vendredi 6 novembre 2009

Enquête-Entrée Sud de la ville


Nous
débutons notre série de petits reportages sur les quartiers de notre commune.
Nos moyens matériels sont modestes, mais nos objectifs sont ambitieux.
Nous souhaitons montrer les choses telles qu'elles sont réellement, sans tromper nos concitoyens, sans fioriture, sans langue de bois. Nous prenons date, en espérant bien entendu, et c'est le but, que les situations évoluent, que les pouvoirs publics interviennent et assument leurs responsabilités, à chaque fois que c'est nécessaire.
Lorsque nous le pourrons, nous proposerons des solutions qui nous semblent êtres réalisables.
Nous reviendrons sur les sites à échéance régulière pour constater et témoigner, s'il y a des changements, des améliorations et des progrès dans l'intérêt des habitants de cette partie du canton.





Premier secteur :
le quartier le la plaine de Gerland, l'entrée sud de la commune, Limite des deux communes, entre Nice et La Trinité, en face du plus gros incinérateur du département à l'Ariane.
Le quarti
er de la plaine de Gerland, nommé ainsi parce qu'il a accueillit une entreprise de T-P du même nom durant de nombreuses décennies, aujourd'hui occupé par une grosse entreprise du secteur des travaux publics, mondialement reconnue.

Ce quartier, p
articulièrement déshérité semble être abandonné de tous. Une simple visite suffit pour faire un bilan.. désastreux; Des murs lépreux, aucun trottoir pour les piétons qui s'y aventure, ni encore moins évidemment de présence de piste cyclable, Des talus envahis d'herbes folles, soutenus par un "enrochement", réalisé par un boulanger sans aucun doute ? et encore "à la va-vite", digne de quelque contrée d'un pays sous développé.
La saleté règne dans tous les recoins, bref ! des sentiments mêlés de honte d'être à La Trinité et l'envie de partir pour ne plus voir sont partagés par les membres de notre équipe.

Pourtant des gens habitent à proximité, des simples gens, ils n'ont pas le choix.
Ils ont entendu des prome
sses de la part des élus, en recherchent de suffrages, certains aux responsabilités aujourd'hui voulaient détruire "les cheminées de la honte", c'était avant..depuis plus rien...abandonnés.

Parmi les nombreux problèmes évoqués avec certains habitants, ceux en lien à l'Environnement sont évidemment les plus cruciaux.
Nous mesurons tout le travail qu'il reste à accomplir pour pouvoir changer les choses, nous y parviendrons si nous changeons de majorité.

Le jour de notre reportage, il pleuvait
, nous avons constaté que l'eau en provenance du site de l'usine de retraitement des résidus de voirie ruisselait abondamment, envahissait dangereusement la route départementale, traversait la chaussée pour se déverser beaucoup plus bas dans un avaloir directement dans le Paillon.
Cette eau en provenance de l'usine, était d'une couleur très suspecte; Les résidus du macadam broyés sont-ils pour quelque chose? Y a t-il un équipement de rétention des boues en provenance de cet amas de déchets ? Sont-elles toxiques ? Est ce un problème de filtre ?

Nous interrogerons Le maire de notre commune, sans grand espoir d'obtenir des réponses, mais il faux bien commencer par quelqu'un, ne pensez vous pas ?

Cliquez sur les images pour les agrandir


7 commentaires:

Conseiller Municipal a dit…

ASSOCIATION PAILLON VERT.
Madame, Monsieur,


Le 10/07/2008, le Conseil Général décidait de procéder à la révision du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA).
Certaines associations de protection de l'environnement sont associées à cette révision. Elles se sont réunies dernièrement en Mars 2009, dans le cadre de sous-commissions présidées par le Conseil Général.
D'après le calendrier, la Commission consultative auprès du CG 06 se serait réunie le 30/09 pour valider le PEDMA. Puis le CG 06 devrait prendre une délibération le 05/01/10... L'enquête publique devrait alors commencer pour s'achever le 30/03/10 et le nouveau PEDMA serait approuvé le 04/05/10...
Ce PEDMA, prenant la suite de celui de 2004, aura des conséquences durables sur notre département, tant sur la collecte que le traitement des déchets, et se traduira par des ouvertures de centres de tri et la pérennisation de l'incinération au delà de 2018 -une révision de fond du PEDMA de 2004-.

Habitants de l'Ariane,dont l'UIOM réalise 80% de l'incinération du 06, nous ne comprendrions pas que le département continue de se décharger de son problème de déchets sur notre quartier, nous imposant ses nuisances, sans que nous soyons consultés et sans que la RECIPROCITE (notion présente dans le PEDMA initial p.107) ne s'applique.
C'est donc avec colère que nous apprenons que non seulement la quantité incinérée serait relevée au niveau de 2005 (par transfert des ordures de la décharge de la Glacière, fermée) mais que s'ouvrirait, auprès de l'UIOM, un centre de tri des déchets recyclables (le pendant de celui de CANNES pour l'ouest du 06), le tout sous l'attrayante dénomination d'ECOPARC.
Outre l'UIOM, nous "bénéficions" déjà d'un centre de tri des encombrants ménagers et déchets banals des entreprises et des artisans, gravats propres et sales, déchets verts, déchets industriels provenant des déchèteries, voire des collectes d’encombrants de:
Communauté Urbaine Nice côte d’Azur,
Communauté d’Agglomération de la Riviera Française,
SIDOM d’Antibes ( dont CASA),
SIVADES,
Communauté de Communes Cians Var,
SMED,
Communauté de Communes des Paillons… (Ça c'est de la réciprocité !)
soit 107 189 Tonnes de déchets entrants par des norias de camions (s'ajoutant à ceux qui alimentent l'UIOM) entraînant la surfréquentation du bas du boulevard de l'Ariane, avec ses encombrements, ses risques accrus d'accidents, la pollution automobile cumulée avec celle de l'UIOM, de l'autoroute et de l'ozone estival.

*

Aussi, nous faisons appel à votre sens des responsabilités, de l'équité et de la justice pour que vous vous joigniez à nous pour refuser ce projet inacceptable.Nous ne pouvons concevoir que des élus extérieurs au quartier décident sans en référer à la population concernée, que les décisions se préparent en catimini, que des élus et des associations dont la mission est de défendre la population et l'environnement se rendent complices activement ou passivement, par leur silence.
Nous vous invitons à nous rencontrer pour agir, à organiser des réunions, des actions avec les habitants ou à venir à celles que nous organiserons.

Le Collectif contre l'incinération et ECOPARC de l'Ariane-L'Abadie.



ANCB (Association Novatrice des Chênes Blancs)
A.P.C.N.A. (Association des Propriétaires et Copropriétaires de Nice l'Ariane) ,
Les Arianencs, Ariane Progrès, Association Femmes Actives,
CDIA (Comité de Défense des Intérêts de l'Abadie), "Un Coeur pour l'Ariane",
Conseil syndical des "Jardins de l'Ariane" .

Anonyme a dit…

c' est quand même dommage que vous ayez participé à installer l'équipe municipale en place! Quelle erreur....

Anonyme a dit…

TES REPORTAGES, BEN ÇA RESSEMBLE A UN INVENTAIRE AVANT LA REPRISE DU BAIL

LULU DES VIGNASSES

Conseiller Municipal a dit…

Réponse à anonyme 1 :
Le bilan des 3 mandats de l'équipe Broch, vu sous l'angle de l'Environnement est mauvais.
Tenter de cacher cette vérité ne conduirai qu'a des impasses.
Nous, responsables élus ou associatifs, devons corriger , voire effacer les erreurs et les fautes des uns et des autres, celles commises avant 2001, celles pendant et celles après, il en va de notre santé et celle de nos enfants.
C'est sur un constat négatif de les actions de l'équipe Broch, dans les domaines de l'environnement, des finances, de l'action économique que je me suis engagé en 2000, derrière un homme et une équipe que je croyais capable de changement et de renouveau.
Certes je me suis trompé ou plus exactement j'ai été trompé, car derrière des mots et des bonnes intentions affichées en public par le maire actuel, je me suis aperçu à qu'il n'y avait rien. Le changement pour la commune, que j'attendais n'était pas souhaité par la nouvelle équipe que j'avais contribué à élire.
Donc acte, j'ai pris mes responsabilités et j'ai agit en conséquence.

Anonyme a dit…

je peux comprendre votre explication, tout le monde a le droit à l'erreur, mais alors si vous voulez avoir un avenir à la trinité, ne recommencez pas la-même erreur en vous acoquinant avec les communistes!
Anonyme 1

Conseiller Municipal a dit…

Très cher anonyme 1,
Votre réponse me laisse dubitatif,
soit vous ne comprenez pas grand chose et alors..
Soit vos commentaires tendancieux sont malhonnêtes, et je pencherais vers cette deuxième solution.
En fait, ce n'est pas mon avenir qui est en cause, mais celui de la Trinité et ses 10 000 habitants qui y vivent dans des conditions environnementales scandaleuses pour certains.
Ami, je te poste spécialement pour toi, une photo de la cheminée de la honte, qui rejette des fumées dont nous ignorons tout ou presque ( usine de fabrication d'enrobé) à quelques centaines de mètres d'un quartier où vivent des petites gens, qui ont des enfants aussi; J'espère que ce problème te fera réagir,peut-être réfléchir aussi, peut-être que le problème ne se posera plus dans les mêmes termes, droite , gauche, mais comment faire pour changer ces conditions de vie de ces habitants, et avec qui ?
Pour moi les choses sont claires, les élus majoritaires ont démontré leurs incapacités à agir , pourtant ils ont tous les pouvoirs, donc peux d'excuses.

Anonyme a dit…

Cher Gilles,
En me rendant à nice j'ai vu un engin faire des grands trous sur la butte le long des rails après le pont de l'Ariane. C'est peut-être pour planter les oliviers de l'ancien jardin de la crèche ?
Ce serait bien, tu ne pense-pas ?

Max