lundi 26 décembre 2011

Eglise paroissiale de la Sainte-Trinité, La Trinité, Alpes-Maritimes

Eglise paroissiale de la Sainte-Trinité,
La Trinité, Alpes-Maritimes

http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/protections/06/trinite/sainte_trinite/eglise.htm
Succédant à une première chapelle attestée depuis le XVIIe siècle, devenue paroissiale après la création de la commune en 1818, l'église de la Sainte-Trinité a été bâtie pendant la période sarde, de 1845 à 1848, sur les plans de Joseph Vernier (1800 – 1859), architecte niçois travaillant régulièrement pour le Consiglio d'Ornato de cette ville.

En concurrence avec deux projets rivaux, celui de Vernier emporta l'adhésion de la communauté locale et de l'administration piémontaise. Très différent, il se caractérisait par une grande originalité : plan centré hexagonal inscrit dans un triangle équilatéral dont la pointe des angles est coupée, trois absides logées dans les angles du triangle, trois avant-corps traités comme des façades de temples doriques antiques occupant les côtés, en couvrement une coupole centrale épaulée par trois demi-coupoles… le parti ternaire se décline partout, en résonance avec le vocable du sanctuaire et le nom de la communauté. Il confère à l'édifice une force extraordinaire et une remarquable unité spatiale.

Les références ultramontaines sont évidentes, allant du panthéon romain pour les proportions aux églises à plan centré de la Renaissance italienne, des jeux des architectes baroques sur les formes géométriques simples, dont bien sûr le triangle, à d'autres édifices que signale l'architecte lui-même, telle l'église turinoise de la Gran Madre di Dio, achevée en 1821.

Dans le contexte d'un village de l'arrière-pays niçois, aux moyens financiers forcément réduits, et malgré les difficultés liées à la réalisation, le choix d'un tel parti n'en demeure pas moins étonnant.

http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/protections/06/trinite/sainte_trinite/eglise.htm

9 commentaires:

Anonyme a dit…

ALERTE INFO > 18H03

Le nombre de chômeurs a augmenté en France de 29.900 en novembre pour atteindre 2,85 millions (catégorie A)

L'emploi continue de se dégrader en France. Le nombre de chômeurs en catégorie A (sans aucune activité au cours du mois) s'élève à 2,85 millions en novembre, soit une hausse de 29900. Douze ans, exactement, qu'un tel niveau n'avait plus été atteint.

Le nombre de demandeurs d'emploi grimpe de 51.800, à 2,85 millions de personnes, si l'on ajoute les demandeurs d'emplois en activité réduite - temps partiels subis, CDD arrivés à échéance et autres «petits boulots» - classés en catégories B et C (ayant travaillé respectivement moins et plus de 78 heures dans le mois). Pour la deuxième fois d'affilée, il s'agit d'un record absolu.
Plus d'infos sur Le Figaro

Anonyme a dit…

relancer les grands travaux et ceux de restauration des monuments classés pourquoi pas solution partielle au chomage

Anonyme a dit…

INTERDIRE LES CUMULS ET RENTES DE SITUATION

Anonyme a dit…

LA FIN DU "CUMULAGISME" COMME PRATIQUE POLITIQUE CLANIQUE,
CETTE FIN LIBERERA BES POSTES OCCUPÉS PAR LE MÊME INDIVIDU (se sont surtout des hommes)
AU PARTI, A LA COMMUNAUTÉ, AU CONSEIL MUNICIPAL, A LA REGION OU BIEN AU CANTON OU BIEN À LA CIRCONSCRIPTION, PLUS LES SIVOMS, SYNDICATS, CONSEIL D'ADMINISTRATION...
LA MACHINE DÉMOCRATIQUE EST BIEN GRIPPÉE, VOUS DITES "LÉGAL ET/OU IMMORAL",
IL N'Y A QUE LE BULLETIN DE VOTE POUR MORALISER OU BIEN CONFIRMER LA LÉGALITÉ,
MAIS IL FAUT ABSOLUMENT QUE LE CITOYEN CONNAISSE LE C.V. DE CHAQUE CANDIDAT ET SURTOUT SES RÉSULTATS...

