vendredi 5 février 2010

conseil municipal du 4 février 2010

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Extrait de nos interventions au Conseil

municipal du 4 février 2010

Compte rendu du 07 décembre 2010,

M le Maire, le compte rendu proposé, ne reflète pas la teneur exacte de nos propos. Nous considérons que votre présentation à pour effet de tromper les lecteurs en donnant une fausse idée des échanges et remarques que nous exprimons lors des débats.

Page 46, avant dernier paragraphe : J’ai dit à l'Adjointe à l’environnement, qu’elle se retranchait derrière la C.U pour expliquer et justifier son inaction et j’aimerai que cela apparaisse clairement dit comme ça.

Je vous demande de rectifier le P.V, de mentionner mes propos et de cesser votre censure.

VOTE CONTRE.

Délibération N° 1. Débat d’Orientation Budgétaire 2010.

Le document mis à la disposition des élus trinitaires (D.O.B), fait un rapide survol de la situation économique-financière-de l’emploi en zone euro et en France - le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas satisfaisant à bien des égards.

La majorité actuelle dont vous faites partie est en train d’échouer dans de nombreux domaines, les indices l’attestent.

Nous rajouterons à votre liste déjà longue, les mauvais chiffres dans le secteur du logement, celui de la santé et de l’accès aux soins, des signes inquiétants des malaises de la Justice, et des prisons. Sans oublier ceux du chômage et de la précarité.

Rien ne semble s’arranger, les dispositifs qui devraient modifier la taxe professionnelle en 2010 vont impacter à la hausse les prélèvements sur les ménages. La fameuse taxe écologique retoquée par le conseil constitutionnel pour cause d’illégalité de répartition de l’effort demandé est emblématique de l’échec de la politique voulue par ce chef de l’état et son gouvernement - politique particulièrement injuste sur les efforts demandés aux moins nantis, tout en privilégiant les plus riches grâce au bouclier fiscal.

Ce n’est pas notre conception de la solidarité entre les Français.

Au niveau Communal, vous nous présentez une liste de projets attendus depuis longtemps, et une nouveauté la prévision de l’installation de 20 caméras de vidéo protection !

Outre que ce dispositif de vidéo surveillance est loin d’apporter les performances annoncées par vos amis politiques, son coût est supporté en grande partie par la collectivité, Quid des économies annoncées?

Nous pensons que cette mesure est politique, et inutile à La Trinité - Il s’agit ni plus ni moins qu’un attrape voix de plus, après la bourka et le débat sur l’identité nationale.

Nous revenons un instant sur votre engagement de ne pas « augmenter les impôts pour ne pas accroître les effets de la crise sur les ménages » sic - nous avons mis en évidence l’oubli de vos promesses de candidat en 2008.

Vous souhaitez des économies - Concrètement il nous semble difficile d’en réaliser encore sans altérer le service public.

En cette période de récession, nous suggérons de réduire les frais des postes suivants : 50% du budget fêtes et cérémonies et 50 % du journal communal 3V ;

Nous proposons de supprimer les véhicules de fonction

Enfin, nous proposons la suppression des indemnités communales versées aux élus cumulard qui perçoivent déjà les indemnités de la C.U.

Nous estimons ces économies réalisables à 100 000 € / an - Ce qui permettrait de financer la salle polyvalente communale qui fait tellement défaut. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les efforts nécessaires demandés à la population doivent êtres équitablement répartis afin qu’ils soient compris et acceptés, commencez par donner l’exemple - C’est notre conception de la gestion communale et de la solidarité.

Délibération N° 4- Résiliation du contrat de délégation de restaurant scolaire : Ratification ex post d’une décision du Maire.

C’est une très bonne chose qu’on demande depuis longtemps. Nous espérons que les repas seront meilleurs pour un coût inférieur.

Nous demandons que le nouveau contrat prévoit des repas selon des normes bio et /ou AOC et/ou fournisseurs locaux, une fois par semaine dans un premier temps. Pour ensuite s’engager vers des repas uniquement issus de ces filières.

- à baisser le coût des prestations.

- l’engagement d’assurer l’accès aux repas à tous les enfants, y compris les enfants des familles pauvres.

Nous Votons pour cette délibération – insistant particulièrement pour que nos commentaires soient retranscrits in extenso

Vote Pour.

Délibération N° 7 : Restructuration de l’ilot Blanqui-Modification du périmètre- approbation du projet et lancement de la procédure d’utilité publique et parcellaire emportant mise en compatibilité du POS

Le parti de mixité sociale qui est énoncé dans le projet nous convient : 25 % de Logements PLUS et 30 % Type PASS, 45 % accession libre semble correspondre aux demandes.

