vendredi 5 juin 2009

VOTRE BULLETIN ORANGE


« En application du Code électoral, ce site sera fermé jusqu’au 7 juin minuit.

N’oubliez pas d’aller mettre votre bulletin orange dans l’urne dimanche, et retrouvez-nous dès lundi matin pour l’analyse du scrutin ! »

3 commentaires:

Conseiller Municipal a dit…

Lettre d'information du Mouvement Démocrate des Alpes Maritimes
Réaction aux résultats de l'élection au parlement européen du 7 juin 2009

Je veux tout d'abord à remercier les électeurs dont le choix s'est porté sur les listes du Mouvement Démocrate dans notre circonscription.

Je remercie également du fond du cœur les militants qui ont activement porté nos messages et notre programme de l'arrière-pays au littoral pendant de longues semaines.

Nous avons vécu une campagne dure, éprouvante, et les derniers jours l'ont été particulièrement.

Je dois être clair : les résultats sont décevants pour notre Mouvement et je considère qu'il y a deux grands vainqueurs à ce scrutin :

* l'abstention : l'Union européenne devra en tirer des conclusions.
* l'écologie, qui ne doit appartenir à aucun mouvement politique en particulier mais à laquelle les citoyens sont de plus en plus attachés et cela est une bonne chose.

Sur ce point, l'importance qu'accorde notre Mouvement à l'écologie était symbolisée par les candidatures de Jean-Luc Bennahmias, ancien secrétaire général des Verts, dans notre circonscription et celle de Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement d'Alain Juppé, dans le nord-ouest. Nous aurions dû sans doute être plus clairs sur le sens de ces candidatures.

Pour l'avenir, nous devons d'abord relativiser les résultats de ce scrutin : rappelons que Nicolas Sarkozy avait réalisé un faible score de 12% lors de élections européennes de 1999.

Nous devons également poursuivre avec nos formidables militants le travail de conviction sur le terrain et insister toujours et encore sur l'idée que notre Mouvement est celui qui porte le mieux les valeurs de développement durable, équilibré et partagé à l'échelle de notre département, de notre région et de l'Europe.

Loïc Dombreval,
Président du Mouvement Démocrate des Alpes-maritimes.

Conseiller Municipal a dit…

Passer de « l’homme providentiel » au « porte parole consensuel » !

Elections Européennes : Assumer sa part de responsabilité ne suffira pas !

J’ai suivi cette soirée électorale avec un sentiment partagé. Tristesse du score du Modem qui subit un revers cuisant. Tristesse pour les militants Modem qui partout en France ont dépensé leur énergie sans être récompensés de leurs efforts.

Joie pour mes amis d’Europe Ecologie dont j’ai suivi de « pas trop loin » la campagne sur Nice retrouvant dans leurs équipes l’enthousiasme qui nous animait lors de la campagne présidentielle 2007 pour François Bayrou.

Désolé aussi d’entendre sur une chaîne publique, un de nos leaders, dire que cette élection était « sans enjeu ». Pour achever des militants en désarrois il n’y a pas mieux !

Alors laissons les analystes, les politologues en tout genre faire leur travail nécrologique et les spécialistes du « je l’avais dit » nous expliquer pourquoi nous en sommes là.

Prenons le temps de nous regarder en face et retrouvons la dynamique 2007 indispensable pour atteindre le 2ème tours en 2012.

Notre mouvement est jeune et notre histoire formidablement riche. Les valeurs humanistes que nous portons invitent au partage, à l’altruisme et au pragmatisme politique. Celles-là mêmes qui je l’espère triompheront en ce 21ème siècle.

Ainsi nous nous sommes structurés en conséquence en mettant en place des présidences collégiales dans chaque département.

Concernant le développement durable, Corinne Lepage et Cap 21 nous montre depuis des mois par ses interventions, la marche à suivre.

Enfin il y a deux ans notre leader François Bayrou rassemblait par son discours ceux des français qui voulaient non seulement un changement fort pour notre pays mais aussi « faire de la politique autrement ».

Résultat : 8.5%

A peu prés 10% de notre électorat s’en est allé flotter ailleurs entre Europe Ecologie et le Parti Radical Valoisien, voir, pour les plus déprimés, le Ps ou le nouveau centre.

Alors le Modem ne devait plus être ce « parti de notables » mais comment expliquer la manière et le choix des candidats aux européennes dans certains départements ?

Le Modem a une structure collégiale, mais combien de président joue véritablement le jeu de la collégialité ?

Les élections internes sont délicates dans tous les partis, mais combien d’irresponsables ont cru bon d’opérer une chasse aux sorcières discrète mais féroce à l’encontre de leurs adversaires au lieu de tout faire pour rassembler les troupes ?

Enfin nous possédions un réseau associatif fort et une multitude de blogs sur la toile de militants dynamiques et sympathisants bienveillants que bien d’autres partis nous enviaient. La volonté légitime du « National » de les fédérer aurait-elle été mal relayée sur le terrain en confondant « invitation » et « ultimatum » ?

Objectif 2012 :

Ces européennes étaient le rendez-vous signifiant la fin de la « traversée du désert ». Nous venons de le rater. Le mea culpa de François Bayrou au soir de cet échec montre sa force d’assumer et sa sincérité.

Mais reconnaître ses erreurs, nos erreurs à tous, ne suffira pas. Nous possédons la « Machine à gagner » mais nous ne savons toujours pas comment la conduire.

D’ici aux présidentielles, François Bayrou sera regagner sa place de concurrent crédible face à l’omni président.

Mais pour être présent au second tour, il aura besoin de retrouver la dynamique de 2007 et de l’amplifier. Cela se fera à la seule condition que nous cessions de nous soumettre à la logique stérile et dépassée de « l’homme providentiel » en choisissant de fédérer autour de « porte parole consensuel ».

Eric Bélistan – Modem Nice

XYZ a dit…

UNE PETITE QUESTION QUE
MÊME LA LANGUE DE BOIS DES UNS ET DES AUTRES
NE POURRA EXPLIQUER,
A SUIVRE,
EN EFFET,
EN DEHORS DE LA "SALADE" INTERNE A CHACUN DES PARTIS,
GRANDS ET PETITS,
QUE DIRE DES 60 FRANCAIS SUR 100,
QUI NE VOTENT PAS?
EN FAIT, LES ELECTIONS RESSEMBLE DE PLUS EN PLUS
A DE LA RECHERCHE D'EMPLOI!