"L'école démocratique a besoin d'objectifs et de moyens pour combattre l'échec scolaire" estime Jacqueline Gourault
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/gourault-reaction-pisa-education-071210.html "Les résultats de l'enquête de PISA, qui évalue et compare tous les trois ans les performances des élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences dans les pays membres de l'OCDE, ont été rendus publics mardi et n'apportent pas la bonne nouvelle d'une école française qui réussirait enfin à surmonter les difficultés dans lesquelles les gouvernements successifs la laissent se débattre", regrette Jacqueline Gourault, sénatrice et chargée de l'Education au sein du Shadow Cabinet.Ces résultats illustrent l'analyse que fait le Mouvement démocrate depuis 2007. L’école obligatoire de 6 à 16 ans est confrontée à deux problèmes majeurs : l'échec scolaire qui est trop important avec un nombre d'élèves ne maîtrisant pas les fondamentaux considérable et, au final, un nombre d'élèves sortant du système sans diplôme et sans qualification intolérable. Le second est lié aux inégalités sociales qui pèsent d'un poids excessif sur les destinées scolaires. La démocratisation de notre école qui exigerait l'égalité d'accès à n'importe quelle filière et niveau de formation, quels que soient le sexe, l'origine sociale ou nationale, l'appartenance ethnique, linguistique ou confessionnelle n'a pas progressé depuis des décennies.
C'est la raison pour laquelle Jacqueline Gourault, membre du Shadow cabinet en charge de l'éducation, plaide pour une "sanctuarisation" des moyens de l'école. Il faut en particulier arrêter cette politique de suppressions d'emplois qui a conduit, par exemple, en 2010, à l'absurde suppression de 16 000 postes de stagiaires privant ainsi de formation sérieuse ces jeunes enseignants ; et davantage de moyens doivent être mis dans l’école des fondamentaux qu'est l'école primaire: en 2010, seulement 5 310 euros par élève au primaire mais 14 150 euros pour un élève de Classe préparatoire aux grandes écoles…
L’école démocratique faite pour tous les élèves de France a besoin d’objectifs clairement fixés et de moyens afin de combattre l'échec scolaire et la prédestination sociale.
Pour Jacqueline Gourault : "Nous y parviendrons grâce à la reconnaissance de la Nation à l'égard des enseignants et en rétablissant une formation pédagogique initiale et continue sérieuse. La mise en œuvre du socle commun de compétences voté par le législateur devra aussi s'imposer pour faire reculer l'échec scolaire et, dans le même temps, dégager une élite à la fois plus nombreuse et du meilleur niveau".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire