenser autant , en si peut, pour si peu. Surtout qu'il serait facile d'en dépenser beaucoup moins, sans "casser l’effet festif"

 je pense qu'il faudrait interroger les trinitaires à propos de cette lourde dépense que représentent ces illuminations, et suis presque certain qu'ils préféreraient qu'une partie de cet argent soit utilisé pour les enfants et personnes âgées démunies de la commune .  


Je me demande à qui "profite" ces décorations commerciales ? Le centre ville, où sont situés les commerces de proximité, en est quasi dépourvu. le secteur de  l'hyper marché, qui lui 
paradoxalement ne participe que modestement et presque chichement aux illuminations et décorations sur son site , est mieux loti par la densité des guirlandes publiques.

et, ça fait un effet " bling bling"  en contradiction avec l'idée dans lequel j'ai envie d'aborder la période de Noël, car ici nous ne sommes pas chez Disney.

Mais il est exact et juste, que la commune doit participer à l'ambiance en décorant l'espace public, tout l’espace public, il est nécessaire je pense d'aborder différemment les choses. 
Les nombreuses associations trinitaires seraient volontaires pour participer à la décoration de la commune, ainsi que l'Association des commerçants si elles étaient  invitées à réfléchir au problème de l'animation de fin d'année. 

Le Comité des fêtes serait partant peut-être.. ????

 De quoi faire des fêtes de fin d'année de "véritables" fêtes populaires, pas uniquement des décors sans âme.

Bonne fin d'année à tous, et bonne fête de Noël
;

G. R 
;

v
            

         

Aucun commentaire: