mardi 20 décembre 2011

L'OR DE LA COMMUNE.

NOTRE OR,
Par facilité, ignorance, ...certains abatteurs d'arbres urbains majestueux, "décorent" nos rues de jardinières et ronds-points par des "Bonzaïs".
Ils oublient lamentablement l'arbre emblématique, notre or, notre histoire, nos racines. L'olivier devenu pour eux élément décoratif par facilité. L'exploit de "Riba Roussa" en témoigne.
Nombreux sont les Trinitaires à traiter cet arbre comme il se doit, rendons leurs hommage. Des communes, organisent la cueillette des olives sur le domaine public, redistribuant l'huile par le C.C.A.S communal. J'aimerais que La Trinité s'inspire de cette initiative..
 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

simednepOR DE LA COMMUNE
NE PAS CONFONDRE AVEC
ORDURES DE LA COMMUNE
VOUS POUVEZ LES APPELER :
"DÉCHET", "INCINÉRATEUR", "CENTRE" DE CECI OU DE CELA, C'EST TOUJOURS, COMME IL SE DIT EN LANGUE NIÇOISE LA RÉMINTA!
DANS CE "BASSIN" GÉOGRAPHIQUE DE LA VALLÉE DU PAILLON, EN RÉMINTA, NOUS BATTONS UN RECORD DE DENSITÉ,
MAIS AUSSI UN AUTRE RECORD AVEC L'OLIVIER, CULTIVÉ OU "EN REPOS",
GILLES C'EST UNE EXCELLENTE IDÉE, JE SUIS SUR QUE TU LA METTRAS À TON PROGRAMME ET QUE OPPOSANTS (PC+PS+MRC) ET MAJORITÉ (UMP+POPULAIRE) TE COPIERONS, APRÈS "LA SECRÉTAIRE" DE MAIRIE DIRA QUE TU ÉTAIS PARTISAN DU "CENTRE ALHZEIMER" QUE LE MAIRE ET SON PREMIER ADJOINT (B. NEPI?) PROPOSAIENT DANS UNE PAGE ENIÈRE DE NICE-MATIN EN 2008,
BRAVO, IDÉE À POURSUIVRE, VIVEMENT 2014!

GUGU HORTUS
culture et agriculture, plutôt que faux semblants et tasta oli sin gust.

Anonyme a dit…

Monsieur Rainero, vous avez parfaitement raison, excellente initiative, nous sommes dans un secteur "classé AOC" (espérons que cela ne finira pas comme l'église également classée?) quelle démarche proposerez-vous, j'ai quelques oliviers en face de Fonséry ?


"Zone de production"

Huile d'olive de Nice AOC

Oliveraie près de Nice
Seules les oliveraies des communes suivantes situées dans les Alpes-Maritimes peuvent donner des olives produisant l'huile d'appellation :
Aiglun, Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Beaulieu-sur-Mer, Bendejun, Berre-des-Alpes, Biot, Blausasc, La Bollène-Vésubie, Bonson, Bouyon, Breil-sur-Roya, Le Broc, Cabris, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Cantaron, Carros, Castagniers, Castellar, Castillon, Châteauneuf-Villevieille, Châteauneuf-de-Grasse, Clans, Coaraze, La Colle-sur-Loup, Colomars, Conségudes, Contes, Cuébris, Drap, Duranus, L'Escarène, Èze, Falicon, Les Ferres, Fontan, Gattières, La Gaude, Gilette, Gorbio, Gourdon, Grasse, Lantosque, Levens, Lucéram, Malaussène, Mandelieu-la-Napoule, Massoins, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Opio, Pégomas, Peille, Peillon, Peymeinade, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquebillière, Roquefort-les-Pins, Roquestéron, Roquestéron-Grasse, La Roquette-sur-Siagne, La Roquette-sur-Var, Le Rouret, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Blaise, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Saint-Paul[Laquelle ?], Sainte-Agnès, Saorge, Sigale, Sospel, Spéracèdes, Le Tignet, Toudon, Touët-de-l'Escarène, La Tour-sur-Tinée, Tourette-du-Château, Tourrette-Levens, Tourrettes-sur-Loup, Tournefort,
La Trinité,
La Turbie, Utelle, Valbonne, Vallauris, Vence, Villars-sur-Var, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet.

Variété

La seule variété admise est la Cailletier. Toutefois dans une oliveraie sont admises des variétés pollinisatrices ou des variétés locales anciennes, notamment Arabanier, Blanquetier, Blavet, Nostral, Ribeyrou quand leur nombre n'excède 5 %11.
Méthode d'élaboration.

Autre oliveraie

Le département des Alpes-Maritimes possède un autre terroir produisant de l'Huile d'olive de Provence AOC. Il est situé sur les communes d'Auvare, La Croix-sur-Roudoule, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Rigaud et Touët-sur-Var."

Information empruntée à wikipédia.

François, la Redoute
neveu de Nestou

Anonyme a dit…

EST-CE QUE L'A.O.C.
EMPÊCHE QUE CELA SE PASSE COMME L'ARTICLE CI-APRÈS?
QUE DIT LE TRÉS FAMEUX P.L.U. SUR LE "TRÉSOR" DE LA COMMUNE?
IL À DEJA "TORDU LE COUP" À L'ÉGLISE CLASSÉE, ALORS?
PAR CONTRE, CHOSE ÉTRANGE, POUR "L'IMPÔT DES DÉCHETS" SA BOUGE, POURQUOI?