R. F.

Anonyme a dit…

Merci Gilles, de rappeler l'importance historique de notre église pour la commune et aussi sa relation intime avec le "Consiglio d'Ornato".
Justement et par rapport à cela, je ne suis pas surpris que la "pensée culturelle" de notre premier magistrat favorise l'immobilisme, par contre quand l'Architecte des Bâtiments de France trouve le moyen, de dessiner une forme étrange pour protéger le monument classé, là se pose une vraie question qui mérite d'être "creusée et poussée", les arguments avancés et la création d'une décheterie en plein centre urbain nous autorisent à poser à qui de droit certaines questions liées étroitement au patrimoine communal, non seulement il est vendu, mais en plus "ils" dérogent aux règles de base de la protection des monuments inscrits!

R. F.

Anonyme a dit…

Je me suit fait censurai sur un blog que je térait le nom pour pas lui faire la pub ,et je dois dire que chez vous au moins il y a pas de censure.....s'en parlé du blog bleu blanc rouge qui ne fait que vous attaqué....nous mainerons le grand combat 2014 ensemble comme nous en avion discuté l autre soir et d autre manif sont prévu pour 2012......passé de bonne fête en famille......
F.t

Anonyme a dit…

Mais sa ne concerne que moi,pas le conseiller minicipal que je soutien car pour le momen il es toujour avec les comuniste.
F.t

Anonyme a dit…

au "q. m. u.", c'est pas Natalé pour tous, et à la Trini, notre exppert, planplan (référence au tram et la mémorable remise en place par Peyrat, traitant notre "premier" élève de la classe de "RANTANPLAN", Trinitaires usez de votre mémoire c'est un vrai plaisir, bientôt, tellement c'est marrant, nous pourrons dire "10 ANNÉES SEULEMENT" ...

MERCI "LE MONDE";
" Xavier Bertrand renvoyé en correctionnelle pour avoir accusé Mediapart de "méthodes fascistes"
LEMONDE.FR avec AFP | 27.12.11 | 13h41 • Mis à jour le 27.12.11 | 13h50

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand.AFP/FABRICE COFFRINI

Le ministre du travail et de la santé, Xavier Bertrand, mis en examen pour diffamation pour avoir accusé Mediapart d'utiliser des "méthodes fascistes", est renvoyé devant le tribunal correctionnel, a-t-on appris mardi 27 décembre de source judiciaire, confirmant une information du site (sur inscription).
L'ordonnance de renvoi du ministre a été signée par une juge d'instruction parisienne le 16 décembre et la date de son procès devrait être fixée en mars, a-t-on précisé. "

BALONY T.
Bon vin

Anonyme a dit…

TRINITAIRES,
DE LA MÉMOIRE RIEN QUE DE LA MÉMOIRE,
CHANGEZ!
SI CE N'EST PAS MEILLEURS
CE NE SERA PAS PIRE
NOUS SOMMES AU FOND,
À LA TRINITÉ,
C'EST UNE POUBELLE AU CENTRE VILLE,
REGARDEZ LES VUES AÉRIENNES...
POUR LE POUVOIR D'ACHAT,
FAIRE PAYER LES "NICHES"...

MERCI "MÉDIAPART";
" Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 2-L'avarice
26 DÉCEMBRE 2011 | PAR LAURENT MAUDUIT
Les sept péchés capitaux du sarkozysme (2/7)

Suite de notre série sur les sept péchés capitaux de la Sarkozie: aujourd'hui, l'avarice. Depuis le début du quinquennat, le chef de l'État conduit une politique dont la marque est l'égoïsme social. Pas la moindre largesse! Lui qui avait promis d'être «le président du pouvoir d'achat» a en fait organisé méthodiquement… sa baisse. "

TONY B.
Bonne branda