lundi 9 janvier 2012

La métropole mise sur orbite ce lundi






L’installation solennelle a lieu ce matin au CUM. L’élection du président de ce nouveau territoire constituera l’un des temps forts de cette séance publique
Si le lancement officiel a bien eu lieu le 1er janvier 2012, c'est ce lundi matin que la première métropole à voir le jour en France sera mise sur orbite. Ce sera l'installation solennelle de ce nouvel aréopage de 128 conseillers métropolitains représentant les intérêts de 46 communes. Il faudra s'y faire, penser autrement.
Nous entrons dans une nouvelle dimension, celle d'un territoire de 545.000 habitants couvrant 1 400 km2, de Cap-d'Ail à Cagnes-sur-Mer, de Nice au col de la Bonette. Une large façade littorale et deux vallées alpines, la Vésubie et la Tinée, lesquelles apportent dans la corbeille leurs ressources naturelles et humaines mais aussi une frontière internationale avec la voisine transalpine, promesse de crédits européens.
Cette séance inaugurale se déroulera dans l'hémicycle du Centre universitaire méditerranéen. Elle sera ouverte par Henri Roux, 82 ans, maire de Duranus et doyen de l'assemblée. Après le discours introductif de celui-ci, les 128 conseillers éliront leur président. Il ne fait guère de doute que Christian Estrosi se portera candidat. Les élus de gauche (PS, Verts et PCF) présenteront-ils un concurrent ? A la veille du week-end, aucune décision n'avait encore été prise.
« Identité communale »
Autre temps fort : l'approbation de la charte de la métropole. Si ce texte souligne que l'ensemble des communes constituent désormais un bassin de vie unique, avec une volonté collective allant dans le sens du « bien commun », il insiste aussi sur le « respect fondamental de l'identité communale » et le rôle prépondérant des maires.
« La nouvelle entité s'attachera à conforter les identités des communes qui continuent à exercer les nombreuses compétences non transférées. »
Concernant la question sensible de la maîtrise foncière, la charte précise que « les maires demeurent seuls compétents pour accorder les permis de construire ». Le message se veut clair : la métropole, ce n'est pas la mort des communes.

10 commentaires:

Conseiller Municipal a dit…

la métropole, ce n'est pas la mort des communes ?
CERTES MAIS ÇA Y CONTRIBUE VACHEMENT !!
G;R

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,

Pour info, svp, mettre la carte de la "métropole",
pour ma part je ne vois pas, géographiquement" parlant, ou est la "métrodrôle"? j'ai l'impression qu'il s'agit d'un découpage départemental, nous serions dans alpes maritimes centre, Cannes à l'ouest et Menton à l'est, vite la carte.

Marius Dubhard

Anonyme a dit…

APRÈS "MOTODIDACTE"
VOILÀ "MÉTRODIDACTE"
ET
NOUS LUI INDIQUONS EN TOUTE MODESTIE QUE LA "VRAIE MÉTROPOLE" EXISTE BEL ET BIEN, MAIS ELLE VA DE MANDELIEU À MENTON (VERS L'ITALIE AUSSI...), CELLE QUE NOUS VOYONS SUR LA CARTE C'EST UN ARRANGEMENT POUR AVOIR LES FAMEUX 500 000 HABITANTS, NOUS ATTENDONS UNE EXPLICATION SUR LE BIEN FONDÉ DU DÉCOUPAGE DU DÉPARTEMENT EN "3 TRANCHES" C'EST PEUT LE PRÉFET QUI NOUS LA DONNERA!
DANS TOUT LES CAS, AU DE LÀ DES "DÉSIRS DE POUVOIR" DE NOS POLITIQUES, QUI CONTINUE À ACCEPTER NOS VOIX ET À NE PAS FAIRE LA PREUVE DE TRAVAILLER DANS L'INTÉRÊT DES CITOYENS, NOUS CONTINUONS À "REGARDER".

