lundi 15 juin 2009

Eliminer Bayrou


Politique




Comment l’UMP veut éliminer Bayrou

Dans l’euphorie de sa victoire aux européennes, Nicolas Sarkozy aimerait porter le coup de grâce au président du MoDem. Les manœuvres d’encerclement ont commencé.

Partager

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net

La rencontre risque d’être glaciale. Alors que le président de la République reçoit aujourd’hui à l’Elysée François Bayrou comme tous les autres chefs de partis, qu’il consulte actuellement , la consigne est claire à l’UMP : profiter du résultat des européennes pour « achever » le centriste, affaibli par le résultat du 7 juin.

Première manœuvre : se rapprocher de certains de ses lieutenants. D’où le surprenant compliment entendu hier dans la bouche de Brice Hortefeux à propos de Marielle de Sarnez, bras droit du patron du MoDem : « Elle serait excellente au gouvernement, assure le ministre des Affaires sociales, proche de Sarkozy. C’est une femme très intelligente et solide. Elle serait très compétente. Je la connais bien puisque nous avons coorganisé les états généraux de l’opposition UDF-RPR en 1990. »

« Je ne suis pas ralliable »

Des louanges accompagnées d’une rencontre programmée à l’agenda depuis un mois. Mardi prochain, Marielle de Sarnez et la sénatrice Jacqueline Gourault, autre pilier du MoDem, doivent normalement dîner chez Hortefeux. Mais Sarnez n’est visiblement pas décidée à honorer l’invitation. « Nous nous connaissons bien, mais je n’ai aucune connivence politique avec Brice, précise-t-elle. Je vais annuler ce dîner amical, qui m’était complètement sorti de l’esprit et que Frédéric Lefebvre (NDLR : porte-parole de l’UMP) m’a involontairement rappelé, dimanche soir, en marge d’un plateau télé. Je connais trop l’interprétation qui pourrait en être faite. Tant pis pour les carottes râpées ! » Pas dupe, Sarnez tient à lever le doute sur un éventuel ralliement. « Ils pensent sans doute que je suis bonne à cueillir comme la romaine et toute cabossée. Mais je ne suis pas ralliable », conclut-elle.
Deuxième fer au feu, à l’Elysée, pour tordre le cou à Bayrou : accueillir un nouveau parti dans la galaxie centriste. Le 27 juin, le sénateur Jean Arthuis, ex-UDF, lance son mouvement Rassembler les centristes. Ce parti ambitionne de reconstituer la vieille famille UDF « dans un partenariat clair avec la majorité présidentielle afin de préparer les régionales ». Dans les régions où il semblera possible de capter l’électorat du MoDem, des primaires UMP seront même organisées au premier tour avec les partis centristes « amis » pour ratisser plus large. Fin juin, Nicolas Sarkozy réunira les partis de sa majorité pour renforcer le plan anti-Bayrou lors d’un comité de liaison présidé par Jean-Claude Gaudin. Des manœuvres de plus en plus précises pour contrer un adversaire déclaré à l’élection présidentielle de 2012.

1 commentaire:

XYZ a dit…

SANS COMMENTAIRE

" Les dépenses de fonctionnement de l'Elysée ont augmenté de 21,7 % en 2008
LE MONDE | 16.06.09 | 12h32 • Mis à jour le 16.06.09 | 12h32 "


" Pas de restriction budgétaire à l'Elysée. Quand le budget de l'Etat a augmenté de 2,8 % en 2008 par rapport à l'année précédente, celui de la présidence de la République a connu une progression de 18,5 %. Les dépenses de fonctionnement enregistrent, quant à elles, une croissance de 21,7 %.

La loi de finances initiale avait prévu une dotation de 101,157 millions d'euros. Malgré les 9,2 millions de crédits complémentaires votés fin 2008, le montant total des dépenses exécutées en fin d'exercice – dotation d'investissement comprise – s'élève à 113,182 millions d'euros, soit un dépassement de 2,8 millions, selon le document "Pouvoirs publics" figurant en annexe du projet de loi de règlement des comptes de 2008. "


MAIS NOUS NE SERONS PAS ÉTONNÉ QUE LE FIDELE AMI DE LUCKY LUKE, NA FASSE UN COMMENTAIRE HYSTERIQUE DANS SON BLOG PARTISAN ET A SENS UNIFORME...