Toutefois, nous émettons de vives réserves sur la taille, sur la hauteur, et de ses nouvelles extensions prévues de l’ensemble immobilier vers l’impasse Chapus et Ave Blanqui. Nous craignons que ces nouvelles dispositions provoquent des nuisances de voisinage. Nous regrettons l’abandon d’aménagements modernes et sécurisés du croisement Blanqui et de Gaulle.

C’est une faute dommageable d’aménagement urbain avec des conséquences sur la sécurité routière - qui rendra plus difficile la desserte des quartiers hauts de la commune , qui aggravera l'insécurité des collégiens parce que vous ne profitez pas de ce projet pour améliorer l’accès des élèves du collège au pôle sportif.

Vote Pour les logements.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Strauss Kahn donné gagnant dans les sondages en 2012 : le système a déjà choisi son candidat !

Les élections régionales ne sont pas encore passées que déjà un sondage apparaît sur l'élection présidentielle qui aura lieu dans deux ans. Et que nous indique cette pseudo enquête ? Seulement que Dominique Strauss Kahn serait le seul candidat socialiste à battre Nicolas Sarkozy au second tour.

On peut vraiment s'interroger sur la pertinence de ce sondage. Quelle valeur donnée à ces résultats alors que les Français ont bien d'autres priorités en tête que de savoir qui sera président dans deux ans ? Franchement, que vaut une enquête basée sur des candidatures de premier tour complètement fictive. Postuler que Dominique de Villepin sera candidat relève pour l'instant de la pure fiction, tout comme la candidature de Mr Strauss kahn d'ailleurs. Il est évident, que d'un point de vue sociologique ou scientifique, cette enquête n'a aucun intérêt.

Par contre, elle a un intérêt pour ses commanditaires. Il est d'ailleurs décevant de voir que l'un d'entre eux n'est autre que le journal Marianne, qui nous avait habitué à mieux. Quel peut donc bien être cet intérêt ?

Notons tout d'abord que les seuls candidats socialistes testés sont Mme Aubry et Mr Strauss Kahn. Aux oubliettes donc les autres éléphants pourtant candidats déclarés pour certains comme Mrs MoscoviciMoscovici, Hollande ou Royal. Le choix des deux restants permet d'avoir un vrai clivage, l'un représentant l'aile droite tandis que l'autre est considérée comme plus à gauche.

Et que constate-t-on ? Que Mme Aubry serait battue que Mr Strauss Kahn triompherait. Rien d'étonnant, la première secrétaire reste la dame des 35 heures tant vilipendées par les milieux économiques qui se méfient d'elle. Quant à Mr Strauss Kahn, il présente le double avantage d'avoir une image conforme à celle que doit avoir un président, contrairement à Mr Sarkozy, et surtout, économiquement parlant, il est peu ou prou sur les mêmes lignes que l'actuel président. Il est donc compatible avec les marchés financiers.

Comme en 2007, les médias et les instituts de sondage sont en train de choisir pour nous qui doit être candidat ou pas. Il faut se rappeler que c'est sur la base de sondages que Mme Royal a été catapultée candidate. Pour le système, c'est clair, la meilleure alternative à Sarkozy, c'est Strauss Kahn : la garantie d'un pays un peu plus apaisé qu'aujourd'hui, et surtout de pouvoir continuer à faire des affaires sur le dos des pauvres tranquillement.

Anonyme a dit…

c'est pas faux tout ce qui est dit, mais bayrou n'a aucune chance, et le modem est entrain de disparaitre. 4% sondage régional, même pas un élu!
Vous à La Trinité, vous arrivez difficilement à vous situer, alors que faire, c'est décourageant!
André MASSELIER

Conseiller Municipal a dit…

Faut-il mieux avoir raison et ne pas rencontrer le soutient d'une majorité ou avoir tord et remporter les élections ?
C'est toujours la même question que se posent des individus fragiles en recherche de conviction : pour faire de la politique faut-il s'accommoder de compromis, abandonner ses idées afin de rejoindre le gros du troupeau ? Autrement dit "aller à la gamelle".

Regardez les résultats de 30 années de Gauche/droite et de compromis boiteux ..

Alors, ne faut-il pas mieux essayer encore de changer le système qui conduit à un coup à toi et un coup à moi, bonnet blanc et blanc bonnet ?
J'espère encore qu'un jour les Français ouvrirons les yeux, pourquoi pas,ce n'est tout de même pas interdit de le penser.
En attendant je suis plus utile pour ma ville, dans l'opposition constructive que dans une collaboration supplétive.