mercredi 13 octobre 2010

Lettre à , Monsieur le Commissaire enquêteur.



 La Trinité, le 10/10/2010

  Monsieur le commissaire enquêteur.

 La Trinité, le plus vite possible !

Les quartiers Est de la Communauté Urbaine ainsi que les communes limitrophes, St André, La Trinité, Falicon et les vallées  des Paillons et la Blanquière,  représentent un bassin de vie de plusieurs dizaines  de milliers d’habitants -
Ces habitants sont d’une façon générale moins bien lotis que d’autres dans de nombreux domaines du fait de leurs éloignements et de la politique du « tout voiture » encouragé par les responsables.
Le constat se confirme encore aujourd’hui dans différents domaines tels que les transports urbains. 
L’offre d’emploi s’est tarie dans l’industrie, résultats avec un taux de chômage endémique supérieur aux autres secteurs de la C-U de + 4 % , une augmentation du chômage de + 9 % en 2009, alors que des friches industrielles sont inopérantes et obsolètes à La Trinité . De nombreuses entreprises cherchent des locaux proches du Centre de Nice sans trouver d’offres adaptées alors que  4 hectares sont gelés à la zone Anatole France, à cause des risques d’inondation du  Paillon. Sans compter les possibilités de création de 300 logements sur place pour pourvoir aux besoins des salariés.
Or, depuis 10 ans, on nous dit que le développement et la sortie de l'inondabilité de la zone Anatole France interviendront avec l’arrivée du Tram – - Le tram n’arrivant pas, rien ne se débloque et ils nous semble que les Politiques du secteur ne font rien pour faire évoluer le dossier. Nous avons l'impression de vivre le paradoxe du serpent qui se mord la queue
Les loisirs et l’accès à la Culture, sont globalement rendus plus difficile pour les habitants des secteurs concernés, par rapport à d’autres quartiers, en partie pour des raisons d’éloignement des lieux de culture.
Le coût des transports par voiture est très élevé, ceux qui  doivent prendre l'autoroute vers  Monaco, Carros ou Sophia ont des budgets trop pénalisants.
Nous savons tous, les élus de la majorité y compris, que le train dont le cadencement sera amélioré ne remplace pas le Tram dans l’offre des transports. L'un est complémentaire avec l'autre pas concurrent, pour changer les habitudes de déplacement des usagers.
Nous l'avons bien vu à Nice, là ou le tram existe aujourd'hui c'est un formidable succès auprès des usagers et c'est également un  accélérateur de renouvellement urbain et amélioration du cadre de vie. Et il faut être de mauvaise fois pour nier le contraire et penser que ces améliorations ne sont pas bonnes pour l'Ariane / La Trinité, au nom d'un quelconque principe d'exclusion.
Il nous semble urgent d’apporter la solution très rapidement vers les quartiers de  l’Est, sans attendre la ghettoïsation et  l’extrême paupérisation de l’Ariane avec l’impact négatif envisageable sur les communes environnantes.
Aussi, pour palier aux arguties que nous connaissons trop bien, à propos de l’éternel problème du manque d’argent pour l’aménagement des quartiers populaires et les difficultés que cela à toujours engendré pour l’Est,  je souhaite, au nom des trinitaires que je représente en ma qualité d'élu,  faire une proposition  dans les choix possibles qui s’offrent aux décideurs  des transports vers La Trinité / l’Ariane.
Ma proposition est moins onéreuse que le tram, donc plus aisée à financer, exit l'argument financier.  Elle  à déjà fait ses preuves ailleurs dans des villes importantes, Nantes en particulier Cette solution, nous avons déjà eu l’occasion de la proposer en débat public, elle s’appelle BUS en SITE  PROPRE (BHNR), du type de celui existant dans la communauté urbaine de Nantes,  qui est 2 à 3 fois moins coûteux que le Tram. Nous ne comprendrions pas que cette proposition ne puisse pas être étudiée sérieusement par les services et les élus responsables de la C.U de Nice.
Nous sommes certains que cette solution répondra, à un coût moindre et plus rapidement, aux besoins d’une population qui se paupérisant tous les jours un peux plus, à cause de l’éloignement aux différents sites pourvoyeurs d’emploi et à la culture, risque de poser d'énormes problèmes.

Pour toutes ces raisons, je demande le raccordement de l’Ariane La Trinité, à la ligne 1 DES 2013, comme annoncé à la réunion publique du 12/07/2007 , à Django Reinhart.

Rainero Gilles.
Conseiller municipal de La Trinité
rainero.gilles@9online.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Soyons clairs, dans cette belle unanimité pour le tram jusqu'à La Trinité, de droite et de gauche, en passant par le centre.Nous n'avons aucun intérêt à ce que le tram remante le boulevard de l'ariane, car par contre coup de l'autre coté, le flux de voiture va être à nouveaux très important!
Plus les nuisances dûes aux travaux, pendant des années!
Le cadencement plus fréquent du train entre cantaron et nice avec correspondances train, tram, bus, à ticket unique, est très largement suffisante!
un habitant du PLAN BERMOND

Conseiller Municipal a dit…

Hé bien non, désolé de vous contredire monsieur qui habitez au Plan Bermond, il ne me semble pas du tout acquis pour tous les élus de la Droite, Gauche, Centre soient unanimes pour l'arrivé du tram à La Trinité.
En tous les cas, certains ne sont pas pressés vu leur manque de combativité sur le sujet. Avez-vous entendu ou lu une déclaration en faveur du tram à La Trinité avant celui du centre ville, par un élus majoritaire; Par exemple, citez moi une déclaration du Maire, ou une du Député, ou bien une du Conseiller général, en dehors des larmes de crocodile et des regrets de circonstance sous le chapiteau.
Rien, il ne font rien, ils sont aux ordres, ils gèrent leur carrière, c'est tout.
Il n'y a personne pour défendre le dossier auprès de Christian, les priorités sont ailleurs.
Enfin pour conclure en essayant de répondre à votre préoccupation des nuisances induites par la circulation qui basculerai sur la commune, je vous répondrai bien volontiers que l'urbanisation galopante de l'arrière pays n'est pas prête de s'arrêter, et si les moyens transports en commun performants bus tram train, ne sont pas au rendrez-vous, c'est certainement l'asphyxie assurée pour la Trinité, mais aussi pour toute la vallée.
Concernant les pollutions je pense qu'il sera urgent de vérifier l'air que vous respirez avec l'usine à Ordures Ménagères de l'Ariane qui repassera demain 320 000 tonnes de déchets brûlés en face de chez vous , sans compter l'usine d'enrobé qui crache sur votre toit des fumées de vapeur"inoffensives", c'est en tout cas ce que mme l'adjointe nous à certifié, la main sur le coeur.
Voyer monsieur du Plan bermond, il existe, vous en conviendrez volontiers je pense, beaucoup de sujets d'inquiétudes, bien réels ceux là, que vous devez regarder en face avant d'en chercher d'autres hypothétiques.
Bonne soirée, monsieur du Plan Bermond.
P.S : si vous venez ce soir au Café démocrate, j'y serais,faites vous connaître, j'aime les citoyens qui ont le courage de leur opinion en signant les textes qu'ils envoient.