vendredi 25 mars 2011

4eme SALON CONSTRUIRE EN BOIS

 CHAPITEAUX TRINITAIRES
De Vendredi 25, jusqu’à Dimanche 27, la commune accueille le 4 eme Salon de Construire en Bois, sous le chapiteau BD François Suarez.
Une réalisation avec les soutiens, FIBOIS 06 - 83 . La Région PACA, Les Conseils Généraux 06 et 83, La commune..et les bénévoles nombreux..
Une exposition qui a du sens et s'inscrit dans une volonté commune des différents acteurs de la filière bois pour faire progresser cette filière porteuse de solutions durables, génératrice d'emplois locaux.
Cette manifestation réponds à une demande qui se confirme d'année en année de la part de nombreux citoyens soucieux de vivre au contact  de matériaux respectueux de l'environnement..

ÉCHARDE  ÇA FAIT MAL GASTON ?
Le retard de la France et de notre région dans cette spécialisation du bâtiment et  dans l'utilisation du bois dans la vie quotidienne se comble petit à petit. Les avancées des mentalités se traduisent par des constructions publiques, écoles en bois, crèches, etc.. et pas uniquement dans l'arrière pays.  Le Député Européen Conseiller Régional Gaston Franco à parfaitement décrit la problématique locale et Européenne  de la commercialisation du bois comme de la filière . Maire de St Martin Vésubie, il est confronté  directement aux difficultés de production  dans sa commune qui est une commune forestière 

JEUX EN BOIS POUR LES TRINITAIRES DE 7 à 77 ANS
La compétitivité de nos forêts est difficile à maintenir par rapport à celles de l'Europe de l'Est par exemple, Situées souvent sur des terrains pentus les frais d'exploitations des bois sont plus élevés. L’absence locale de filière complète et cohérente ne favorisent pas leur commercialisations . Cependant, les demandes des  familles qui souhaitent vivre dans des habitation en bois sont nombreuses, leurs demandes se buttent souvent au refus d'instruire les permis des constructions en bois de la part des communes.  La Trinité  co-organisatrice du salon,  n'accepte pas les constructions bois dans le PLU et POS !?
 C'est incompréhensible et tellement contradictoire.
Espérons que  les efforts de pédagogie surmonterons ces veilles réticences pour faire progresser les constructions en bois, 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Est ce le 4° ou le 3° salon du bois?
Pouvez vous me dire les réalisations de constructions en bois, publiques ou privés, que nous pourrions visiter sur la commune.

Annibal, place Pasteur