" Les arbres à encens menacés de disparition
LEMONDE.FR avec AFP | 21.12.11 | 07h21

La production d'encens est menacée par la disparition de l'arbre Boswellia en Ethiopie. AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

L'encens est menacé de disparaître, les arbres dont est extrait cette résine risquant d'être quasi décimés d'ici à cinquante ans, selon une étude publiée mercredi 21 décembre par la Société britannique d'écologie.
Le nombre de boswellias, arbres dont on tire l'encens, pourrait "chuter de 90 % dans les cinquante prochaines années", estiment des scientifiques, qui ont basé leur calcul sur une étude menée dans le nord-ouest de l'Ethiopie sur 6 000 boswellias. En conséquence, "la production" d'encens est "condamnée", préviennent-ils. La production d'encens, obtenue à partir de la résine de boswellia récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc de l'arbre, pourrait diminuer de moitié dans les quinze prochaines années, ajoutent-ils. "

VICT'OR DE LA COMMUNE

Anonyme a dit…

"EN DOUCE"
SUR LE CENTRE VILLE DE LA TRINITÉ
(voir "google maps" ça saute aux yeux)
FUONT SANTA ET TERRAIN ATTIA,
VOUS AUREZ BIENTÔT (?)
2 SITES DE TRAITEMENT DES DÉCHETS

INFORMATIONS GÉNÉRALES

"Valorisation des déchets
Qu'est ce qu'un déchet ?
Un détritus, un résidu, un objet...

Le déchet

Définition
La loi donne une définition précise du déchet
« Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit… que son détenteur destine à l'abandon ».
Article 1 de la loi du 15 juillet 1975,
modifiée par la loi n°92-646 du 13 juillet 1992.
« Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ».
Directive européenne du 18 mars 1991.
Nous générons en permanence une multitude et une grande diversité d'objets, de résidus auxquels s'appliquent ces définitions.

Les grandes catégories de déchets

Les déchets sont classés par catégories, lesquelles peuvent varier en fonction de leur nature, de leur provenance ou encore de leur caractère plus ou moins toxique.

Déchets ménagers
et assimilés
Ce terme regroupe l'ensemble des déchets produits dans le cadre de notre vie quotidienne : emballages, restes de repas, électroménagers, vieux meubles, déchets verts, vieux vêtements, etc...

Déchets industriels banals (DIB)
Il s'agit de déchets d'entreprises qui s'apparentent, par leur nature et leur composition, aux déchets ménagers.
La loi considère d'ailleurs qu'ils sont « assimilables aux déchets ménagers » et peuvent ainsi être collectés et éliminés comme des déchets ménagers.

Déchets industriels spéciaux (DIS)
Ils contiennent des éléments toxiques et représentent un réel danger pour la santé et l'environnement.
Ce sont par exemple les solvants, les vernis, les colles, les goudrons...
Ces déchets font l'objet d'une Règlementation particulière et doivent suivre des filières de collecte et de traitement spécifiques.

Déchets inertes
Comme leur nom l'indique, ces déchets ne bougent pas, ne se décomposent pas et ne se dégradent pas.
Ce sont les gravats issus de travaux de démolition : briques, béton, terre, vitres…
Ils ne sont pas dangereux, mais compte tenu de leurs volumes et de leurs quantités, ils seront stockés dans des centres spécialisés.
Les autres catégories de déchets
Il existe aussi :
des déchets d'activités agricoles qui proviennent des élevages ou des cultures.
des déchets d'activités de soins, dont certains sont considérés comme à risques.
ou encore les déchets nucléaires qui sont placés sous la responsabilité d'un organisme public particulier : l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Voir la liste des déchets du CCIP...

Déchets reçus dans les centres du Syctom

Sources des déchets
Cinq sources différentes alimentent le gisement des déchets collectés par les collectivités adhérentes au Syctom.
Les collectes d’ordures ménagères traditionnelles
Ce sont les déchets mélangés non recyclables : restes de repas, déchets souillés…jetés dans la poubelle verte.


Les collectes sélectives
Elles regroupent les déchets recyclables triés et jetés dans des poubelles spécifiques : journaux magazines, emballages carton, bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes acier et aluminium.

Les objets encombrants
Issus de l’activité domestique des ménages, ce sont les vieux meubles, matelas, vieux appareils électroménagers…

Les déchets apportés en déchetteries
Ils comprennent à la fois des encombrants, de l’électroménager, des déchets ménagers spéciaux (piles, batteries, peintures, solvants, huile de vidange) et des déchets divers (gravats, bois…).


Les déchets verts
Issus de l’entretien des jardins et des espaces verts, ils se composent de tontes de gazon, de feuilles, de branchages...

Pour en savoir plus sur les filières..."
SYCTOM-PARIS

Anonyme a dit…

ET SI LA PRESSE ETRANGERE VENAIT À LA TRINITÉ ?
POUR SARKO (PRÉsident UMP) VOIR CI-DESSOUS;

" Près de cinq ans plus tard, le bilan de celui qui était présenté comme "l'homme de la rupture" après les ennuyeuses années Jacques Chirac est terrible : "Il n'a jamais pris sa fonction au sérieux. Il s'est cru plus important que sa fonction de président", estime John Litchfield, du quotidien britannique The Independent. "
MERCI "LE MONDE"

VICT'OR ET D'ARGENT POUR NOËL