VICTOR

Anonyme a dit…

RIEN DE NOUVEAU DU CÔTÉ DE :
"échos trinitaires" (voir ci-dessous)
EN EFFET,
"CES INACCOUTUMÉS PERSONNAGES SERVENT AU MOINS À" DIRE COMMENT, SUITE À VOS NÉGLIGENCES PENDANT "10 ANNÉES DÉJÀ", VOUS ÊTES CONDUIT À LAMENTABLEMENT TRANSFORMER UN JARDIN PUBLIC EN AIRE DE STATIONNEMENT POUR PLAIRE À UN OU DEUX COMMERÇANTS ARC-BOUTÉS SUR LEUR TIROIR CAISSE, NOUS N'ÉVOQUONS PAS LA SÉRIE DES DECHETTERIES, LES ROIS ARRIVENT NOUS ALLONS GOUTER LA GALETTE.

AINSI S'ADRESSE LE "ZOZO" AUX "GOGOS":
" Mais BOF s’IL n’était pas là que pourrions nous dire ????

Donc et par conséquent vous voyez bien que ces inaccoutumés personnages servent au moins à quelque chose …. même le plus souvent (pour ne pas dire toujours) sans le savoir !!! "

VICTORIAH

Anonyme a dit…

Une commune entrée dans la Métropole ne peut plus en sortir
Quand au contenu des pouvoirs, c’est un mensonge total : le texte de la loi que se garde bien de citer le quotidien, prévoit au contraire expressément que la Métropole exerce en lieu et place des communes toutes ses anciennes compétences… (Lire “Les compétences de la Métropole” en pièce jointe) et surtout que lorsqu’une commune est entrée dans une Métropole tout son personnel et ses biens passent à celle-ci et cerise sur le gâteau, qu’elle ne peut plus en sortir ! Il ne reste aux maires que les mariages et les cérémonies aux Monuments aux Morts. Même plus la gestion des cimetières !
vendu a nice merci le pouf 10 ans pour CA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Conseiller Municipal a dit…

Métropole, On nous dit :
C'est vouloir : Mutualiser les moyens et les compétences, oui d'accord, bien entendu. Ce n'est pas un européen convaincu, mais pas naîf, comme moi, qui dira le contraire;
Donner une cohérence territoriale, encore oui;
Apporter les infrastructures en matière de transports en commun, ben oui, oui, oui et re oui..
Porter l'équité et la solidarité entre territoires et habitants, OUI,OUI, encore......
Les problèmes arrivent immédiatement après les discours bien rodés, par exemple :
Transports : le tram devait venir à l'Est (trinité) dès 2014, c'est d’ailleurs une des principales raisons qui m'a fait voté pour le communauté urbaine de Perrat, Mais c’était faux, ou plus exactement Estrosi n'a pas voulu continuer le ligne 1, pas de tram avant 2024, et encore s'il reste des sous, après les 800 Millions de la future ligne 2, donc acte, première coup de couteau dans le discourt idyllique.
Solidarité entres les territoires: Là c'est fort de café, suivez bien : déchetterie et SUV (Fours incinérateurs,poubelles Ariane, Fours cimenteries, usine chimique goudron) tout pour nous , rien pour eux..Pas mal la solidarité à sens unique , non ?
Etc.. nous pourrions tout passer en revue c'est tout pareil, de la tchatche des bonnes intentions affichées et des réalisations inverses..
Mais le plus grave, c'est encore la manière, le mépris du peuple, des gogo de citoyens payeurs et pas consultés, jamais, à aucun moment du processus, quelle honte, quelle infamie, quel mépris de citoyens.
La Métropole est mal née, sous le signe d'un abus de pouvoirs, tout comme l'Europe qui c'est faite contre la volonté des citoyens en passage en force, La Métropole aura beaucoup de difficultés à être admise, et il faudra absolument revenir sur les fondements, avoir un exécutif issu des urnes à la proportionnelle, avec pouvoir de blocage aux petites communes, sans quoi, rien ne fonctionnera, sauf le royaume du président à vie, C. Estrosi.
G. Rainero

Anonyme a dit…

IL N'Y A PAS QUE LE "PRÉSIDENT" (métrodidacte) DU NOUVEAU DÉPARTEMENT "ALPES-MARITIMES-CENTRE" ET LE MAIRE (oathodidacte) DE LA COMMUNE DE LA TRINITÉ QUI FOND DES MOULINETS...

