lundi 20 octobre 2008


Prolongement de la ligne 1 du tramway : Les vieux démons de la politique ressortent à Nice


La polémique sur la prolongation éventuelle de la ligne 1 du tramway niçois vers l’Ariane et La Trinité illustre parfaitement la vie politique niçoise et ses travers.

Qu’elle est la problématique ? Les habitants du quartier de l’Ariane et de la commune de La Trinité s’inquiètent de voir sacrifier la prolongation de la ligne 1 du tramway dans leurs secteurs sur l’autel du futur trajet sur la Promenade des Anglais, avec en guise de lot de consolation un TER aménagé
Tous les ingrédients d’un mauvais feuilleton politique sont présents :


1/ Un candidat à la Mairie qui une fois élu pourrait être tenté par le renoncement à une des ses promesses électorales. Les phrases de Christian ESTROSI prononcées au Palais Acropolis le 7 février 2008 résonnent encore aux oreilles des niçoises et des niçois : Il évoquait alors « la prolongation de la Ligne 1 vers l’hôpital Pasteur dans un premier temps et vers l’Ariane, dans un second temps … ». Beaucoup avaient pris ce « second temps » pour une durée certainement plus courte que ne le pensait le futur premier magistrat. La dialectique a son importance en campagne …

2/ Une opposition de gauche, en mal de sujets de contradiction au Conseil municipal de Nice, qui s’empare avec démagogie du dossier. Une pétition est lancée pour connaître l’avis des niçois …. des quartiers concernés. Lorsqu’on demande à des résidents d’un secteur de Nice leur avis sur une mesure d’amélioration de leur vie quotidienne, le résultat de la consultation ne laisse que peu de place au doute.

3/ Des signaux désastreux en période de crise :
- Crise des « banlieues » : Un jour, à l’ouest de Nice, une Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville lance en fanfare un projet ambitieux de réhabilitation du quartier des Moulins (logement - 546 démolitions, 753 constructions, 500 rénovations -; nouvelles voies de circulation ; nouveaux équipements publics …) un autre jour, à l’est de Nice, un signal négatif est envoyé avec le possible abandon du tramway d’une zone défavorisée au profit d’une ligne sur la promenade des Anglais.
- Crise de structure de l’intercommunalité. La transformation de la communauté d’agglomération (CANCA) en communauté urbaine (CUNCA) pose de nombreuses questions tant sur le plan démocratique qu’en matière de projet de « vivre ensemble ». L’annonce d’un plan ambitieux et coordonné de transport aurait pu servir de démonstration par l’exemple des vertus de l’association de plusieurs communes.

Durant la dernière campagne municipale à La Trinité, nous nous étions prononcé pour « la construction sans délais de la prolongation de la ligne 1 du tramway ». Aujourd’hui ce projet nous semble plus que jamais une priorité.

Blog : www.rainerogilles.blogspot.com

Adresse : rainero.gilles@9online.fr

4 commentaires:

Conseiller Municipal a dit…

Le tramway sur la Prom?
est d'une ringardise à toute épreuve!

La Promenade des Anglais doit retrouver son sens premier, comme son non l'indique si bien.

Bien mieux d'avoir un parc linéaire...
plutôt qu'un métro sans tunnel...

Ce n'est vraiment pas de la modernité que de vouloir faire passer un chemin de fer, même avec l'apparence d'un TGV,

sur un "axe désaxé",qui dessert la plus belle courbe de la façade sur baie des anges.
Ne disions-nous pas redonner du "sens", tirer des conclusions sur l'existant et développer les transports dans l'intérêt de toutes les communes de l'agglo.

Et peut-être aussi sur le devenir des vallées comme le var et le paillon.

Un parc pour les promeneurs, les chien et les chats, les chevaux et les ânes...

GUGU OF THE GARDEN

Anonyme a dit…

LE MONDE CHANGE?
ET LES ELUS?

Lire le Nice matin du mercredi 22 octobre 2008 est significatif, ils sont sourds (les élus) mais il parlent?
En effet, parmi les quatre intervenants, c'est la passé qui s'exprime;
le tram rien que le tram?
Dans ce "discours" de "papagallo" il faut retenir l'idée d'un transport jusqu'à Contes et pourquoi pas Bendejun (Ladislas continuez sur cette voie elle est la seule à avoir du sens) , là est la vrai question, que fait-ont de la vallée du Paillon?
quand les "regroupements" de communes cesseront-ils à imposer des frontières aux citoyens???
Par contre, le tram version années 2000, c'est du passé,
le BUSWAY est sans aucun doute la formule la plus "souple" à réaliser et ce n'est pas un détail, certainement la moins chère aussi...
A cette occasion n'oublions pas de réhabiliter ce grand jardin que nous habitons, un tram ou un BUSWAY dans la désolation ne représentent pas beaucoup d'intérêt,
en tout cas, vous aurez la possibilité de prendre le tram de la prom et ainsi regarder la mer et par beau,
peut-être, voir la Corse.

Bel et bon automne
GUGU OF THE GARDEN

Conseiller Municipal a dit…

SALUT A TOUS


AUX TRAM'S CITOYENS


LA TRINITE BLESSEE, LA TRINITE HUMILIEE

MAIS LA TRINITE LIBEREE


ENFIN, UNE HUNANIMITE A LA TRINITE

UN SEUL CRI "TRAMONS NOUS"


LA FUTURE COMMUNAUTE URBAINE AVANT MEME SA NAISSANCE...

SE FOUT DU "PAILLON"
ALORS "MON DIEU" PRESERVEZ NOUS DE LA SUITE.



UNE SOLUTION "AUX RAMES CITOYENS"

INFORMATION, COMMUNICATION, DELIBERATIONS

PAS DE MAINS MISES DE NICE SUR LES FONDS COMMUNS


SALUTATIONS
D.C




j'adore ton sourire , garde le.

la cravate peut rester au placard.

Anonyme a dit…

LE TRAM, LE TER ET LA VALLEE DU PAILLON,

M. Rainero,

pouvez vous me dire quand nous en sortirons nous,
sinon de ne pas connaître la géographie,
de l'égoïsme ambiant dans lequel nous sommes enfermé?
voir le "dirigisme" pour passer de la Canca à la Cancu?
- Pourquoi le tram s'arrêterait-il à la Trinité?
- Depuis quand y a t il une frontière entre la Cancu et les Vallées du Paillon?

même à Berlin il n'y plus de mur...
Bonne journée