samedi 20 décembre 2008

MANIFESTATION Auchan


Parents, ensemble, sauvons l’école publique.

Samedi 20 décembre, sur le parvis de la grande surface, parents et enfants de la vallée du Paillon, sont venus témoigner leur attachement aux valeurs républicaines défendues par l’école publique.

Les élus et représentants du Mouvement Démocrate de la Trinité et de Nice, (Eric Bellistan et votre serviteur)http://demdesam.fr , ont tenu à apporter leur soutient :

« Nous craignons très fortement que ces mesures ne réduisent pas les difficultés existantes, mais au contraire les aggravent. »

« Nous ne sommes pas contre les évolutions qui vont dans le sens du progrès, vers une amélioration attendu par tous. »

« Nous ne pensons pas un seul instant que les mesures autoritaires, discriminatoires, soient de nature à réduire les inégalités. »

Liberté, égalité, fraternité, sont les valeurs que nous défendons.

C’est l’école publique, laïque et républicaine, qui répondra le mieux aux enjeux d’une société que nous souhaitons plus juste et plus fraternelle, pour peu qu’on lui donne les moyens de réussir.

Gilles


1 commentaire:

Conseiller Municipal a dit…

ArticleEcole
La réforme menée par M.Darcos, Ministre de l’Education Nationale, s’effectue à grand rythme. Si bien que parfois il est difficile, même pour une organisation syndicale, de s’y retrouver. Le style emprunté à l’actuel Président de la République surfant sur le profond souhait des français de réformer ce pays, semble là encore faire des dégâts. La réforme de l’Education Nationale poursuit son chemin et avance. Et même s’il on partage la nécessité de réformer pour une école plus adaptée au monde qui vient, peut-on cependant traiter un tel sujet avec si peu de concertation.
Et comme on ne peut scruter 25 heures sur 24 chaque réforme gouvernementale, on se dit que le mieux est peut-être d’aller sur le terrain voir les premiers concernés.
Le Jeudi 4 décembre au soir nous étions présent au groupe scolaire St Roch de NICE.
Comme dans plusieurs autres écoles du département, des parents d’élèves et des enseignants se sont mobilisés pour occuper en « douceur » et « pacifiquement » les lieux tout en dénonçant les problèmes et autres « dommages collatéraux » de l’actuelle réforme aux côtés de nombreux syndicats et associations de parents d’élèves dont la FCPE (http://www.fcpe06.org/ )
Ce soir là on nous a dit :
- Le rapport du groupe de travail sénatorial sur « l’accueil des jeunes enfants » propose la suppression de l’accueil en maternelle des enfants de deux ans au profit de la création de « jardins d’éveil » pour les 2- 3 ans. Le Ministre pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait Bac +5 pour changer des couches. N’est pas à ces âges que tout se joue ?
- Suppression des RASED (Réseaux d’aide spécialisée des élèves en difficulté) : Composé d’unités pédagogiques réunissant rééducateurs spécialisés (enseignants spécialisés en rééducation), enseignants et psychologues, ils ont pour mission de prendre en charge des élèves en difficulté scolaire (7000 élèves pour les AM). L’idée est de les remplacer progressivement par les heures supplémentaires des enseignants. Heures souvent effectuées entre 12h et 14h actuellement et donc en plus des horaires des élèves (Pédagogie quand tu nous tiens) ou ( travailler + pour …).
- Réforme de l’IUFM (voir disparition ?!) : Les Maîtres seront des Bac + 5 entrant directement en activité après l’obtention de leur diplôme. Et pourquoi pas devenir « chef de bloc opératoire » après s’être fait opéré du genou ?

Ils nous ont dit cela et bien d’autres choses concernés et inquiets de l’avenir des petits. Ceux qui vont construire la France de demain. Mais les a t’on entendu ? Je ne le sais pas mais je l’espère. Côté humain, en tout cas, ce fut une belle rencontre.