dimanche 22 mai 2011

TRINITAIRES PARLEZ MOI DES OLIVIERS


PARLEZ MOI DES OLIVIERS
TRÉSOR NÉGLIGÉ
POURQUOI?

C'EST PLUS FACILE D'AVOIR UN DISCOURS SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (LES MOTS TOUJOURS LES MOTS)
QUE DE DYNAMISER LA REMISE EN ETAT DES OLIVERAIES PLUS OU MOINS ABANDONNÉES,
IL Y A LES JOURNÉES DE:
- L'EMPOI
- DU BOIS
ET POURQUOI PAS 
- DE L'OLIVIER 

TRINITAIRES, FAISONS FRUCTIFIER NOTRE TRÉSOR!

A TITRE INDICATIF, POUR LES TRINITAIRES, NOTRE COMMUNE  EST CLASSÉE EN SECTEUR "AOC"

MEMOIRE 1
lu dans site "l'AOC Olives de Nice"
Pourquoi faire ?
L’Appellation d’Origine Contrôlée "Olive de Nice" a été officiellement crée le 20 avril 2001 par un décret signé par les ministres concernés. Elle a donc pu profiter aux oléiculteurs qui en ont fait la demande pour leur récolte 2000/2001
Elle est le plus important (sinon le seul) moyen pour :
  • Protéger notre production des contrefaçons. Non seulement les classiques, telle que "olives façon Niçoise", mais les nouvelles qui ne manqueront pas d’apparaître grâce à la complicité de nos chers fonctionnaires européens. Il a en effet été décidé, dans un obscur bureau de Bruxelles, que l’indication d’origine d’une huile d’olive sera le lieu ou les olives auront été triturées et non pas celui ou elles auront poussé.
    Est-ce une coïncidence si la production tunisienne est achetée en presque totalité depuis quelques temps par les firmes italiennes ?
  • Lutter contre les importations venant de pays à bas coût de main d’œuvre. Quel oléiculteur français pourrait survivre en vendant son huile à 20 francs le litre comme on la trouve dans les supermarchés ?
  • Profiter de l’engouement du consommateur pour les produits de terroirs et sa recherche constante d’authenticité et de typicité.
  • Protéger l’oléiculture des Alpes Maritimes des dérives que ne manquerait pas d’amener la recherche de rentabilité face à une concurrence mieux armée. Nos Cailletiers cultivés en terrasse, récoltés manuellement, soumis aux risques climatiques et qui produisent une olive de petite taille risqueraient un jour de disparaître au profit de variété d’oliviers supportant les coups de froids, produisant de grosses olives qui mûrissent toutes en même temps, cultivés dans des vergers à haut rendement et dont le tronc pourrait être secoué par un engin mécanique.
    Ne pourrait-on pas voir un jour apparaître un olivier génétiquement modifié comme du vulgaire colza ?

MEMOIRE 2
lu dans "la provence" 22/5/2011
" L'Espagne et ses 1,2 million de tonnes produites en 2010-2011 est le géant du secteur, avec 57% de la production européenne. La France pointe après Chypre, avec... 0,02% du marché. Une production qui, en fait, ne couvre même pas la consommation nationale. "Évidemment, on ne peut pas lutter avec la puissance économique des Espagnols, reconnaît Yves Bernard en s'étouffant devant le budget de la campagne: 16,5 millions d'euros sur trois ans." 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MAIS TU COMPRENDS PAS "QU'IL S'EN TAPE" ÇA LE FAIS CH;;; LES OLIVES ET LES OLIVIERS. SAUF DANS LES ROND POINTS AVEC LES POTICHES BLEUES. C'EST CONTRAIRE AUX PARPAINGS.