mercredi 13 avril 2011

Parlement européen - Lettre d'information du Sud-Est - avril 2011

L'énergie nucléaire en Europe, la situation dans le monde arabe, les flux migratoires à Lampedusa et l'appel à légiférer contre les violences sexuelles ont été les sujets les plus médiatisés lors de la dernière session plénière du Parlement européen à Strasbourg, du 4 au 7 avril. Retrouvez dans notre lettre d'information tous les détails sur ces sujets, ainsi que d'autres informations sur les actualités européennes...

Centrales nucléaires en Europe : les "tests de résistance" annoncés par la Commission divisent les eurodéputés

Les députés européens ont débattu des leçons à tirer de la crise nucléaire au Japon et plus particulèrement de la nécessité de mener des "tests de résistance" pour les centrales européennes. Une idée saluée par la plupart des groupes politiques au PE, bien que certains critiquent une approche jugée trop nationale et pas assez contraignante. Les députés du groupe "Les Verts" ont créé l'événement en brandissant des affiches anti-nucléaires avant le débat.

Suite aux événements au Maghreb, l'Union européenne cherche à redéfinir sa "politique de voisinage"

Depuis 2004, l'Union européenne développe une politique de voisinage visant à soutenir le développement économique et politique et la stabilité de ses voisins. Les évènements au Maghreb sont l'occasion de réfléchir aux insuffisances avérées de cette politique et d'envisager les moyens de venir en aide aux démocraties émergentes.

Les députés demandent l'augmentation du budget alloué à la politique européenne de voisinage et l'Union pour la Méditerranée, le renforcement de la coopération avec la société civile dans les pays concernés, et la création d'une "force euro-méditerranéenne de protection civile".

Suspendre les négociations avec la Syrie, réévaluer les relations avec le Bahreïn et le Yémen

La violente répression des manifestants en Syrie, au Bahreïn et au Yémen doit amener l'UE à revoir ses relations bilatérales avec ces pays et les négociations sur un futur accord d'association avec la Syrie doivent être suspendues, ont affirmé les députés. Ils sont également préoccupés par la présence de troupes étrangères à Bahreïn. Ils demandent une enquête sur la mort de 54 manifestants au Yémen.

Immigration vers Malte et l'Italie : les députés prônent une réponse européenne

Plus de 20 000 immigrants sont déjà arrivés sur les côtes de l'île italienne de Lampedusa ou à Malte, fuyant les combats en Libye. La situation humanitaire est précaire et l'afflux d'immigrants pose, une nouvelle fois, la question de la politique migratoire de l'Union européenne. Les députés estiment que les pays européens doivent s'aider financièrement ou accueillir des réfugiés. Le développement économique des pays tiers est selon eux le seul moyen d'endiguer les flux migratoires sur le long terme. Les fonds européens peuvent jouer un rôle dans cette perspective, estiment-ils.

Bill Gates au Parlement : « Des millions de vies peuvent être sauvées chaque année »

L'un des hommes les plus riches du monde était au Parlement européen mardi 5 avril. Le fondateur de Microsoft n'y était cependant pas pour parler économie mais pour présenter le travail de sa fondation et l'initiative qu'il vient de lancer, «Living proof». Bill Gates a débattu avec les députés de l'aide privée et publique au développement.

Droits des femmes : le viol et les violences sexuelles contre les femmes doivent être reconnus comme des crimes

Le viol et d'autres violences sexuelles à l'encontre des femmes doivent être reconnus comme des crimes dans tous les pays de l'UE et leurs auteurs doivent être poursuivis d'office, a affirmé le Parlement, mardi 5 avril, dans une résolution demandant une directive européenne pour lutter contre la violence sexuelle et conjugale.

Dans plusieurs États membres, le viol ne fait pas l'objet de poursuites d'office, et les femmes ne bénéficient pas de la même protection face à la violence masculine, selon le pays où elles résident, notent les députés.

Entre 20 et 25% de l'ensemble des femmes en Europe ont subi des actes de violence physique au moins une fois au cours de leur vie adulte et plus de 10% ont été victimes de violences sexuelles avec usage de la force, fait observer la résolution.

Contact presse : François ARNAUD : 06 37 68 26 38

Les autres événements en région...

Aucun commentaire: