- POLITIQUE-ECONOMIE
Publié le 24/12/2010 | 10:31
Agence indépendante note les collectivités locales
http://mediterranee.france3.fr/info/provence-alpes/
Par Yves LEBARATOUX et Alexandre DEQUIDT
Bons élèves : Villeneuve-Loubet, Valbonne, Menton; moins bons : Fréjus, La Trinité, Nice, Saint-Laurent-du-Var
Nos villes sont-elles bien gérées? Vaste question sur laquelle travaille régulièrement, une agence indépendante de notation des collectivités locales, Public Evaluation System. Son tout dernier classement est publié dans le magasine Challenges. La gestion de plus de 800 villes est passée au crible.
Vidéo
Dans notre région, on relève de bons élèves, Villeneuve-Loubet, Valbonne, Menton, et des mauvais aussi Fréjus, La Trinité, Nice ou Saint-Laurent du Var, 2 villes où l'augmentation des impôts a pesé lourd dans l'appréciation.
Les comptes de 37 villes des Alpes-Maritimes et du Var passés au crible, analyse des finances, des objectifs atteints, comparaison des taux d'impostion et de leur évolution,
cette enquête a pour objectif d'apporter des éléments d'information aux élus et aux citoyens.
Dans ce palmarès plusieurs villes de nos départements sont bien classées, comme Mandelieu, Valbonne, Hyères et Saint-Raphaël.
Des municipalités avec une situation financière saine. Elles peuvent investir sans trop s'endetter, ni augmenter les impôts.
Parmi les mal classées, Nice et Saint-Laurent-du-Var. Elles ont eu recours à une hausse des impôts plus élevées que dans les autres villes.
De leur côté, Fréjus et La Seyne sur Mer ont un important niveau d'endettement.
Ce sont des résultats qui préoccupent peu le citoyen, plus intéressé par son cadre de vie.
En 2008, aucun des maires des villes les mieux notées n'a été réélu.
Voir le reportage ci-joint : Alexandre Dequidt : Journaliste
Jean-Marc Sara : Journaliste Reporteur d'images
Dominique Roux : Monteuse
2 commentaires:
Cette mauvais classement de notre commune n'est pas une surprise pour nous qui votons contre sans exception les budgets qui nous sont présentés, refusant ainsi de questionner l'inacceptable.
Nous ne sommes qu'au début des révélations et mauvaises notations.
les effets de la mauvaise gestion de la commune par nos élus ne feront qu'accentuer les effets de la crise pour les Trinitaires.
G. Rainero
Ce mauvais classement de notre commune n'est pas une surprise pour nous qui votons contre sans exception les budgets qui nous sont présentés, refusant ainsi de questionner l'inacceptable.
Nous ne sommes qu'au début des révélations et mauvaises notations.
les effets de la mauvaise gestion de la commune par nos élus ne feront qu'accentuer les effets de la crise pour les Trinitaires.
G. Rainero
Enregistrer un commentaire