mardi 13 janvier 2009


Café Démocrate du MoDem
Jeudi 15 janvier à 19h30

" Crise, chez les petits aussi !
Comment maintenir un système éducatif de qualité?"


Brasserie Borriglione, 28 avenue Borriglione Nice
(tramway, station Valrose-Université) Contact 0611710832

cliquez sur l'image


___________________________________________________________________________________________________________________________

Un Café Démocrate, avec qui et pourquoi ?

Parce que les débats d'idées sont l'essence même de la démocratie, nous proposons une rencontre conviviale tous les mois avec un thème de discussion .
Parfois un invité vient nous exposer ses idées sur les sujets abordés, mais le plus souvent, une ou deux personnes préparent quelques informations pour baliser la problématique choisie. Organisés par le MoDem de Nice, les Cafés Démocrates sont ouverts à tous, dans un esprit de liberté d'expression et de respect d'autrui.

La réforme de l’école : Cette rencontre permettra de revenir sur une question qui ne fait plus, à ce jour, la une de l'actualité, mais qui est centrale pour notre mouvement politique et pour chaque citoyen.
Comment étendre l’accueil des enfants handicapés dans l’école et dans le même temps supprimer le Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés (RASED) ? Ou, comment un « bon ministre », ce que l'on pourrait croire de l'ancien Chef de Cabinet de François Bayrou, peut-il faire une mauvaise réforme dans ce gouvernement ?
Comment maintenir un système éducatif de qualité en diminuant le nombre d’adultes qualifiés et de formations variées auprès des enfants ?
Bien sur, il faudra évacuer nos souvenirs d’antan, embellis, sur la qualité de l'école de notre enfance. Alors nous pourrons parler de ce qui se passe, nous demander si l’ école et l’éducation peuvent gommer toutes les inégalités ?
Que voulons nous ? Une école élitiste ? Une école qui permettrait l'égalité des chances, loin de toute crainte que notre système soit livré aux marchands ou sacrifié pour cause d'uniformisation européenne ? Et l'orientation des élèves ?


1 commentaire:

Conseiller Municipal a dit…

Réunion riche en échanges et interventions, bravo , à poursuivre.
Ne dit-on pas "La vérité appartient à celui qui la cherche et non pas à celui qui pense la détenir"
Amicalement à tous
Gilles