Tramway, Un comité de concertation et réflexion,
Chers amis lecteurs,
Une fois n'est pas coutume, je transcris sur mon blog un message que m'a transmis Hervé Cal, Vice Président du Mouvement Démocrate des Alpes Maritimes, page suivante.
Car se sont de bonnes nouvelles qui méritent d'êtres saluées.
Ce n'est pas si souvent que cela se produit et l'exemple venant d'en haut, Christian Estrosi lui même, j'espère que cela pourra servir d'exemple à nos élus majoritaires Trinitaires UMP.
Plus précisément, il s'agit d'ouvrir la réflexion à un comité de 80 membres après l'enquête publique.Et le maire de La Trinité en fais partie.
J'aimerais que notre maire qui siège dans cette commission ( et il se peut que ça soit aussi une bonne nouvelle, nous jugerons au vue des résultats pour notre ville), nous fasse l'honneur de nous tenir informé du travail de cette dernière par des réunions régulières;
Qu'il nous rapporte ses interventions, surtout celles qui souligneront l'urgence pour l'est, en faveur d'un calendrier plus resserré de l'arrivée du tram à La Trinité.
Avec ma collègue Anna Bousquet , nous nous sommes exprimés dans ce sens, nous soutiendrons toutes les initiatives en faveur d'une arrivée très rapide des moyens de transports performants à La Trinité.
Les enjeux que représentent les transports performants pour La Trinité, pour le développement économique , les emplois, l'environnement de notre ville et l'amélioration de la vie quotidienne des trinitaires sont évidents. Aujourd'hui, la date de l'arrivée du tram à La Trinité est inacceptable pour les nombreuses raisons , j'ai déjà eu l'occasion de développer à plusieurs reprises;
En clair nous perdons 10 ans et confirmons le retard de notre vallée.
Nous voulons dépasser les clivages et les oppositions pour parvenir à raccourcir les délais. A ce jour , ma proposition de faire un front commun des élus et de la population trinitaire pour le tram avant 2014 est resté sans succès, les élus majoritaires UMP (avec 51 %) semblent penser pouvoir se passer de la moitié restante, c'est dommage. Nous verrons et jugerons leur politique sur les résultats obtenus.
Je pense qu'il est temps désormais de parler aussi de la déserte par des transports performants de toutes les vallées des paillons jusqu'à Contes. Car malgré les limites politiques qui nous ont été imposées, le bassin de vie du grand Nice va jusqu'au haut paillon.
C'est pour ces raisons, que nous avons défendu avec les membres du Modem l'option du "Busway" lors de l'enquête publique. Loic Dombreval, Président du Modem 06, à présenté cette option de transport pour La Trinité le 10 avril 2009 sur Nice Radio.
http://www.nantesmetropole.fr/webtv/index.php?2006/05/10/2-la-nouvelle-ligne-de-busway
Le "Busway" dénommé «BHNS » (Bus à Haut Niveau de Service) est un bus en site propre dimensionné aux besoins spécifiques d'une desserte urbaine. Ses avantages par rapport au Tram sont nombreux : Réalisation des travaux moins longs et moins coûteux, niveau de service équivalent au tram, site propre, quai identique au Tram, etc...
Donc , avec les mêmes budgets, il est possible d'imaginer que le Busway arriverait 2 ans avant et irait plus loin vers Cagnes et vers Contes, c'est tout de même une option cohérente à étudier sérieusement, ne pensez-vous pas ?
Le comité de concertation et de réflexion aura à se déterminer en dehors des influences et intérêts particuliers, se qui risquent de compliquer le résultat.
Mais il faudra que le comité se souvienne des populations qui vivent à l'est de la Communauté Urbaine.
Je sais que nous pouvons compter sur Hervé et sur les membres du Modem pour défendre nos valeurs communes à tous les Démocrates au sein du Comité de concertation et de réflexion.
J'aimerais tellement pouvoir compter sans réserve sur les autres participants.
Gilles Rainero
Texte de hervé Cael :
« Installation officielle du groupe de travail sur le tramway à Nice
Installation officielle ce matin du groupe de travail sur le tramway au Forum de l’Urbanisme. Ce groupe de travail, convoqué dans la suite de la concertation publique du 16 mars au 10 avril, ne représente pas une obligation légale. Cette initiative a donc été ce matin largement saluée par les participants : élus de tous bords, représentants de la société civile et des Comités de quartier.
Je vous livre quelques notes sur cette matinée :
Dès l’ouverture de la réunion Christian ESTROSI plante le décor : en substance, « rien n’est arrêté aujourd’hui. Il ne s’agit pas uniquement de plancher sur un tracé, mais d’avoir une vision à 5, 10 ou 20 ans en matière de transports et d’aménagements urbains ». Le ton est donné, il est à la concertation et la réflexion pour une durée de deux mois.
Les résultats de la concertation publique (registres, mails, courriers et pétitions) ont été présentés lors de cette réunion :
1/ 90 % des niçois se prononcent pour la construction d’une ligne Est-Ouest.
2/ 2 379 contributions (registres, mails et courriers) font état d’une préférence à 55 % pour un tracé Promenade contre 30 % pour le tracé Cœur de ville (les autres contributions relèvent de remarques générales ou évoquent des sujets divers : les parkings relais, les aménagements …).. 14 199 pétitionnaires font état d’une préférence à 60 % pour un tracé Promenade contre 40 % pour le tracé Cœur de ville.
3/ L’extension de la ligne 1 ne suscite pas de débat … en dehors des échéances de livraisons.
4/ La possibilité d’un tracé mixte ne séduit qu’une vingtaine de niçois. Le débat s’est manifestement focalisé sur le choix de l’emplacement : Promenade ou Cœur de ville ? Mais de nombreux autres sujets sont soulevés :
- Déserte des collines
- Devenir du bus en site propre
- Echange avec la ligne T1
- Préservation des activités économique lors du chantier
- Adaptation des temps de transport
- Stationnement et circulation automobile
- Sécurité
- accessibilité
- Pollution et nuisances
Les chiffres des coûts sont rappelés :
- 365 millions d’euros pour le tracé Cœur de ville
- 315 millions d’euros pour le tracé Promenade
Les sources de financement :
- Etat : 43 millions d’euros
- Conseil général : 50 millions d’euros
- Conseil régional : ???
Le coté environnemental est également détaillé :
Les trajets du futur tramway correspondent aux axes où, d’une part les taux de Dioxyde d’Azote sont au dessus des valeurs limites admises, et d’autre part la pollution sonore est très conséquente.
Face à ces constats une méthode de travail a été adopté au sein de ce « groupe tramway » :
Deux groupes, deux mois de travail, deux séances d’analyse et un séminaire de restitution en juillet.
Je me suis inscrit dans le groupe « aménagement, environnement, santé publique », des amis participeront à l’autre groupe « réseaux transports, circulation, stationnement ».
Cette séance d’installation, un peu formelle, a tout de même permis des premiers échanges entre les participants. Dans les points évoqués je retiendrais le « BHNS » (Bus à Haut Niveau de Service) qui devrait faire couler beaucoup d’encre dans les prochaines réunions. Nous en reparlerons.
Les conclusions de ce groupe de travail sur le tramway serviront de base à la dernière étape du processus, l’enquête publique.
Vos avis ?
Amitiés
Hervé »