mardi 12 octobre 2010

Un manifestation de plus,

Grève et manifestation du 12 octobre,

Une journée de plus en octobre, ce 12 octobre peut être déterminant !

Et moi,

Après les 4 journées depuis la rentrée 2010 partout en France. Cette journée verra  à nouveau des millions de manifestants se rejoindre dans les cortèges. 
Le pouvoir est- il autiste,  est- il en train de miser le pourrissement,  la lassitude de peuple ? Recherche -t-il  l'affrontement et les vitrines cassées pour rallier son électorat ?
Attention danger, il devrait se souvenir de l'adage " qui sème le vent, récolte la tempête ". Le mécontentement est très profond, toutes les couches de la population sont lasses de cette gouvernance arrogante.
Les syndicats  ont fait des propositions raisonnables, elles n'ont pas eu l'écoute du Président de la République, est ce une volonté de sa part d'aller vers la confrontation dure ? Perdre des journées de travail, dans la situation économique de notre pays, est ce responsable ?
J'y vais aussi, car au delà des retraites, c'est d'un choix de société, une vision de la politique et  des rapports humains dans notre pays, qui sont en question aujourd'hui. 
Je veux être acteur de ces choix, aller vers le progrès.
A tout à l'heure peut-être ?

G. Rainero


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous dites : "les syndicats ont fait des propositions raisonnables" c'est vrai!
Mais aucun n'a fait la proposition de reculer à 62 ans l'age de départ.
Et Bayrou, en plaidant pour ce report donne un sacré coup de main à Sarkozy.
Je sais que vous n'allez pas publiér ce mot, mais au moins vous l'aurez lu!

Anonyme a dit…

La mobilisation populaire contre la réforme des retraites ne se dément pas, c'est la preuve que le gouvernement n'est pas allé assez loin dans la concertation. En soutenant ce mouvement, les Français rappellent qu'ils veulent plus de justice et d'équité pour leur retraite.

Le MoDem regrette que les sénateurs de la majorité n'aient pas voulu maintenir le seuil de la retraite sans décote à 65 ans.

Il reste maintenant deux occasions de réduire les injustices de ce texte :

• la reconnaissance de la pénibilité à effet différé qui permettrait le départ anticipé des salariés les plus exposés comme dans le cas des travailleurs de l’amiante,

• la réforme totale du système par la mise en place d’une retraite par points qui supprime les inégalités entre les assurés et garantit la pérennité des retraites pour les jeunes générations.

Pour apaiser le pays, rassembler les Français et éviter le risque de radicalisation des mobilisations, le gouvernement doit donc désormais entendre ces propositions et en finir avec la vision autoritaire et partiale d'une réforme pourtant essentielle pour l’avenir de la solidarité entre les générations.

Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur-Maire d’Arras (62), Membre du Shadow Cabinet du MoDem responsable du Travail, des relations sociales et des retraites

Par : MoDem 06