mercredi 5 août 2009

Tarifs de la cantine 5,68 % d'augmentation en 11 mois ! C'est beaucoup mieux que le Livret "A"



Non aux augmentations des tarifs des repas de la cantine communale !

2,5 % en plus en juin 2009 après avoir déjà augmenté de 3,18 % en juillet 2008 :

5,68 % d'augmentation en 11 mois !

C'est trop et incompréhensible. Rien ne peux justifier de telles hausses, ni le coût de la vie des derniers mois, ni des travaux d'investissement à financer, ni un éventuel passage à des menus" bio".

Pour l'INSEE, l'inflation, mesurée par l'indice des prix à la consommation à été très faible, 1% en 2008,

le niveau le plus bas depuis 1999.

En un demi-siècle, c'est la 3eme fois seulement que l'inflation ne dépasse pas 1%..

l'INSEE prévoit des augmentations des prix en 2009 encore plus faibles, Cela semble se confirmer mois après mois et devraient atteindre 0,8 % fin 2009..

Au cours du Conseil municipal du 25 juin, comme à chaque Conseil depuis deux ans, nous sommes les seuls élus trinitaires à opposer notre véto aux décisions injustifiées d'augmenter les repas dans de telles proportions, à prendre résolument la défense des enfants trinitaires et des familles aux revenus modestes.

Il est difficile de justifier une augmentation des charges sur les familles en cette période troublée par la crise, les plans sociaux à la chaîne, la relance du débat sur les salaires des patrons, l'évocation de nouveaux bonus dans les banques et la perspective d'une forte augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité. Tous ces éléments pris en compte, on ne peut pas comprendre la décision prise par l’équipe Scoffié d’augmenter les tarifs des repas de la cantine de 2,5 % en juin 2009 après avoir déjà augmenter de 3,18 % en juillet 2008.

Est-ce le fait d’une méconnaissance des problèmes croissants de pauvreté dans notre pays, des difficultés quotidiennes des trinitaires?

C’est probable, en tout les cas c’est notre avis.

Nous pensons que cela traduit la mauvaise gestion du dossier par Le maire et son Adjointe à l’Education.

Nous constatons que nos demandes de rendez-vous avec les élus sont reportées aux calendes grecques ou pas accordées du tout, que le dialogue est volontairement écarté et les élus qui proposent des solutions sont diabolisés.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La réalité est là devant nous et nos dirigeants ne veulent pas la voir malgré nos appels, des familles souffrent des enfants subissent.

Nous estimons au contraire que ces augmentations importantes, 5,68 % en quelques mois, impactent durement le pouvoir d’achat des ménages, qu’elles pénalisent les enfants des familles modestes qui ont des difficultés et ne parviennent plus à payer ce qui constitue souvent le seul repas équilibré journalier.

Nous avons proposés des solutions, pour l’instant elles ne sont pas entendues par les élus majoritaires.

Nous affirmons qu’Il est possible d’apporter des solutions en réalisant des économies substantielles sur les frais consacrés aux véhicules de fonction des élus et des employés de la commune.

Nous sommes prêts en en débattre et bien entendu, attendons qu’un rendez-vous nous soit accordé.

Les élus Anna BOUSQUET et Gilles RAINERO, Groupe ENSEMBLE POUR LA TRINITE

8 commentaires:

Jean av. Jacques Poulet a dit…

LA CANTINE SCOLAIRE
ET
LA VOITURE DE FONCTION?

L'utilité de la cantine scolaire est évidente!
l'utilité de la voiture de fonction est vraiment discutable!
Dans la situation économique pitoyable, ou est la commune depuis au moins 4 mandats, nous ne comprenons pas très bien le maintien, établis par l'apparatchik L. Broc, et la poursuite de cette "tradition" de "petit chef" par le "très libéral" et "grand économiste" J.-L. Scofier.
Pour une commune, qui est passée sous la barre des 10 000 habitant, un peu de retenue sur ces questions seraient la moindre des choses vis à vis des citoyens Trinitaires, même le secrétaire de mairie, aux multiples fonctions et/ou mandats?, roule carrosse aux frais du contribuable de cette commune, qui a une équipe majoritairement dirigeante, capable d'implanter une poubelle dites "enterrée" devant la mairie, pauvre commune, pauvre république, pauvres contribuables.

Conseiller Municipal a dit…

Les vrais chiffres de l'inflation en 2008 :
"Pour l'INSEE , l'inflation , mesurée par l'indice des prix à la consommation , a été très faible; 1% sur l'année 2008. La niveau le plus bas depuis 1999.
En un demi - siècle, c'est la troisième fois seulement que l'inflation ne dépasse pas 1%.
cet indicateur est une donnée importante, utilisée notament pour calculer le revalorisations annuelles automatiques: minima sociaux, SMIC, retraites, loyers, et une grande partie des salaires."
http://www.ifrap.org:les chiffres de l'inflation.

