lundi 23 février 2009

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 FEVRIER 2009



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le 19 FÉVRIER 2009

CONSEIL MUNICIPAL

VOTE DU COMPTE RENDU DU C.M DU 4 DEC 2008.

Je demande que soient retirés les propos qui me prêtent des habitudes d’abstention quasi systématique concernant mes votes des comptes-rendus.

« Je considère que nous sommes à la limite de la diffamation en essayant de prétendre que je m’abstiendrais pratiquement toujours de voter, pour ou contre, alors que j’ai la faculté de la faire ».

Ces propos sont inexacts et délétères, ils tendent à accréditer ou faire accréditer l’idée selon laquelle je ne suis pas pleinement maître de mes prises de positions et de mes agissements.

Monsieur Le maire, je vous demande instamment de retirer ces propos du compte rendu pour éviter tout incident. »

(Résumé de la Délibération N°1.) Débat d’Orientation Budgétaire 2009.

Lors du débat d’orientation budgétaire au menu du Conseil municipal du 19 février, nos questions, (sans doutes trop précises ou gênantes) au maire et à l’adjoint aux finances, n’ont pas eu la chance de recevoir des réponses. « Ecrivez aux services si vous voulez des réponses » (sic !), réponse du premier magistrat à nos demandes.

Jugées trop ennuyeuses nos questions et remarques ont porté sur la construction pourtant attendu par tous du gymnase et sont financement qui n’apparaît pas ainsi que le rappel de nos réserves émises à de nombreuses occasions à propos du terrain Récup’s Métaux, réserves sur les solutions envisagées par l’équipe majoritaire.

D’une manière générale le Débat d’Orientation Budgétaire n’a pas permis de nous éclairer, nous n’avons obtenu aucune réponse précise dans les domaines des résultats financiers et des prospectives de développement de notre commune ; Le flou et les effets d’annonces sont de mise sur tous les thèmes. Ils sont érigés en règle de gouvernance.

Notre question écrite, d’inscrire à l’ordre du jour du Conseil municipal, une délibération de soutien envers la commune de Peillon dans sa volonté de réglementer la circulation des camions de déchets sur son territoire vers les fours de la cimenterie ainsi que notre demande d’associer les élus trinitaires au recours concernant l’arrêté préfectoral autorisant le projet co-incinération Vicat, n’a pas été retenu, nous le déplorons.

A notre avis, les actions de l’équipe majoritaire, en faveur de la défense de notre environnement manque de détermination.

(Résumé de Nos remarques et observations sur les question)

Page 1, Vous dites, « Pour la zone Euro, le FMI table sur une croissance de 1,3 % en 2008 et revoit sa prévision à la baisse en anticipant une contraction de 0,5 % pour 2009. » Il suffisait de dire qu’en 2009 la croissance sur la zone Euro était prévue à 0,8 %. Ma remarque revient à dire qu’il suffisait de s’exprimer simplement pour être compris.

Page 2, Vous dites « certains aménagements pourraient permettre aux collectivités de respirer, telle l’autorisation de ne pas systématiquement adosser des reports d’emprunts à des engagements bancaires »

La signification possible (sous réserve de mon interprétation) concerne les lignes de trésorerie qui faisaient l’objet d’une convention avec les banques, un paragraphe dont la technicité m’échappe. Pourriez-vous, monsieur le maire, me donner des précisions Ou votre adjoint aux finances pourrait-il le faire?

Réponse du maire : « Vous n’avez qu’à écrire aux services, pour avoir les explications ! »

Ma réponse : « A quoi servez-vous donc ? »

Page 3 , Vous dites, « une situation qui devient de plus en plus difficile pour certains de nos concitoyens, ce qui doit conduire à allouer davantage de ressources à l’action sociale »

Parlez-vous de l’Action Sociale qui est de la compétence de la Commune ou bien d’une manière plus générale des services de l’Etat ? Pouvez-vous nous répondre et décliner les mesures envisagées en faveur des plus démunis de notre communauté?

Page 5, je regrette que le tableau que vous présentez dans votre document ne nous montre pas l’évolution de la dette communale à partir de 2000,

Celui que je laisse à votre disposition montre une évolution faramineuse de la dette

En 2000 / 13 828119,35 euros.

En 2007 / 19 448 307 euros, soit une augmentation de 39 % de la dette en 7 ans de votre gestion, tous les records sont pulvérisés.

LES COMPTES ADMINISTRATIFS de la commune de La Trinité



Evolution de l'état de la dette communale entre 2000 et 2007




au 31/12/2000

31/12/01

31/12/02

31/12/03

31/12/04

31/12/05

31/12/06

31/12/07









13 828 119,35

14 474 800,89

14 002 434,60

16 343 762,49

18 943 671,65

19 352 264,17

18 315 639,05

19 448 307,71 €









Page 8, Vous dites « Construction de la deuxième tranche du gymnase en partenariat avec le Conseil général dans le cadre du plan de relance 3 442 000 €.

S’agit –il de la partie du gymnase qui incombe à la commune ?

Et quelle est la nature de l’intervention du C-G ?

Comment comptez-vous financer cette construction puisque vous ne lancez pas d’emprunt ?

Nous attendons des réponses à toutes ces questions, réponses que nous n’avons pas eues

Question écrite ;

Le 16 janvier 2009, je vous ai fait parvenir une demande d’inscrire une délibération en vue de soutenir la commune de Peillon dans sa volonté de prendre un arrêté règlementant la circulation sur son territoire, et de décider de s’associer à tout recours concernant l’arrêté préfectoral autorisant le projet de co-incinération à la cimenterie Vicat.

