jeudi 25 juillet 2013

3V n° 293. Quand on veut, on peut faire autrement. La politique c’est la volonté et l’action.


    A La Trinité, au bord de la Route de Laghet, côté gauche sens montant, en face du hameau des Pegons, une source jaillit a flanc de montagne. Elle est bien connue des cyclistes qui osent encore emprunter le vallon.
Partout ailleurs, dans le sud, une source est considérée comme une chance, un don de la nature à  préserver et les sources sont entretenues. Nos anciens l'avaient bien compris, l’eau est précieuse.
Ici, c’est une valeur négligée, le lieu est abandonné, la sur verse du petit bassin mine lentement la route, qui s’en préoccupe ? Pas les élus qui passent.
Chez-nous, tout ce qui rappelle notre identité, notre culture, est laissé en état de quasi abandon. Certains chemins publics sont pratiquement privatisés, les bassins comblés, les canaux privatisés, des sentiers sont impraticables, les fontaines.. sans commentaire, les places et les jardins sont des parkings. Bref, notre commune se transforme en banlieue impersonnelle. L’absorption et l’ingérence de Nice n’arrange rien, bien au contraire.
   Comment en sommes nous arrivé là ? C’est une longue histoire faite de renoncements collectif, de clientélisme des élus, sans doute aussi de manque de culture et de prise de conscience de nos richesses patrimoniales.
Quoi qu’il en soit, cette route de Laghet est dans un état lamentable, ni trottoirs pour sécuriser les hameaux, ni piste cyclable, ni parking et ce n’est pas un exemple isolé dans la commune..
Tout le monde peut constater les avancées des  communes proches.
Quand on veut, on peut faire autrement. La politique c’est la volonté et l’action.

Les conseillers municipaux Démocrates, Anna Bousquet et Gilles Rainero.

.

Aucun commentaire: