jeudi 3 décembre 2009

COMMUNICATION / SANTE/POLLUTION



Une pollution du Laghet peut en cacher une autre (suite)

Les informations diffusées par Nice-Matin du 13 aout 2009 ( jamais reprises par le 3 V, notre organe communal officiel d'information) reprenaient les analyses effectuées à notre demande par le laboratoire de l’environnement Nice Cote d’Azur. La présence de rejets pollués d’effluents dans le lit du Laghet était démontrée. Nous avions demandé au maire de régler les problèmes de salubrité de ce torrent.

Suite à plusieurs de nos courriers, la CUNCA répond le 22 /10 :

«Ainsi, l‘analyse des effluents a mis en évidence que la pollution bactériologique provenait en partie des eaux de ruissellement issues du lavage des véhicules du COP Val de Banquière. »

Nous leur avons demandé :

1) Qui a autorisé le COP Val de Banquière à créer une aire de lavage pour les bennes à ordures sur la zone Fuon Santa, pourquoi à sa création les dispositions de précaution n’ont pas été prises ?

2) Que comptent-ils faire pour la sortie des eaux pluviales du parking de l’hyper et les odeurs nauséabondes qui persistent ?

Dans ce même courrier on nous dit :

" La commune de La Trinité va mener une action en direction des entreprises de la zone industrielle qui procèdent au lavage de leurs véhicules sans avoir de dispositifs de récupération de ces eaux qui peuvent également constituer une source de pollution"

Nous voudrions

savoir où en est cette action, et ses résultats ?

Nous restons vigilants dans l’intérêt des trinitaires et de leur cadre de vie.

Les Conseillers municipaux, Anna Bousquet et Gilles Rainero.

Nos informations sur la vie trinitaire sur : www.rainerogilles.blogspot.com

1 commentaire:

rainero a dit…

Conseil municipal du 7 décembre 2009.
Question écrite du Groupe Ensemble Pour La Trinité (art 5 du règlement intérieur du Conseil Municipal) :

Objet : Environnement/Santé.

Les rejets importants d’eau en provenance de l’usine d’enrobée et de retraitement des résidus de voirie ( Gerland) sur la route départementale, rendent dangereuse la circulation à chaque passage pluvieux important.
Cette eau traverse la chaussée au niveau des rails et se déverse plus bas directement dans le Paillon. De plus, elle est vraisemblablement souillée et a une couleur suspecte. Nous craignons que les résidus de voirie stockés à l’air libre et entrant dans la composition de l’enrobé goudron en soient une des principales causes.
Les différentes pollutions commises sur le territoire communal, conséquence possible des activités industrielles et commerciales doivent être traitées rapidement pour préserver le cadre de vie et la santé des trinitaires.

Quelles actions envisagez-vous pour remédier rapidement et durablement à ces problèmes et vérifier la conformité réglementaire des installations concernées.

D’autre part, pour nous permettre d’envisager des réponses, nous vous demandons de bien vouloir réunir une commission municipale spécialisée qui aura comme objet, les expositions aux risques industriels et pollutions du territoire communal (art 6, règlement intérieur du conseil municipal)

(Rappel ; j’avais interpelé ici en séance du Conseil, Mme L’adjointe à l’environnement sur le sujet des rejets industriels de cet équipement. Elle m’avait rassurée et dit que tout était sous contrôle, que nous serions avisés des résultats des analyses ;; depuis, nous n’avons reçu aucune information.
Alors nous nous posons la question sur l’existence de ces informations, ou des raisons de votre mutisme ?)