En 2009, Les chiffres de l'inflation sont encore plus bas, estimés à 1 %sur l'année.

Félicie av. Jacques Boulet a dit…

SENS UNIQUE!

Anna Bousquet et Gilles Rainero epèrent, ils ont bien raison!
Mais espérer un débat avec l'équipe JLScoffié et Léonéti, c'est vraiment avoir, ou ne pas avoir, de mémoire.
pensez donc, débattre, et de quoi?
Pour une malheureuse petite poubelle à disposer devant la porte de la mairie, l'équipe n'a même pas été capable d'utiliser son journal de propagande (le 3v) pour en faire part aux trinitaires qui le finance.
il faut plus qu'un changement pour que le débat s'instaure dans cette commune, la vrai question est sans doute que les trinitaires ne croient plus aux bavardages?

Anonyme a dit…

Il y a un an le taux du Livret A était à 4 %. A partir du 1er août 2009, il passe à 1,25 %. Cette baisse fait suite à des taux directeurs de la BCE bas, mais aussi au recul de l’inflation.
Le taux sera à nouveau réduit compter du 1er août mais maintenu à 1,25% après avoir été de 1,75% depuis le 1er mai. Ouf! Le pire est évité, une application stricte de la méthode d'ajustement automatique, élaborée en 2003 pour sortir le sujet des joutes politiciennes, aurait dû normalement faire tomber ce taux à 0,25%. C'est en effet ce que dicterait un calcul réalisé à partir d'une moyenne entre l'inflation et des taux d'intérêt que pratiquent les banques pour se prêter entre elles. Or, à se fier à ces indicateurs, notamment celui des prix à la consommation qui ont encore reculé de 0,5% sur un an en juin, la rémunération du Livret A devait théoriquement être beaucoup plus modeste.
L'ECONOMETRE AU MAITRE

TAVAN a dit…

VISITE TOURISTIQUE

Nous ne connaissons pas encore la date,
mais nous connaissons le guide, il s'agit du secrétaire de mairie, Monsieur Paul LEONELLI, qui fera faire, aux Trinitaires septiques, le tour des poubelles enterrées de Nice.
Un "septique" parmi d'autres me rappelle que ce n'est pas le fait d'enterrer les poubelles qui pose problème, mais l'absence totale de démocratie que certains désignent sous le vocable de concertation.
Le blabla du maire dans sa lettre d'explication, c'est encore une jonglerie de mots pour dire que c'est lui qui à raison, toujours raison, en tant que septique je ne m'avise pas à contrarier "celui qui a toujours raison", cela risquerait d'empirer le mal, le septique est une femme ou homme de dialogue et de rassemblement, contrairement à "celui qui a toujours raison" et qui d'ailleurs à raison de quoi?
- de vendre les logements de fonctions de la commune (ancienne gendarmerie).
- de faire un pigeonnier sans pigeon.
- de laisser la friche Anatole France en friche pour un notable à venir, pourvu qu'il soit clerc de notaire ou plus...

Paulette, la pédicure a dit…

GRANDS PROJETS

Les poubelles enterrées du centre ville de la Trinité, nous ne savons pas si la Friche Anatole France est inclue dans ce périmètre, c'est une question que nous poserons au secrétaire de la mairie lors de la visite (apportez votre mérinda) des poubelles de Nice.
Nous sommes heureux, après une très longue sieste, que le secrétaire de la mairie prenne les choses à pleines mains, la poubelles est quant même une question importante dans notre commune, au fait pour les autres quartiers, pas de quartier?
Puisque nous sommes dans la modernité et modernisation de la poubelle, qu'en est-il du "pissadou" municipale de Laghet, sera t-elle "restauré" ou bien, comme les poubelles enterrées, y aura t il un réseau de "pissadoux" payants sur la commune, au fait qui est le bénéficiaire du marché public de ces équipements hautement stratégique et indispensable au cadre de vie des Trinitaires, il parait que ces poubelles enterrées ont un système d'absorption du CO2 produit par l'autoroute qui va être doublée en terme de circulation, mais c'est peut être une blague, à vérifier?

En tout cas nous sommes en plein "grands projets", la poubelle de la fuon santa, les poubelles enterrées face à la mairie et peut être un "pissadou" payant à Laghet?
Après vous allez dire que personne ne pense aux Trinitaires, erreur, les poubelles exactement comme à Nice, vous voyez...

PIF a dit…

INJUSTICE

POURQUOI VOUS CRITIQUEZ NOTRE MAIRE,
IL N'A RIEN A VOIR DANS TOUT CELA,
POUBELLES DE CI,
POUBELLES DE LÀ,

C'EST LA COMMUNAUTÉ,

LUI NE S'OCCUPE PLUS DE RIEN,
MÊME PAS DE LA VOITURE DE FONCTION SANS CHAUFFEUR...

Livret A a dit…

Pour répondre au premier commentaire, effectivement le taux du livret A a baissé mais il est remonté en août dernier!