MERCI "MÉDIAPART"
" Sarkozy fait des moulinets, la crise européenne s'aggrave
09 JANVIER 2012 | PAR LUDOVIC LAMANT
Le débat hyper-médiatisé sur une taxe «Tobin» franco-française détourne l'attention. Sur le fond, la crise de l'euro est toujours aussi vive. Les décisions prises lors des Conseils européens à répétition, sur l'impulsion du couple «Merkozy», n'ont rien donné. Et la crise continue de muter. Grèce, récession, FESF... retour sur les principales inquiétudes des mois à venir, toile de fond explosive de la campagne présidentielle française. "

VIVEMENT 2012 ET 2014 ! ! !

JOSÉ
toréad'or métropolitain
et
marchand de cornes

Anonyme a dit…

QUAND?
QUAND EST CE QUE E TRAM ARRIVERA À SAINT DALMAS LE SELVAGE?

JUSTE POUR FAIRE GRINCER LES DENTS:
- OU EST LE TUNNEL POUR ALLER AU PIÈMONT?
- ET LE TGV, FAUDRA PASSER PAR TURIN POUR ALLER À NEUILLY?
- POUR SCOF., QUAND UN ACCÈS DIRECT AUTOROUTE -PÉNÉTRANTE DU PAILLON?

MOUF LA REBELLE DES CHANTS

Anonyme a dit…

Ciotti vous souhaite une bonne année , vœux 2012 organisée par son conseil général (200.000 euros dont 75.000 pour la seule venue de l'humoriste Nicolas Canteloup, selon "Le Figaro")

Anonyme a dit…

Le Gouvernement de la Métropole :

Le Président : Christian Estrosi

Les 15 Vice-présidents élus :

1 - Louis Nègre : 1er VP - coordination des politiques publiques ; 2 - Isabelle Bres ;3 - Henri Revel ;4 - Alain Frère ;5 - Honoré Colomas ;6 - Gérard Manfredi ;7 - Régis Lebigre ;8 - Xavier Beck ;9 - Gisèle Kruppert ;10 - Antoine Damiani ;11 - Fernand Blanchi ;12 - Jean-Louis Scoffié ;13 - Jean Thaon ;14 - Jean-Michel Sempere ;15 - Michel Meini

et les 14 PRESIDENTS DE COMMISSION, CONSEILLERS DELEGUES

1. Christian Tordo : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge de l’emploi du Développement économique, et de la promotion du territoire à l’international ;

2. Dominique Estrosi Sassone : Conseiller délégué, Présidente de la Commission en charge du logement et de la cohésion sociale ;

3. Alain Philip : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge des Transports, de l’urbanisme et des grands travaux ;

4. Jean-Marie Boggini : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge de la voirie métropolitaine ;

5. Hervé Paul : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie ;

6. Pierre Paul Leonelli Conseiller délégué, Président de la Commission en charge de la propreté et de la collecte ;

7. Véronique Paquis : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge de l’Environnement, du développement durable et de la recherche ,

8. Rudy Salles : Conseiller délégué au Tourisme, Président de la Commission en charge du tourisme, Relations internationales et sport ;

9. Gaston Franco : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge des affaires européennes et euro-méditerranéennes ;

10 Jean-François Spinelli. : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge des activités et des services publics en milieu rural ;

11. Roger Roux : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge des activités portuaires et maritimes ;

12. Antoine Véran : Conseiller délégué, Président de la Commission en charge de l’intermodalité ;

13.Roger Martin : Conseiller délégué Président de la Commission en charge des infrastructures ferroviaires ;

14. Philippe Pradal : Conseiller délégué, Président de la Commission des finances et administration générale et ressources humaines