En effet vous ne pouvez pas ignorer qu’il convient d’achever l’étude portant sur la qualité de l’air dans la vallée des Paillons et sur ses incidences en matière de santé publique, avant toute décision quant au projet de co-incinération dans la cimenterie Vicat ou de tout autre projet pouvant être source de pollution dans notre vallée du Paillon.

A notre grand regret, nous constatons que vous ne voulez pas associer la commune à cette démarche qui conduirait à appliquer le principe de précaution devant les résultats officiels des mesures de la qualité de l’air dans les deux stations en fonctionnement dans les Paillons.

Cela est en complète contradiction les beaux principes que vous annoncez dans le Débat d’Orientation Budgétaire, nous faisant craindre que les principes énoncés se limitent qu’aux décors, sans se soucier de fond. Autrement dit les coccinelles et rien d’autre.

Sur tous les sujets importants vous êtes absents.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

EXtraiTS - EXtraTS N° 35

GILLES,

UN CONSEIL MUNICIPAL QUI REFLETE UNE SITUATION DE PRÉ-RETRAITE,
LE POUVOIR RÉEL ÉTANT DÉLÉGUÉ AUX MAIRES DE SAINT ANDRÉ ET DE NICE-L'ARIANE,

GILLES, NE TE FATIGUE PAS TROPT FACE AUX MOULINS À VENTS,
OCCUPE TOI DES TRINITAIRES,
2012 N'EST PAS SI LOIN...

" En argot, un rossignol est un article ou un objet de peu de valeur, voire défectueux. L'origine de cet usage vient, par analogie, du fait que l'oiseau est haut perché dans les arbres et que ces objets invendables (et invendus) sont généralement placés sur les plus hautes étagères dans un magasin hors de portée de la main puisqu'il faut un escabeau pour les atteindre. C'est également une fausse clef. "
LE ROSTOU N'A PLUS D'AILES, NI DE SIFFLET,
IL ATTEND SUR L'ÉTAGÈRE HAUTE DE L'ÉPICERIE QUE LE TEMPS PASSE,
2012 C'EST DEMAIN...

Anonyme a dit…

EXtraiTS - EXtraTS N° 37

OU EST PASSÉE LE CRISE ? ? ?

PLUS DE CHOMEURS

ET

PLUS DE RICHES

ALLEZ COMPRENDRE

ET EN PLUS IL PAYE MOINS D'IMPOTS

MAIS VOUS AVEZ LA MÉMOIRE LONGUE,

TRAVAILLEZ PLUS...

" Le nombre de foyer assujettis à l'ISF en hausse de 7,2 %
LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.09 | 11h53 • Mis à jour le 23.02.09 | 12h06


n 2008, 565 966 foyers ont payé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), soit une hausse de 7,2 % par rapport à 2007, a annoncé, lundi 23 février, le ministère du budget. Le produit de l'impôt a cependant baissé, passant de 4,03 milliards en 2007 à 3,81 milliards d'euros en 2008, notamment en raison du système de réduction mis en place pour investir dans les PME. Chaque foyer a payé en moyenne 6 732 euros, contre 7 637 en 2007. "

Anonyme a dit…

10% de 19 448 307,71 € cela fait 1944830 Belle somme pour une retraite ou pré-retaite ou préparation de campagne.......

2012 c'est demain.....


Monsieur 20% cousin de 10%

Anonyme a dit…

La Plana
est ce la propriété d'un petit caporal (un deux, un deux...)
ou bien de cet illustre personnage que les niçois lancent dans le ciel bleu le mardi gras???

GAAAARDAVOOOOUS...

caporal moins 50%...

Conseiller Municipal a dit…

A LA TRINITE IL N'Y A PAS DE MARCHE, PAS DE PROBLEME ?

Nice - Edition du jeudi 26 février 2009
« Des personnes âgées n'ont plus de quoi s'acheter à manger », se désole Jeannine, depuis 53 ans sur le Cours Saleya. Suzy : « Je vois des personnes qui sont bien habillées et bien propres et qui pourtant crèvent de faim. » : Photo Franck Fernandes
Sur le Cours Saleya, contraints de glaner au marché pour manger

Ils écument le cours Saleya en fin de matinée pour y ramasser les fruits et légumes invendus. On les surnomme pudiquement « les glaneurs ». Actifs, chômeurs ou parfois retraités, ils ont en commun d'avoir faim. Et leur nombre ne cesse d'augmenter.

Nice-Matin

Anonyme a dit…

Préhistoire : Lascaux, grotte en péril
LE MONDE | 27.02.09 | 15h15 • Mis à jour le 27.02.09 | 18h43


" Laurence Leauté-Beasley ne mâche pas ses mots. En une phrase, ce petit bout de femme aux yeux bleus perçants résume la situation : "Sauver la face ou sauver Lascaux". En clair, "cessez de dire que tout va bien à Lascaux. Depuis l'an 2000, l'administration a fait la politique de l'autruche et du déni public", affirme cette Franco-Américaine, qui considère le sauvetage de la Chapelle Sixtine de la préhistoire, grotte aux fresques monumentales, comme sa croisade. Au point d'avoir créé, en 2004, à Oakland (Californie, Etats-Unis), l'International Commitee for the Preservation of Lascaux (ICPL), au nom duquel elle a soumis à l'Unesco, à la veille de l'assemblée générale annuelle, en juillet 2008 à Québec, un rapport dénonçant la mauvaise gestion du site classé en 1979 sur la liste du Patrimoine mondial. "

Et l'église de la Trinité ou en sommes nous?